Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouveau Réseau octobre 2006

+5
kams 8
jerome
olivier
mm
Irkeos
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  kams 8 Mar 3 Oct - 20:41

est ce normal que la ligne dessert plus la terrase que bellevue a partir de chateaucreux

kams 8

Nombre de messages : 28
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Mar 3 Oct - 22:16

kams 8 a écrit:est ce normal que la ligne dessert plus la terrase que bellevue a partir de chateaucreux
Je n'ai pas regardé mais es tu sur que tu as regardé comme il faut ?
Ca doit dépendre de l'heure à mon humble avis mais la desserte des deux terminus nord et sud devrait etre équivalente en heures pleines Logiquement ça devrait être le matin et le soir lors des entrées sorties de dépôt qu'il devrait y avoir une différence.
Mais bon je n'ai pas regardé.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Dim 8 Oct - 19:41

Il y a aussi des erreurs sur les horaires, car les derniers trams au départ de Châteaucreux desservent Bellevue (pour le 1er) et la Terrasse (pour le second) donc je trouve que l'offre en semaine est assez équitrable entre le nord et le sud. Le dernier tram de la 5 vers bellevue qui poursuit sa course jusqu'à solaure pour revenir à l'hopital nord (00h53 à bellevue de mémoire) est super pratique (pour les fétard !!)

Par contre, je susi déçu par les horaries du samedi (toutes les 12 minutes) et surtout par le dimanche (totues les 25 minutes logiquement) puis ne pas avoir les horaires précis à chaque arrêt n'est pas judicieux (surtout le dimanche où il y a de moins en moins de bus sur le réseau)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Agora Mer 11 Oct - 8:24

Bonjours a tous

Je voulais vous faire un petit compte rendu de ce que j'ai pu voir sur le nouveau réseau lundi et mardi.

En un mot c'est le fouilli total

La nouvelle ligne 5 accumule les retards ils arrivent pas a tenir les cadences et les fréquences d'un tram toutes les 3/4 minutes sur le tronçons entre peuple et chateaucreux bien au contraire on arrive a voir deux trams qui se suivent comme on peut voir sur ce meme tronçons un trams avec une fréquence de 8 à 10 min. J'ai pu entendre un des chef qui s'occupent des lignes de trams dire à un client qu'ils n'arrivaient pas a tenir les fréquences. D'ailleurs lundi les trams sont resté bloqué au niveau de la place du peuple pendant 10 à 15 min car il y avait un problème technique.

En ce qui concerne la ligne 1 lundi et mardi on notait des retards pour les conducteurs allant de 45 à 60 min ce qui est énorme tout ça est du à la baisse de fréquence sur cette ligne qui est passé d'un bus toutes les 15 min contre un toutes 7 min auparavant. Beaucoups de client son très mécontent et commencent déja a faire des réclamations auprès de la STAS concernant le nouveau réseau.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Timeas Mer 11 Oct - 16:21

Rien de bien étonnant ; à St-Etienne on a toujours eu des problèmes de priorités de feu, et en ce qui concerne les aiguillages, il y avait déjà eu des problèmes quand le tronçon France-Peuple était à double sens...

Le détail qui vaut la peine d'être abordé est la sonorisation des rames. Je crois bien que je n'en ai vu et entendu que des sourires en coin et des moqueries :), il est vrai que pour une petite ville comme sainté, une voix automatique paraît un tantinet prétentieux, et tout particulièrement quand elle se plante dans ses oracles ! Et puis son petit accent aristoaeooo, c'est aussi très drôle. Mais très utile pour les pauvres gens qui se retrouvent par hasard ici...
Et enfin, au niveau des stations place du peuple, pour le voyageur lambda comme moi, ça paraît absolument insensé : deux stations pour une même direction ; en y réfléchissant et en ne connaissant qu'une partie du problème, on pourrait penser que tout à été fait à l'envers...

Décidément le tram est bien boudé pour son inauguration ; je commence à entendre des "tout ça pour ça...".
Attendons que les choses se stabilisent ; et cela est aussi valable pour les grèves Wink

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Mer 11 Oct - 17:08

[quote="Agora"]Bonjours a tous
D'ailleurs lundi les trams sont resté bloqué au niveau de la place du peuple pendant 10 à 15 min car il y avait un problème technique.

les tramways ont été remplacés par des bus pendant toute la soirée :shock:
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Mer 11 Oct - 17:29

Pour les trams remplacés par des bus hier soir j'avais vu.
Mais je pensais et je pense toujours qu'il s'agissait de travaux sur les voies comme ça se fait régulièrement (ou bien pour terminer les travaux de voirie à Carnot /Manufacture peut être). Je n'étais pas allé voir.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Mer 11 Oct - 17:36

Deux stations pour une même direction à la place du peuple Timéas, cela s'explique malgré les problèmes de compréhension que cela pose pour les clients.
Je m'explique donc Bad)
On aurait pu mettre les trois arrêts après la bifurcation, cela aurait permis de grandement simplifier les choses pour le client. A chaque arrêt une direction, ce qui permet de toujours prendre le premier tram pour la direction désirée.
Mais cela pose en revanche un problème de régularité. En effet, en agissant ainsi le tram à l'arrêt bloque les trams suivants qui viennent de l'autre direction. Or c'est assez problématique dans un carrefour complexe de ce genre avec une fréquence très forte.
On a donc préféré à tort ou à raison positionner les arrêts avant chaque carrefour ce qui permet de les faire arrêter aux arrêts sans géner les autres rames qui arrivent sur la série d'aiguillage complexe de la place du Peuple. Ce n'est qu'une fois reparti de son arrêt que la régulation ferroviaire donnera le feu vert au tram et ce sans gêner les autres.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Timeas Mer 11 Oct - 19:06

Ah, voilà la raison ; je l'ai cherchée très longtemps mais sans succès... Je comprends mieux. Il est vrai qu'il aurait fallu faire des quais plus longs pour héberger deux trams au minimum ; ce qui aurait été contraignant, voire pas idéal pour ces mêmes questions de fréquences...
A propos, que va-t-il se passer si des rames sont effectivement rallongées pour faire face à un trop-plein de "populo" dans les trams ? Je n'ai pas l'impression que les nouveaux quais aient un rab quelconque ; il faudrait rallonger ceux qui sont prévus juste - juste ???
Pour explication si quelqu'un n'était pas au courant (ce dont je doute fort car vous êtes vraiment bien informés), j'ai lu que la stas envisageait de rajouter une caisse ou un module à certains trams afin de pouvoir "bourrer" plus de gens dedans. Désolé si je m'exprime en des termes aussi triviaux, mais il y a des matins où les trams concurrencent (ou concurrençaient) férocement des boîtes de sardines, bien que la situation se soit maintenant améliorée.

En tout cas, merci beaucoup pour avoir éclairé ma lanterne défaillante, Olivier :)

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Mer 11 Oct - 19:55

Edité


Dernière édition par le Mer 11 Oct - 19:59, édité 1 fois

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Mer 11 Oct - 19:58

De rien pour mes explications, nous sommes là pour ça dans les forums.
Dans la limite des capacités de chacun. On se complète d'ailleurs fort bien sur les forums, même sur celui-ci où l'on est pourtant fort peu nombreux, surtout parmi les membres actifs.


Pour l'allongement de tout ou partie des rames de trams, bien sûr que l'on était au courant, même si on n'en n'a pas ou très peu parlé ici.
Je me suis posé la même question que toi là dessus depuis que je suis au courant de cela.
Les quais même nouvellement construits ne sont pas en effet adaptés à un module supplémentaire.

Mais je peux te dire que ni moi, ni même certaines personnes haut placées à la STAS ne croient en cette possibilité pour plusieurs raisons :

- Le problème des quais qui ne pourraient même pas être allongés pour certains (je pense en particulier au quai Bellevue de la 5 : il est bloqué entre deux gros poteaux lumineux et on est déjà dans la courbe au delà de ces derniers : c'est fort mal concu pour un quai terminus qui est censé faire office de lieu de stockage (comme c'est le cas sur les terminus en boucle de Solaure, de Châteaucreux, de la Terrasse et de l'Hôpital Nord)).

A ce sujet, on peut remarquer que la disposition des terminus partiels de la 5 à Bellevue et à la Terrasse ont des dispositions inversées. A Bellevue, on descend les gens sur le quai normal de la ligne 4 direction Solaure et on reprends les passagers à destination de Châteaucreux devant le jardin de Bellevue (ce qui ne laisse aucun espace de stockage pour les trams de la ligne 5). A la Terrasse, on descend les gens au début de la boucle terminus, et on reprends les passagers sur le quai normal de la ligne 4 direction Bellevue / Solaure, ce qui laisse là un espace de stockage pour les trams terminus de la ligne 5. Malheureusement la configuration des lieux à Bellevue ne permets pas d'autres possibilités.

- Le coût faramineux de la construction de nouveaux modules rend cette opération très illusoire : en effet nos trams ont été conçus spécifiquement pour Saint-Etienne : trams à voie métrique alors que les trams en France (mais pas toujours en Europe) sont à voie normale, trams plus étroits que la majorité des trams de France (même si là il n'y a pas d'uniformité) et trams unilatéraux à simple poste de pilotage et à portes latérales droites alors que tous les trams construits en France sont bilatéraux à double poste de pilotage et à portes bilatérales.
Il nous faudrait donc construire des modules spécifiques donc à coûts très élevés, ce qui je pense coûterait au final pas forcément plus cher (rapport qualité prix car nos rames commencent déjà à dater) que l'achat de rames neuves.


Pour la petite histoire, nous sommes les seuls avec Lille et Marseille à ne pas avoir abandonné nos trams, les seuls avec Lille à avoir des trams à voie métrique, unidirectionnels et à simple poste de pilotage et les seuls tout courts à avoir gardé une ligne de tram en centre ville.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Timeas Jeu 12 Oct - 15:37

C'est bien ce que je pensais ; il n'y a que les citadis ou les TFS (et encore, aujourd'hui c'est fini....) dont nous ne sommes cousins que de très loins, qui puissent avoir de nouveaux modules aisément. Je n'y pensais en réalité même pas, mais lorsque que j'ai lu ça, de source à priori fiable, je me suis imaginé que c'était réellement envisagé ; l'avenir le dira, et je suis d'accord avec toi ; avec les projets de tram-train il serait dommage de devoir faire qch dans le genre.
J'ai toujours trouvé que ces trams étaient bizarres... Par rapport aux PCC, ils n'ont pas non plus une capacité miraculeuse ; le poste unidirectionnel est très regrettable (avons-nous réellement fait des économies dessus ?), ils tournent difficilement, les portes des St-Etienne 2 sont complètement ratées, manifestement la fiabilité face aux PCC est peu glorieuse (il est certes difficile de faire mieux qu'une PCC !), et surtout surtout, la palette ne fonctionnerait pas paraît-il, quand bien même les quais seraient à la bonne hauteur (défaut de conception ?). Techniquement, sur ce qui concerne l'écartement naturellement, et des histoire de poids par essieu, de bogies qui ont été dessinées differemment, ce sont très certainement de bons trams... Mais ils ont été sacrifiés budgétairement...
J'ai l'impression que les traminots accélèrent plus maintenant, que même si la priorité des feux n'est pas encore réalisée, ils font des efforts pour démarrer plus vite, même si au niveau des pointes, rien ne change. A Nantes, le tram roule bien plus vite, ça tourne dans cette ville et c'est bien (distances totalement différentes). Ses lignes de trams devraient vraiment être un exemple pour la France entière, car il y a eu un réel travail et des choix audacieux sur la cohabitation voiture/tram, sur les rues étroites, les ronds points, etc...

Un détail très amusant !
aller faire un tour sur http://demo.acapela-group.com/
choisissez claire et tapez :
destination la terrasse.
destination solaure.
destination Chateaucreux.
destination Hopital Nord.
prochain arrêt cité du design ;
prochain arrêt Chaléassière ;
prochain arrêt Hotel de Ville
Razz Wink Mr.Red

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Jeu 12 Oct - 21:07

La source est fiable et c'est réellement envisagé par certaines personnes à la STAS et à St Etienne Métropole mais bon il y en a d'autres qui trouvent comme nous que ce n'est pas très réaliste.

Pour les trams unidirectionnels, ils reconnaissent fort bien qu'ils avaient fait une grosse erreur à l'époque.
Les économies d'investissement sont surement largement compensées par les surcoûts d'exploitation : obligation de terminus en boucle, manifestations fréquentes qui bloquent l'ensemble de la ligne et obligent à l'exploiter en bus etc etc.

Pour la palette, elles sont en tout cas inopérantes mais on n'a jamais vraiment su si elles fonctionnaient ou non.

Pour la fiabilité des trams, je pense quand même qu'elles n'ont rien à envier aux robustes PCC. Ce serait dans notre réseau que les pannes seraient les plus faibles. C'est quand même très rare d'en voir...

En ce qui concerne la capacité de nos trams, elle est quand même supérieure aux PCC simples (exploitation en deux modules et trams plus larges). Lors du renouvellement, on hésitait entre la fusion de deux PCC (ce qu'on avait commencé à faire) et l'achat de nouvelles rames mais on choisit la deuxième solution (la première aurait quand même divisé par deux la fréquence de la ligne avec une capacité doublée...) En tout cas c'est uniquement pour une question de capacités que l'on a acheté ces rames. Les PCC étaient bien entendu capable de durer encore très longtemps. Il n'y a pas plus robuste que ces rames inusables :)

Pour Nantes, je ne connais pas le réseau mais leurs trams font en effet l'unanimité :)

Super ton lien en effet :)

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  kams 8 Ven 13 Oct - 22:37

plusieur gens se plaignent sur le nouveau reseau de bus : notament sur la ligne 5 qui n'est pas une reussite la ligne 11 et la ligne 51 . un des personnel de la stas a di qu' il alllai avec ses collegues faire un point sur ces lignes et si necessaire les modifiers

kams 8

Nombre de messages : 28
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Sam 14 Oct - 9:44

Pour la ligne 5, c'est surtout un problème momentané en fait. Ils n'arrivent pas à la réguler correctement avec en plus des problèmes récurrents au niveau des aiguillages (peut-être réglés depuis). Il risque de falloir encore quelques semaines pour assurer la fréquence prévue à l'origine (8 à 9 minutes).

Pour la ligne 51 limitée à Châteaucreux, je doute qu'ils changent quelque chose là dessus...

La ligne 11 est en effet une des plus critiquée (avec le tram 5 mais j'ai donné l'explication plus haut pour ce dernier). De nombreux problèmes se posent sur cette ligne. Elle ne dessert pas du tout le centre ville et passe très loin de l'hypercentre (contrairement au terminus ou passage place Jean Moulin des lignes 6 et 7). On est obligé de faire une correspondance à Châteaucreux ou Carnot avec le tram. De plus sa fréquence a été diminuée avec ses prolongements multiples. On a cherché à améliorer la desserte de la Métare avec différentes lignes (6, 9, 11 et 18) ce qui est un plus pour ce quartier (de même pour Montreynaud avec les lignes 9 et 41). Mais en diminuant la fréquence de chacune des lignes, ce sont les quartiers intermédiaires qui se trouvent de fait bien plus mal desservis. Et Montplaisir est le meilleur exemple de ce problème. Je pense donc que la desserte de Montplaisir devra être améliorée (quitte à limiter les horaires supplémentaire à Montplaisir en service partiel). Mais le problème de la non desserte du centre ville risque de rester car la volonté de Saint Etienne Métropole (pour le moment du moins) est de ne faire que des améliorations à la marge...

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Agora Sam 14 Oct - 10:59

Bonjours a tous

En ce moment c'est le gros problème pour une grosse majorité des lignes du réseau, une baisse des fréquences qui ne font pas le bonheur de tout le monde (clients + conducteurs) car comme je l'ai déja dis sur le forum ceci engendre des retards monstres sur certaines lignes.

En ce qui concerne les lignes du centre ville c'est vrai que je trouve qu'elles sont très mal étudié par Saint Etienne métropole, en favorisant Chateaucreux et en delestant le centre ville. Ils n'ont pas choisi la bonne solution et c'est fort regrettable.

En ce qui concerne améliorer la fréquence des lignes cela m'étonnerait très forts car la STAS est en manque de bus. Ils sont obligé aussi de réformé les PR100.2 qui ne sont plus accepté par la DRIRE donc ils pourront pas amélioré la fréquence de certaines lignes. La réception de nouveau bus doit normalement se faire dans deux ans mais bon la aussi ça sera pour commencé a remplacé les R 312.

Moi je dis vive la restructuration du nouveau réseau et vive la fréquence de certaines lignes (notament la 1) Evil or Very Mad
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Sam 14 Oct - 12:23

La fréquence de toutes les lignes fortes a été diminuée en fait :(
La 1 surtout mais aussi la 7 (l'ancienne) ont par exemple beaucoup subi mais aussi toutes les lignes fortes desservant le centre ville...
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  mm Sam 14 Oct - 18:39

Pour la ligne 7, c' est normal car elle est remplacé par le tramway, mais c' est vrai que je ne m' attendais pas a une baisse aussi énorme pour le quartier de montplaisir, ce qui est regretable pour les habitants de ce quartier..

Pour la ligne 1, la baisse spéctaculaire, s' explique de part le fait que St Etienne métropole veut privilégier le train, malgrès la mise en place de véhicule articulé ( agoras L et 0405gn ) il y a beaucoups de retard, de plus on déplace le problème, les agoras articulés qui sont sur la 1, ne sont plus sur la 6, enfin il y a un ou deux encore qui circule sur cette ligne 6 qui voit ses bus remplis comme des bôite a sardine :(

La ligne 41 quand a elle a recu en renfort des véhicules articulés mélangé avec des r312, c 'est incontestable il manque des bus, il ne fallait pas se débarrasser des pr180 avec la face safra, au moins il auraient pu encore servir en renfort.

Pour la dessert de chateucreux en bus, c 'est une vrai CATASTROPHE, les lignes accusent tous des retards importants, je m y attendais mais pas ce point de voir deux 27 se suivre a chaques fois presque.
Au niveaux du secteur de Fourneyron les ligne 3 et 26 souffrent des bouchons..
Encore une preuve de manque d 'incohérence, la ligne 1 n' a même pas été renforcé par rapport a la vogues des noix a Firminy
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Agora Sam 14 Oct - 20:06

Normalement la ligne 1 est exploité par 2 ou 3 articulés mais sinon le reste c'est en Standards, aujourd'hui la STAS à fait un effort pour la ligne 1 en mettant un bus toutes les dix minutes et aussi rien qu'avec des articulés. Mais bon tout ceci a une explication et oui en ce moment c'est la vogue (Fête forraine) de Firminy et normalement comme chaque année la ligne 1 est vraiment surchargé donc renfort obligatoire
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  olivier Sam 14 Oct - 21:18

Je ne suis pas d'accord avec toi mm.

La baisse de fréquence des lignes 1 et 7 n'ont rien de normal.

Pour la ligne 1, ce ne serait normal que si le train était au prix STAS. Or il a fallu trois ans de négociation pour aboutir à des tarifs toujours aussi élevés... C'est proprement inacceptable. Ils auraient besoin de cours de gestion de transports urbains. Ils sont d'une frilosité incroyable, sans comprendre qu'une baisse importante de prix a un effet sur la demande de transports. Enormément de personnes étaient prètes à prendre le train sur Firminy St Etienne et ne l'ont pas fait vue la différence de tarifs. Les gestionnaires du réseau à st étienne métropole, comme à la stas croient que les transports sont un gâteau qui se partage alors que ce peut être un jeu gagnant gagnant. La ils ont choisi un jeu perdant perdant où la stas perds des clients et la SNCF aussi...

Pour la ligne 7, cette baisse est aussi vraiment incroyable... Les clients qui prennent cette ligne ne sont pour la plupart pas prêt à prendre le tram comme cela. En effet on a une clientèle de personnes agées qui appréciaient cette ligne. Et de nombreuses personnes vivent le long du boulevard Valbenoite, de l'avenue de Rochetaillée, de la rue Antoine Durafour et du quartier de la Rivière. Ce sont des personnes qui ne vivent pas si près de la Grand'Rue que cela. La concurrence du tram n'est qu'un prétexte partout pour diminuer les fréquences. La aussi ils sont d'une frilosité incroyable.

Pour la ligne 11, je n'ose même en parler... Montplaisir, un quartier important avec une desserte sacrifiée par une baisse importante de fréquence (due au prolongement au Parc de l'Europe notamment) et une non desserte du centre ville...

En conclusion, je continue à parler d'une restructuration du réseau bus/trolleybus catastrophique. Ceux qui ont imaginé cette restructuration n'ont visiblement aucune compétence en matière urbain. Les ruptures de charges sont toujours jugées extrèmement négativement par les clients, surtout prendre un tram pour quelques arrêts. Les baisses de fréquence pour toutes les lignes fortes sont extrèmement criticables. Il ne faut pas oublier qu'en matière de transport urbain l'offre influence la demande bien plus que l'inverse. Or là le réseau a été sacrifié alors que c'était justement le moment d'améliorer la desserte de l'ensemble du réseau et pas le contraire. Maintenant beaucoup ont ou vont fuire le réseau et il est bien plus difficile de faire revenir les gens mécontents... Quelle frilosité des décideurs, quelle incompétence dans la méconnaissance de l'utilisation des transports collectifs...

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Timeas Lun 16 Oct - 15:22

Mais après tout, les tarifs prohibitifs et toutes ces âneries permettent de limiter la fréquentation ! Comme après tout il n'ont pas une thune à mettre dans un bus ou un trolley...santa Faudrait pas croire au père Noël tout de même.
J'ai été obligé de prendre le tram cet après midi... La situation est toujours aussi navrante ; en prime les informations affichées à l'extérieur du tram et à l'intérieur sur la T2 ne concordent pas. Super... Et je n'ai cessé de rater les trams en faisant les changements au peuple grâce aux doubles stations. Quant au SAEIV, il ne fonctionnait pas !
Futée la STAS ! :thumleft: :thumleft: :thumleft: :thumleft: :thumleft:
J'ai bien fait de reprendre mon vélo.
Sur ce, bon courage !

Timeas

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Lun 23 Oct - 19:43

Après le nouveau réseau, la stas est en train de lancer MobiSTAS
Je pense que de plus amples explications seraient inutiles, le site de la stas précise assez bien ce que c'est :

http://www.stas.tm.fr/mobistas/mobiStas.html
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Irkeos Mer 25 Oct - 19:11

La ligne 27, qui passait par châteaucreux jusqu'à présent retrouve son itinéraire avant nouveau réseau. Je pense que les personne de sorbiers et la talo pourront aussi bien prendre leur train à carnot s'il veulent aller à la gare ou faire une correspondance avec la 51, et pour les personnes qui veulent attendre le centre ville, c'est une belle économie de temps et de bouchons !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Agora Sam 28 Oct - 17:22

Bonjours a tous

J'ai de nouvelles infos pour vous en ce qui concerne le réseau et surtout des fréquences de certaines lignes :

Pour la ligne 01 : A la rentrée des vacances de la toussaints, la fréquence des bus devraient retrouvé celle qu'elle avait avant le 6 octobre 2006 ce qu'il veut dire on aurait un bus toutes les 8/10 min au lieu des 15 min actuelles.

Pour les lignes 04 et 05 : A partir de ce lundi il y aura des nouveaux services sur ces lignes ce qu'il veut dire qu'il y aura encore plus de tram sur ces lignes dc je penses au lieu d'avoir un tram toutes les 8 min sur la 5 je penses que cette fréquences va descendre à 5/6 min ainsi que pour la ligne 4
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  kams 8 Sam 28 Oct - 19:52

en c'est tu plus pour la 11

kams 8

Nombre de messages : 28
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Réseau octobre 2006 - Page 2 Empty Re: Nouveau Réseau octobre 2006

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser