Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nouveau Réseau octobre 2006

+5
kams 8
jerome
olivier
mm
Irkeos
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Lun 21 Aoû - 12:57

Voila presque une semaine que la stas a mis officiellement le nouveau réseau sur son site (plan du réseau téléchargeable), j'aimerais savoir se que vous en pensez.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Lun 21 Aoû - 20:22

salut, on verra en bien octobre, les horaires seront disponible a partir du 20 septembre.
A noté que la ligne 9 ne fera plus terminus au C.H.P.L. et ceci je l' avais déjà supposé avec la baisse de fréquence,
Pour la futur ligne 11 dans le secteur de la métare ca va être un casse tête au départ car la ligne pourra avoir 4 destinations différentes a partir de monplaisir.....
La ligne 16 elle aura 2 destinations simultanés soit villars soit maison rouge...

Avant seul la ligne 9 offrait plusieurs possibilités ( métare par corbusier ou métare direct par beaulieu )

Par contre la futur 7 je suis contre, je la trouve nulle ce n' est pas une ligne diamétrale, a l' arret JEAN MOULIN, il faudra bien lire la girouette. Pour ma part j' aurai laissé la ligne 7 avec comme trajet JEAN MOULIN/RIVIERE/BELLEVUE exploité en trolley et laisser l' indice 12 pour la ligne PORTAIL ROUGE/JEAN MOULIN
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Lun 21 Aoû - 22:22

J'avais fait une analyse complète tout à l'heure mais l'envoi a échoué et je n'avais pas le courage de tout refaire. Je recommencerai demain.
Pour la ligne 7 mm, je pense comme je l'ai dit ailleurs qu'il y aura trois quais cours Sauzéa (travaux en cours). Un quai pour la ligne 6 direction la Métare / CHPL, un quai pour la ligne 7 direction Portail Rouge et un quai pour la 7 direction Bellevue. On verra bien une fois les travaux terminés sur le cours.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  jerome Mar 22 Aoû - 19:55

Bonjour,

un point me laisse dubitatif : beaucoup de lignes de bus approchent le centre-ville sans y pénétrer franchement (c'est déjà en partie le cas depuis le début des travaux). Pour les usagers ne pouvant ou ne souhaitant marcher, il faudra souvent prendre le tram pour parcourir une, deux ou trois interstations seulement, ce qui rend la rupture de charge contraignante alors qu'elle est beaucoup plus supportable (et fait même gagner du temps) dans le cas d'un rabattement sur des pôles comme Terrasse ou Bellevue. Mais cette "astuce" permet tout à la fois de "doper" la fréquentation du tram et de réaliser des économies substantielles : en effet, pour assurer une fréquence donnée, quand il faut 10 bus en service pour une ligne pénétrant au coeur de la ville, il en faut seulement 7 ou 8 si la ligne s'arrête aux portes du centre, le centre-ville étant la zone où la vitesse commerciale est la plus faible.

Alors qu'on aurait pu attendre de ce nouveau réseau plus de clarté et de lisibilité, il faut reconnaître que la ligne 7 est en effet un peu tirée par les cheveux. J'aurais bien vu une ligne 7 Bellevue - Jean Moulin - Montplaisir - Parc de l'Europe et le maintien de la 12 Bel Air - Portail Rouge. De plus les fréquences de la ligne 7 me paraissent plus compatible avec celle de la 11 vers Montplaisir. En fusionnant avec la 12 sud vers Portail Rouge, il y a fort à parier pour que les fréquences de la nouvelle ligne 7 soient plus proches de l'actuelle 12 plutôt que de l'actuelle 7 !

La ligne 11, avec ses différentes variantes dans le secteur Métare / Marandinière ne brille pas non plus par sa simplicité et sa lisibilité !

Quelques bonnes initiatives, comme la nouvelle 41 offrant au choix un rabattement vers Terrasse ou Carnot à partir de Montreynaud, le prolongement de la 16 vers Villars, la meilleure desserte de la gare de Firminy... Pour l'anecdote, aller de St-Paul-en-Cornillon à Saint-Etienne va devenir une véritable expédition avec la limitation de la 71 au Pertuiset : L71=>L2=>L1=>Tram (ou L26) soit 2 ou 3 ruptures de charge !

Vu la configuration du réseau (limitations et fusions de lignes), on peut supposer une réduction de la flotte d'autobus et de l'offre kilométrique globale. Avez-vous des chiffres ?

Savez-vous quelles lignes seront affrêtées, totalement ou partiellement ?
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Mar 22 Aoû - 20:29

Mon analyse correspondait en tout point à la tienne Jérome même si mes deux tentatives d'envoyer un trop long post hier soir et ce soir ont échoué.

Je pensais comme toi qu'une fusion des lignes 7 et 11 aurait été meilleure de même qu'un maintien de la ligne 12 (par Châteaucreux dans les deux sens).

J'avais la même opinion que toi pour la desserte de l'hypercentre, même si c'était volontaire et qu'on le savait déja. L'emprunt de quelques stations pour les correspondances et pour rejoindre l'hypercentre est très néfaste pour l'usager.

Pour la ligne 71, je pensais aussi que l'on va plomber complètement cette ligne. Je ne sais pas si Flouret desservira encore cette ligne mais avec sa limitation, la suppression de la ligne 15, il ne lui resterait plus que la ligne 63 entre Roche la Molière et Saint Victor sur Loire / Condamine comme lignes urbaines ce qui est très peu. Je pense que cette ligne 71 qui avait déjà une desserte très faible et désormais une desserte tout aussi faible mais limitée devrait être supprimée et assurée désormais par un prolongement de la ligne 2 à certaines heures par la STAS. Ce serait beaucoup plus utile pour l'usager.

Pour l'offre elle va effectivement globalement diminuer d'après le directeur de la STAS mais je n'ai plus les chiffres. Par contre il est effectivement prévu de passer les lignes 26 et 27 (entièrement SRT / Trans Roche désormais) à une fréquence de 10 minutes, d'améliorer les fréquences vers la Métare, contrairement à ce qu'affirme mm (mais pas d'infos récentes sur ce point donc ça a pu changer). Je pense contrairement à toi Jérome que les fréquences sur les ex 12 sud et nord devraient augmenter mais pas forcément autant que sur les lignes 7 et 11 actuelles il est vrai.

Pour les affrétées :
La 71 devrait rester à Flouret je pense même si je pense donc que cette solution n'est pas pérenne (on s'achemine vers une disparition pure et simple ou vers ma proposition).
La 63 restera à Flouret je pense.
Les 26 et 27 restent de façon certaine à Trans Roche et Flouret et la STAS abandonne totalement la 26.
La 25 (fusion de la 52 et de la 25) passera à la SRT comme l'ex 52 l'était déja.
La 20 qui devait passer à Flouret resterait en fait à la STAS car les chauffeurs de Flouret n'en veulent pas et que les chauffeurs de la STAS souhaitent la conserver. Je me demande quelle compensation Flouret obtiendra (les contrats d'affrètement imposent de garder la même offre kilométrique sinon un avenant s'avère nécessaire avec compensation à la clé)...
Chazot conservera la ligne du Bessat (en tarification STAS jusqu'à la Barbanche limite sud de Rochetaillée) car c'est une ligne du CG42.
Probablement pas de changement pour les lignes spéciales, en tout cas jusqu'aux renouvellements de contrats.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Sam 26 Aoû - 12:00

salut Olivier, la nouvelle ligne 9 qui va partagé le service avec la nouvelle 41, sur le quartier de montreynaud, va baisser en fréquence, un passage environ de toute les 13 minutes au lieu de 10 minutes ultérieument....

La ligne fera terminus à la métare et plus au C.H.P.L, parcontre si il veulent renforcé le secteur de la métare, ca sera je pense avec la ligne 6 et la nouvelle 11, mais pour la 9 je ne vois pas comment il pourrait renforcé la ligne car elle partagera son itinéraire avec la ligne 41 a moins de faire de service partiel entre chateucreux et la métare mais je n' en vois pas l' utilité...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Sam 26 Aoû - 23:14

Ok mm pour la diminution de fréquence de la ligne 9 qui passera de 10 à 13 minutes.
Cette nouvelle fréquence de la desserte est assez logique compte tenu de la complémentarité avec la nouvelle ligne 41 (mm au passage à remplacer "ultérieurement" par "antérieurement" dans ton post, car le terme que tu as utilisé inverse le sens que tu voulais donner à ta phrase). :)

Montreynaud restera de toute façon très bien desservie avec la desserte régulière de la Terrasse et de Carnot par la 41, de Châteaucreux, de Fourneyron, du CHPL et de la Métare par la 9. Seul l'hypercentre ne sera plus desservi directement depuis Montreynaud comme avant les travaux mais ce n'est pas spécifique à cette desserte. Elle s'en sort très bien.

A ce sujet, un point qui m'avait intrigué dès la parution du nouveau plan sur le site mais dont personne n'avait encore parlé sur le forum. La desserte de la la 41 ne sera pas évidente avec les deux branches est et ouest de la colline de Montreynaud et les deux branches Terrasse et Carnot. Il semble en effet que la branche est de Montreynaud sera desservie dans les deux sens par la ligne 41 et on ne sait encore pas trop pour la branche ouest. La ligne 9 desservira maintenant semble-t-il systématiquement et exclusivement la partie ouest. Des services difficiles à comprendre qui se profilent probablement aussi pour cette ligne....
Les services partiels, je les comprends pour certaines dessertes terminales (la 12 à Chavassieux, la 16 à Villars mais pas les dessertes compliquées comme la 41 à Montreynaud ou la 11 à l'Enise et IUT (j'espère qu'il n'y aura que deux destinations pour la 11 : soit Rond Point, soit Enise / IUT).

Pour la Métare mm, je n'avais d'autres précisions que le discours du Président de la STAS sur notre journal local qui précisait que la desserte serait améliorée. Il y avait déja eu à l'époque une première modification (celle de janvier) et une deuxième en octobre prochain avec la desserte de la 11. C'est surement de cela qu'il parlait comme tu le dis si bien. La Métare sera désormais desservie par la 6, la 9, la 11 et la 18 donc avec une desserte globalement améliorée. La Métare comme Montreynaud n'auront pas à se plaindre donc contrairement à d'autres destinations qui souffriront bien plus de l'absence de desserte directe de Châteaucreux et de l'hyper centre.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Dim 27 Aoû - 6:17

Je suis désolé pour l'intitulé du post un peu brut, ... mais il fallait bien en parler de ce nouveau réseau pour réussir à distinguer le bon du moins bon.

Personne n'a parlé de l'ex 52 et 25. Je sais que les mounards sont dans l'ensemble moyennement content de perdre les bus de la stas au profit de la srt, ... mais on ne leur a pas franchement demandé leur avis. Le problème n'est pas en fait de perdre un certint confort, mais plus d'être dans un gros trou noir, a savoir quelle fréquence et quelle amplitude pour la deserte de l'étrat et st priest.

20 min en heure creuse, 10 en heure de pointe (l'une des rares lignes à être cadencée sur le réseau), c'était bien, donc maintenant ... perte de rotations pour tendre la 25 vers l'ex 52 ou inversement ?

Puis il y a aussi le problème du dimanche, vu que la ligne était couplée avec le 17. Comment tout ca va rouler en octabre, si quelqu'un a des précisions ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Dim 27 Aoû - 7:42

Les mounards sont les habitants de Saint Priest en Jarez ?

Pourquoi critiquer le fait par avance de passer à la ligne affrétée ? Ca ne fait pas forcément baisser le niveau de service.

Sinon pour ta question je crois qu'il faudra attendre les fiches horaires le 20 septembre à l'espace transport de la STAS (d'après le site internet officiel de la société) ou -peut être- un peu plus tôt sur le site internet lui même.

Pour la nouvelle ligne 25, je pense qu'il en sera comme sur tout le réseau. Le but de la restructuration, en tout cas à Saint Etienne, n'est pas de baisser la qualité de service mais au contraire de l'augmenter globalement. Je ne pense donc pas que le niveau de desserte de Saint Priest en Jarez baissera notablement (à l'exception de la Bargette) et qu'il devrait au contraire fortement augmenter pour l'Etrat. Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.

En ce qui concerne le cadencement du réseau STAS. Ca ne me semble pas très utile. Son utilité est plutôt pour une desserte inférieure au quart d'heures. En deça, une desserte rythmée du genre globalement aux 10 minutes, au quart d'heure etc me semble plus utile. Une desserte cadencée requiert en effet une précision qui n'est pas toujours évidente, surtout en zone urbaine. Pourquoi pas par contre un cadencement le soir, le matin et le dimanche. La ça peut être utile en effet.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Lun 25 Sep - 17:54

Je viens d'apprendre que la ligne 17 sera exploité par la SRT le dimanche (ligne 17/25/ex52) avec une nouvelle desserte de l'Etrat (qui voit son offre transport en commun doubler au minimum du lundi au samedi) et moins de bus sur Villars (une rotation en moins, et toujours moins de bus le soir) soit environ toutes les 1h08. Les chauffeurs de la 17 sont pas très content, et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, il faut dire que les bus de la srt sont moins confortables et surtout inaproprié au relief de villars (c'est pas de moi, je ne m'y connais aps du tout en mécanique).

Pour revenir sur la ligne 25, la desserte de st priest baissera nettement, avec un bus toutes les 30 min contre 20 minutes auparavant, et 15min en heure de pointe, contre 10 actuellement.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Lun 25 Sep - 18:47

Moi je pense qu'il aurait été logique que tant qu'à restructurer le réseau, on aurait pu fusionner les lignes 17 et 25 tous les jours de la semaine. Cela aurait fait une ligne Lycée Simone Weil / Villars / Terrasse / Saint Priest en Jarez (la Bargette ponctuellement) / l'étrat / Hôpital nord.
Cela permet d'utiliser moins de bus tout en gardant une bonne fréquence si on ne diminue pas trop le nombre de bus.
La fréquence va diminuer malheureusement sur St Priest et Villars mais elle augmentera très fortement sur l'Etrat et c'était le but. Une maigre consolation car l'Etrat est surement bien moins dense que St Priest et Villars. Sinon Pyad ta baisse de fréquence sur Saint Priest concerne t - il le coeur de St Priest ou seulement la zone industrielle et commerciale de la Bargette ? Car cette dernière ne devrait plus être systématiquement (à cause de la desserte en boucle) avec la fusion 27/52 d'après les infos que j'ai.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  jerome Sam 30 Sep - 20:43

Bonjour,

les nouveaux horaires sont disponibles et voici un petit comparatif du nombre de départs proposés du lundi au vendredi en période verte, qui permet de mesurer la baisse globale de l'offre kilométrique sur le réseau bus :

Avant le 6 octobre ===> Après le 6 octobre

L3 95 départs de Terrenoire ===> 90 départs
L6 88 départs de la Poste ===> 90 départs de J. Moulin
L7 106 départs de Bellevue ===> 61 départs
L9 83 départs de Montreynaud ===> 65 départs
L10 83 départs de Cotonne ===> 77 départs

L'offre de la ligne 26 est stable :

L26 62 départs de Firminy ===> 65 départs

La ligne 41 qui prend un rôle plus important avec le rabattement sur Carnot a également une offre stable :

L41 68 départs de Terrasse ===> 65 départs

Et la ligne 1, non affectée directement par la nouvelle organisation du réseau de tramway, voit son offre baisser de près de 30 % !

L1 110 départs de Bellevue ===> 80 départs

A compléter, bien sûr...
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  kams 8 Sam 30 Sep - 21:32

et est ce que tu c pour la ligne 18 et la ligne 11 stp o faite tu la toujour la photo de la 9

kams 8

Nombre de messages : 28
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Dim 1 Oct - 3:44

Certes pour la ligne 1 Jérome mais la baisse de 30 % était prévue...

Ils veulent inciter les usagers (je ne dirais pas clients en l'espèce) de la vallée de l'Ondaine à prendre le train plutôt que le bus.

Mais le problème est qu'ils n'ont même pas fait passer la ligne 1 par la gare de Firminy et par les points d'arrêts du Chambon Feugerolles et la Ricamarie comme il était prévu au départ.

De plus l'utilisation combinée du train et du réseau STAS coûte tout de même bien plus cher que le réseau urbain seul. C'est plus intéressant par contre pour ceux qui ne souhaitent prendre que le train avec les abonnements de travail SNCF.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  jerome Dim 1 Oct - 7:23

olivier a écrit:Certes pour la ligne 1 Jérome mais la baisse de 30 % était prévue...

Ils veulent inciter les usagers (je ne dirais pas clients en l'espèce) de la vallée de l'Ondaine à prendre le train plutôt que le bus.

Le but non avoué étant naturellement de réaliser de substantielles économies...

Suite du comparatif :

Avant le 6 octobre ===> Après le 6 octobre

L11 81 départs de Montplaisir ===> 56 départs

L16 47 départs Villeboeuf ===> 52 départs (les prolongements vers Villars sont assurés uniquement aux heures de pointe, jusqu'à 8h, de 11h30 à 14h et après 16h30)

L17 62 départs de Terrasse ===> 62 départs (offre stable)

L18 65 passages au CHPL ===> 66 passages (offre stable)

L25 49 départs de Terrasse ===> 35 départs (comparaison à prendre avec précaution puisque la desserte de Saint-Priest est dégradée mais celle de l'Etrat est nettement améliorée)

@ kams 8 : je ne vois pas de quelle photo il s'agit ?
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Dim 1 Oct - 9:58

Le but non avoué étant naturellement de réaliser de substantielles économies...
Certes Jérom c'est évident. Je ne suis pas contre le principe de favoriser le train par rapport au bus bien au contraire mais la différence de prix est anormale et ce n'était pas le meilleur moyen d'inciter les gens à le prendre. Beaucoup de personnes de la vallée de l'Ondaine auraient été prètes à prendre le train mais y ont renoncer à cause de ça.

En tout cas je pensais pas que l'offre aurait autant diminué. Ca va faire des mécontents en plus des ruptures de charges en centre ville pour quelques arrêts...
Pour la 7, ça fairait une forte diminution ce que nous dit mais qu'en est il entre l'ancienne 12 sud et l'actuelle 7 est Jérome ?
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Dim 1 Oct - 17:21

La plupart des lignes ont une baisse de fréquence anormal je trouve, par exemple les utilisateurs de la ligne 11 qui dessert le quartier de montplaisir vont être pénalisé, certe le quartier de la métare verra son offre augmenter au détriment du quartier de monplaisir, il aurait été plus jiducieux de faire une alternance renforcé sur monplaisir, avec une navette sur deux en direction de la métare....

Autre exemple la ligne 27 ne semble pas avoir été renforcé, d' après ce qui avait été annoncé (un bus tout les 10 minutes en heure de pointe), il n 'en n 'est rien

Pour la ligne 1, je vous rejoint tout a fait, le but est de faire prendre le train pour les utilisateurs de la vallée de l ' ondaine, cette ligne qui a vu son offre diminuer, fonctionne avec des bus articulés....(ceux de la ligne 6 )
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Lun 2 Oct - 4:56

Tout à fait vrai mm !
Cela va faire pas mal de mécontents...
Ils prévoyaient de petites modifications inévitables après une restructuration d'une telle ampleur mais je crois qu'ils vont devoir tout reprendre...

Par exemple comme tu dis, la desserte de Montplaisir devrait en effet être plus fréquente avec d'éventuels terminus partiels pour ne pas avoir une fréquence globale trop importante et inutile à la Métare.
Une telle réduction de la desserte de la 7 à cause de la fusion avec la 12 sud va faire aussi de nombreux mécontents (la concurrence avec le tram n'étant que très peu concernée étant donné que la ligne sera limitée place Jean Moulin et plus prolongée jusqu'à Chäteaucreux : on va en fait juste inciter à prendre le tram souvent très proche à pied mais ce ne sera pas une chose nouvelle mais une volonté de privilégier désormais le tram)....
Et plein de problèmes du même ordre...

Et toujours bien sûr les ruptures de fréquence rédhibitoires en centre ville pour quelques arrêts avec le tram comme transport intermédiaire.

Et encore le réseau de nuit avec des lignes qui ne seront même plus regroupées en centre ville (place Dorian et de l'Hôtel de Ville)... On fusionnera en soirée comme en journée les lignes de Michon et de Terrenoire / Montplaisir (arrêts Dorian). La ligne de la Cotonne sera limitée place de l'Hotel de Ville comme en journée. Mais les lignes de Montreynaud / Soleil / Châteaucreux et celle de la Marandinière / la Métare seront limitées à la Grand Poste et place Jean Moulin... On m'expliquera alors comment on fait les correspondances en soirée dans ces conditions. Sans oublier les problèmes de sécurité avec cet éparpillement... Il faut regrouper place Dorian et place de l'Hôtel de Ville pour la sécurité à ces heures...

Ils osent dire qu'une restructuration du réseau n'a pas que des inconvénients après...
Je me demande s'ils ont vraiment réfléchi aux conséquences que ça allait avoir sur le mécontentement (plus ou moins légitimes mais qui sera là très légitime en général) des clients.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  jerome Lun 2 Oct - 11:01

olivier a écrit:Tout à fait vrai mm !
Cela va faire pas mal de mécontents...
Ils prévoyaient de petites modifications inévitables après une restructuration d'une telle ampleur mais je crois qu'ils vont devoir tout reprendre...

Il y aura certainement des ajustements, mais ils se feront probablement sur la base du portefeuille kilométrique et budgétaire qui a été fixé, donc il ne faut pas s'attendre à une reconsidération quantitative de l'offre à la hausse.

Pour rebondir sur les dernières réflexions, non seulement l'offre de la ligne 11 est insuffisante, mais cette ligne manque cruellement de lisibilité avec toutes ces variantes. Pour réorganiser son réseau, Saint-Etienne aurait pu s'inspirer de Roanne en matière de simplicité et de lisibilité, les deux réseaux étant désormais exploités par le même groupe.

Il est aussi dommage que les lignes de soirées ne convergent pas vers un point unique au coeur de la ville.

D'après "Ville et Transports", l'idée est de stabiliser le réseau d'ici la rentrée 2007, puis d'homogénéiser et de renuméroter tout le réseau dans deux ans.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Lun 2 Oct - 14:45

Pour revenir sur l'Etrat et St Priest, la desserte le dimanche de cette ville est un plus, c'est évident, reste à voir si les clients suivent (je l'espère). C'est tout bénèf pour la srt, moins pour les chauffeur de la 17 (et ex 25) qui sont pas contents, car équipé sur la 17. Peut être iront-ils sur la 16/37/39/40 (ils pourront au moins se balader !!)

Je ne sais pas si le flux tendu des bus ne va pas devenir catastrophique. Aujourd'hui, il y a 3 bus sur la 17/25 qui n'ont pu sortir faute .. de bus !
Donc j'attends toujours le 17 de 13h28, et je pourrais l'attendre jusqu'à demain. Les controleurs présent à la Terrasse n'étaient bien sur pas au courant, ... mais un conducteur a informé la clientèle qu'il n'y avait pas assez de bus dispo ce matin.

D'après "Ville et Transports", l'idée est de stabiliser le réseau d'ici la rentrée 2007, puis d'homogénéiser et de renuméroter tout le réseau dans deux ans.

Une renumérotation serait pas mal d'après moi car une 50aines de lignes de 1 à 81(ou plutot 113 avec les anciennes lignes du cg42), en plus de A à E (sans B) et jusqu'à 3 lignes 1 (1 stas, 1 st chamond et 1b st chamond) sans parler des doubles numérotations (108 pour grand st étienne, et 1 pour grand st chamond), .. bref, ...
ca devient du n'importe quoi.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Agora Lun 2 Oct - 16:15

Bonjours a tous

Oui en ce qui concerne le manque de bus c'est vraiment catastrophique on m'a dis qu'il y a pas si longtemps que ça 17 services n'ont pas pu etre assuré justement a cause de ce manque de bus, d'ailleurs beaucoups de PR100.2 ont été réformé on peut en voir presqu'une dizaines sur le parc en attente de depart
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Lun 2 Oct - 18:31

Agora a écrit:Bonjours a tous

Oui en ce qui concerne le manque de bus c'est vraiment catastrophique on m'a dis qu'il y a pas si longtemps que ça 17 services n'ont pas pu etre assuré justement a cause de ce manque de bus, d'ailleurs beaucoups de PR100.2 ont été réformé on peut en voir presqu'une dizaines sur le parc en attente de depart

SALUT L' AMI cheers tu est de retour 8) juste a temps pour la deuxième ligne de tramway
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Lun 2 Oct - 21:18

Moi aussi je ne veux pas rater ça mm Bad)
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Lun 2 Oct - 21:26

D'après "Ville et Transports", l'idée est de stabiliser le réseau d'ici la rentrée 2007, puis d'homogénéiser et de renuméroter tout le réseau dans deux ans.
Ca j'avais lu aussi Jérome et je me demande pourquoi attendre autant de temps. On aurait pu profiter de la réorganisation du réseau pour faire une première renumérotation déja.
En particulier pour les lignes de St Héand, de Doizieux et les deux lignes rejoignant les réseaux STAS et Val du Gier.
Il y a largement de la place pour leur donner un numéro intégré aux des réseaux respectifs.
Après la renumérotation complète pouvait attendre qu'on ait une vision meilleure du futur réseau.

Pour les modifs je suis d'accord avec toi qu'ils ne pourrront pas normalement modifier le réseau de façon importante mais il faudrait justement une mobilisation importante pour faire changer les choses (que l'on n'aura jamais mais bon) et exiger de Saint Etienne Métropole plus de financement pour augmenter l'offre kilométrique.
Ce n'est plus une restructuration du réseau là mais un massacre organisé au détriment de la clientèle.... Je sais que la plupart des restructurations des réseaux sont comme cela mais il y a des exceptions parfois.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Mar 3 Oct - 18:47

mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser