Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Restructuration rentrée 2010

+12
Yoshidu42
sioky
tyr0ne
Hubert
airness 42
r312 214
mm
Agora
Irkeos
ISMAEL (ex: mehdi 9)
chris
genilac
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Lun 8 Mar - 22:19

Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  mm Mar 9 Mar - 9:09

Salut,

Le but est de redynamiser le centre ville....,?

L'offre du km bus n'est pas compensé, suppression du 33, création d'une seule radiale ( Michon / Bellevue ), de plus en scindant la 27 en deux et laisser la 11B ballader des sièges... je doute fortement qu'il y aura plus de monde dans les bus.
Le centre ville se paupérise, il y a longtemps déjà que les stéphanois ont délaissé le centre ville.....

A+
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mar 9 Mar - 14:30

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, avec l'annonce des principales modifications sur le réseau de bus en centre ville de St Etienne (parce que c'est les principales données que nous avons), je me sens impuissant face à des décisions qui me semble être contradictoires, illusoires et sans grande cohérence avec les volontés affichées de l'équipe de St Etienne Métropole. C'est pourquoi, je n'ai pas envie que l'on passe à côté de cette restructuration, parce qui dit économie, ne veut pas forcement dire trancher dans le gros du réseau.

Afin d'avoir une démarche constructive et participative, ... je pense qu'il serait intéressant que nous prenions rendez-vous avec des élus de St Etienne Métropole afin d'avoir des éclaircissement sur la politique générale de la communauté d'agglomération à propos des transports en commun, et plus généralement de la mobilité en Loire Sud.

Après quelques conversations entre SEM et la mairie de Fraisses (dont l'adjoint aux transport en commun est élu), il semblerait fastidieux (attention, pas impossible) que l'on puisse nous recevoir directement par l'élu. Néanmoins, afin de répondre à nos questions, on pourrait être orienté vers une autre personne du service des transports urbains.

Pour se faire, il faudrait que nous établissions une liste de questions (ou plutôt thématiques) afin de pouvoir être orienté vers une personne connaissant les dossiers.

C'est pourquoi j'aimerais, au possible dans un temps court, que nous établissions ensemble ces thématiques afin de pouvoir imaginer un rendez vous.


En espérant que vous trouvez cette initiative intéressante ... j'espère du moins qu'elle permettra d'être constructive à la fois pour le snoSTAS, mais également pour les relations que nous pourrions entretenir avec Saint Etienne Métropole et la STAS.


Bonne journée !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  r312 214 Mar 9 Mar - 16:02

Suis d'accord mais est ce pas trop tard Irkeos ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Mar 9 Mar - 16:55

Ce n'est jamais trop tard

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mar 9 Mar - 20:00

r312 214 a écrit:Suis d'accord mais est ce pas trop tard Irkeos ?

Tout dépend de ce qu'on attend pour la réunion :

1/ faire évoluer la restructuration du réseau de la rentrée 2010
2/ faire émerger des problèmes qui risque d'intervenir lors de la mise en place et d'essayer de les anticiper ?
3/ avoir une approche de dialogue pour gagner en crédibilité et passer du "forum café du commerce" comme certains imagine que nous sommes en "forum participatif déchange d'idée, bonnes, mauvaises, réalistes, utopiques, en un mots, des idées"

Selon les propositions, oui, c'est trop tard, oui c'est trop tôt, oui ce n'est pas le bon moment, ... mais sortons du placard ! (ou sortons de l'anonymat plutôt)


Pour être plus sérieux, je pense que oui, la restructuration du réseau est bouclée, et que les marges de manœuvre risquent d'être infimes. Mais je pense qu'un vision "usager" peut réellement manquer à la vision de politiques, gestionnaires, ou exploitants, à savoir ceux qui ont fait ou voulu la restructuration du réseau.

Néanmoins, dans une société aux gouvernances éclatée, je ne vois pas comment exister sans se faire connaitre des décideurs ...


C'est pourquoi je souhaiterais que chacun indique les sujets qu'il souhaiterait être abordée afin de l'envoyer au plus vite aux services de St Etienne Métropole compétent ... pour convenir d'une rendez-vous (et donc de structurer notre interventions d'ici là).
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mer 10 Mar - 11:55

Bonjour !

je viens d'envoyer à tous les membres inscrit un mail à propos de l'entretien possible avec St Etienne Métropole.

=> pour les membres qui n'ont pas reçu de mail sur leur boite mail classique, je vous transmettrez le texte via Messages Privées directement sur le forum
=> Si votre adresse mail est incorrecte, je vous invite à la modifier via le formulaire "profil" en haut à droite. Si vous rencontrez des problèmes, contacter moi par Message Privé.

Enfin, j'attends vos réactions.


Il me semblerait intéressant qu'on puisse envoyer le mail dès demain pour pouvoir planifier le rendez-vous.


Bonne journée à tous !
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Agora Mer 10 Mar - 13:15

Bonjour,

Pour ma part les différents points que tu nous as énumérer sont très pertinent, par contre si on peut insister sur l'éventuel retour du trolleybus sur les lignes de Saint-Etienne justement en promouvant les biens faits de cette energie et donner des exemples de villes ou cela marche très bien (Lyon).

Je sais pas ce que vous en pensez mais il y aussi le projet mort né du tram-train avec jonction à Bellevue. A votre avis es ce qu'un sujet comme celui ci meriterait qu'on en parle (pour moi oui Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Icon_biggrin ) surtout par rapport aux investissements qui ont été employé pour ce projet comme l'augmentation de l'entraxe des deux voies entre centre deux et la place badoulière et mise en place de traverse a trois fils de rails.

J'espere ne pas être trop hors sujet, Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Icon_mrgreen
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Jeu 11 Mar - 20:06

J'espère que ce ne sera pas trop tard, mais je ne pourrai pas amener de réponse avant demain soir, voire samedi matin. Je bosse actuellement sur le sujet mais mon temps est compté.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Ven 12 Mar - 10:24

J'enverrai le mail dans le courant du week-end, car je suis également très occupé ces jours ci. Vous avez donc encore quelques jours pour apporter vos idées dans les thématiques à aborder.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mar 16 Mar - 15:36

Je vous joint le mail que j'ai envoyé avec les thématiques dont nous avions parlé :

Mail SEM du 16.03.10
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Agora Mer 17 Mar - 18:36

Bonsoir,

Merci pour la copie du mail.

Je trouve que c'est une très belle lettre qui illustre bien nos questions. J'espere que tu auras une réponse favorable a cette lettre. Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Icon_wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mer 17 Mar - 19:11

Agora a écrit:J'espere que tu auras une réponse favorable a cette lettre.

... alors là, croisons les doigts. Saint Etienne développe une gouverance participative des habitants. J'espère simplement que cet avancé atteindra également Saint Etienne Métropole.


Pour revenir sur la restructuration du réseau, et nottament sur les changements dans le secteur de Jacquard, contrairement aux plans, le prolongement des rues Buisson et Victor Duchamps de l'autre côté de la voie ferré (respectivement rue St Joseph et Palluat de Besset) seront également inversé, ce qui permettra réellement de gagner quelques précieuses minutes aux lignes 16, 26 et 27 (du moins pour ce qu'il en restera).

Après il reste à voir comment la ligne 16 en direction de Villars reprendra la rue Petrus Maussier (passage par Lidl ou directement au niveau de l'arrêt Puits de la Loire). Le problème en direction de Villeboeuf est même plus énigmatique (la rue P. Maussier étant en sens inverse entre les rue St Joseph et Palluat de Besset, par où peut-elle passer ?)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Agora Ven 26 Mar - 16:48

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles, je voulais savoir si Saint-Etienne Métropole se serait mis en contact avec toi pour proposé éventuellement un rendez vous avec toi.

Si ce n'est pas le cas, j'espere qu'ils le feront très bientot.

Si ces messieurs nous lisent, nous attendons vivement une réponse de votre part.

A très bientôt.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Ven 26 Mar - 20:33

Bonsoir !

Pour vous donner quelques nouvelles, ... outre le fait d'avoir l'impression harceler St Etienne Métropole, ... il n'y a pas d'avancée.

=> l'élu en charge des transports urbains n'a pas encre donné suite à notre demande et on a préféré nous orienté vers un responsable du service transport urbain.

=> suite à l'envoie de la lettre, je n'ai pas eu de réponse, c'est pourquoi j'ai appelé cette après-midi SEM ... et on m'a dit qu'on nous donnerais une réponse rapidement ...


Je vous tiens donc au courant.
Il semblerait que la démarche "participative" et informative en amont du lancement du projet ne soit pas une habitude, mais j'espère que nous auront une réponse prochainement.


Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Ven 2 Avr - 15:36

Bonjour !

Je vous cite un message qui j'espère vous fera plaisir :


Bonjour,

Une réunion va être organisée avec Mr FRECENON, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole.
Je vous recontacterai lorsqu’une date aura pu être trouvée.

Cordialement.

Direction Transports et Mobilité
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Jeu 8 Avr - 9:17

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir un mail où un rendez-vous à été fixé dans 2 semaines et demi (27 avril).



D'ici là, serait-il possible qu'on établisse tous ensemble les points précis à évoquer lors de la réunion afin d'avoir un plan précis de l'entretien ?

Dans un second temps, on pourra ensuite créer un argumentaire avec chiffres, cartes et éléments comparatifs, ... selon l'envie de chacun.



Pour se faire, deux solutions :
1/ soit on dématérialise nos réflexions (en créant par exemple un sujet accessible uniquement par les membres actifs du snoSTAS)
2/ soit on se rencontre pour parler de tout ca ...
3/ les deux ...

A vous de choisir !




=> je viens de créer une nouvelle rubrique concernant la restructuration du réseau afin d'avoir une meilleur lisibilité de tous les sujets qui auront lien avec ce nouveau réseau.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Jeu 8 Avr - 10:54

L'ensemble des modifications concernant la première phase de restructuration pour fin avril 2010 est disponible sur le site internet de la STAS :

attention : la ligne 27 est coupée dès cette date.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Jeu 8 Avr - 11:00

Je viens de découvrir cette info sur le site de la STAS. Je vais aller voir cet AM si des aménagements ont commencé vers Jean Plotton.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Mer 12 Mai - 16:50

Pour clarifier un peu ce post, voila une synthèse des première ébauche des modification à venir sur le réseau STAS, ligne par ligne au 30 août 2010, récolté par nos membres (et surtout Chris, Genilac et Agora que je remercie pour la pêche à l'info):

Attention : la numérotation correspond à celle d'aujourd'hui, ... mais tout changera au 30 août

ligne de tram (modification plus tardive)

  • ligne 4 : Bellevue SAINT ETIENNE< > Hôpital Nord SAINT PRIEST EN JAREZ
    fréquence ± 4' (identique à aujourd'hui ; renumérotation distincte des lignes de bus)
  • ligne 5B : Solaure SAINT ETIENNE< > ChâteaucreuxSAINT ETIENNE
    fréquence ± 8'30 (prolongement à Solaure à la place de la ligne 4 ; numérotation distincte des deux branches)
  • ligne 5T : (Hôpital Nord) < > Terrasse SAINT ETIENNE< > ChâteaucreuxSAINT ETIENNE
    fréquence ± 8'30 (prolongement non systématique à Hôpital Nord)



ligne de bus / trolley structurante

  • ligne 1 : Bellevue SAINT ETIENNE< > Eglise le CorbusierFIRMINY
    fréquence ± 7' (ajout d'un bus supplémentaire en heure de pointe)
  • ligne 6 : Square Violette SAINT ETIENNE< > CHPL SAINT ETIENNE
    fréquence 7' ± (ajout d'un bus supplémentaire, terminus au square Violette en place de Jean Moulin ; exploité en thermique malgré études pour exploitation à moyen terme avec trolley-bus)
  • ligne 3/10 : Terrenoire SAINT ETIENNE< > Dorian SAINT ETIENNE< > Cotonne SAINT ETIENNE
    fréquence ± 10' (estimation) (lissage des fréquences entre les lignes 3 et 10 actuelles, assurée en trolley-bus selon l'avancée des travaux du parking du Palais de Justice et l'itinéraire emprunté)
  • ligne 3/7 : Bellevue SAINT ETIENNE< > Dorian SAINT ETIENNE< > Michon SAINT ETIENNE
    fréquence ± 12' (estimation) (branche Michon de la ligne 3 couplée avec la branche Bellevue de la 7, passage par la rue du jeu de l'Arc pour rejoindre Dorian en direction de Michon ; ligne exploitée en thermique malgré hypothèse sur moyen terme pour réexploitation en trolley)
  • ligne 41 : Terrasse SAINT ETIENNE< > Montreynaud SAINT ETIENNE< > Carnot SAINT ETIENNE et ligne 9 Montreynaud SAINT ETIENNE< > Métare SAINT ETIENNE
    fréquence ± 15' (lissage des fréquences et intercalage des bus 9 et 41 pour avoir une fréquence de 7'1/2 entre Montreynaud et le centre ville ; passage de la ligne 9 en préfiguration de Beste par le boulevard Vivaldi)
  • ligne 108 : Châteaucreux SAINT ETIENNE< > La Madeleine RIVE DE GIER/ST JOSEPH
    fréquence ± 10' à 15' (ligne identique à aujourd'hui ; renumérotation de la ligne dans les indices STAS et non plus CG42)
  • ligne 18 : Bellevue SAINT ETIENNE< > Châteaucreux SAINT ETIENNE
    fréquence ± 10' à 12' (limitation à Bellevue et tronçon Bellevue / Cotonne desservie par nouvelle ligne 14/35)
  • ligne 26 : Gare FIRMINY< > Métrotech SAINT JEAN BONNEFONDS
    fréquence ± 12' à 15' (ligne identique à aujourd'hui)



lignes principales + desserte fine

  • ligne 7/12 : Square Violette SAINT ETIENNE< > Le Portail Rouge SAINT ETIENNE
    (ligne reprenant le tronçon Jean Moulin / Portail Rouge de la ligne 7)
  • ligne 11A : Square Violette SAINT ETIENNE< > Montplaisir SAINT ETIENNE
    fréquence ±15' (ligne limité à Montplaisir, sauf desserte collège/ENISE pour Montplaisir)
  • ligne express : Jean Moulin SAINT ETIENNE< > IUT SAINT ETIENNE
    fréquence 20' (ligne reprenant la desserte de la fac de science et de l'IUT, sans arrêt entre Jean Moulin et Angélus)
  • ligne 11B : Châteaucreux SAINT ETIENNE< > Bel Air SAINT ETIENNE
    fréquence ± 20' (desserte de Chavassieux supprimée ou limitée ; suppression des services du dimanche ou limitation au dimanche matin)
  • ligne 14/35 : Bellevue SAINT ETIENNE< > Cotonne SAINT ETIENNE< > Harveurs SAINT ETIENNE et Bellevue SAINT ETIENNE < > Le Bernay SAINT ETIENNE (reprise de Bellevue / Cotonne laissé par la ligne 18, supression de la desserte de la zone industrielle de Malacussy et de l'air d'accueil des gens du voyage de la Chaumassière)
  • ligne 16 : Place Gambetta VILLARS< > Villeboeuf le Haut SAINT ETIENNE
    (desserte systématique de Villars ; suppression de la desserte du dimanche matin)
  • ligne 17 : Terrasse SAINT ETIENNE< > Lycée S. Weil SAINT PRIEST EN JAREZ/VILLARS
    fréquence 25' (2 bus en rotation contre 3 et 4 actuellement)
  • ligne 19 : Jean Moulin SAINT ETIENNE< > Le Bardot SAINT ETIENNE
    (ligne limitée à Jean Moulin pour laisser des quais libre à Square Violette)
  • ligne 21 : Gare FIRMINY< > Collège la Rive UNIEUX
    (normalement, limitation au collège la Rive systématiquement)
  • ligne 22 : Eglise LE CHAMBON FEUGEROLLES< > Michalière LE CHAMBON FEUGEROLLES < > Eaux Vives LE CHAMBON FEUGEROLLES
    suppression des deux branche par la création d'une ligne circulaire Eglise Chambon > Michalière > Eaux Vives > Cotatay > Eglise Chambon
  • ligne 23/28 : Place du Breuil FIRMINY < > Le Corbusier < > Chazeau et Place du Breuil < > Verte Colinne
    Les deux lignes seront jumelées pour le former qu'une seule ligne desservant le sud de Firminy
  • ligne 27A : Jean Plotton SAINT ETIENNE< > Le Chasseur SAINT GENEST LERPT et Jean Jaurès SAINT ETIENNE < > Bourg SORBIERS < > Bourg Valfleury
    (mise en application de la scission de la ligne à partir du 26 avril 2010)
  • ligne 33 : Jean Jaurès SAINT ETIENNE< > Le Soleil SAINT ETIENNE
    (ligne supprimée)
  • ligne 37/39/40 :
    (suppression des services du dimanche)
  • ligne 90 : Mairie GRAND CROIX< > Mairie CELLIEU
    (suppression de la desserte heure creuse)
  • ligne 91 : Mairie GRAND CROIX< > Mairie FARNAY
    (suppression de la desserte heure creuse)
  • Mon bus : secteur Tartaras, St Joseph et Dargoire
    (aménagement d'une arrêt de la zone dans le centre de Rive de Gier et non plus correspondance à la Madeleine pour la ligne 108 obligatoire)


Je vous invite à corriger toutes les erreurs et à ajouter tous les oublies afin d'avoir un état des lieux précis des modifications à venir en septembre.


Dernière édition par Irkeos le Jeu 20 Mai - 16:02, édité 1 fois (Raison : Mise à jour secteur Ondaine ligne 21, 22 et 23/28)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty réseau val du gier

Message  sioky Mer 19 Mai - 8:07

Il serait bon que le réseau de Saint-Chamond adopte une numérotation évitant les doublons. Je pense qu'il serait plus logique que certaines lignes (2,3,4,5) soient requalifiées pour clarifier l'ensemble du réseau STAS. Qu'en pensez vous ?
sioky
sioky

Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  genilac Mer 19 Mai - 9:00

Je te rassure Sioky, et comme tu pourras le lire dans le sujet sur la rencontre avec SEM et STAS, la renumérotation est prévue sur l'ensemble du réseau.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  chris Jeu 20 Mai - 12:44

Merci Irkéos pour ce résumé;

Je vois qu'ils vont quasi tuer la ligne 17, je trouve logique de baisser légèrement les fréquences en raison du prolongement systématique de la ligne 16 sur Villars mais de là à ne mettre que 2 bus au lieu de 4 c'est disproportionné; Instaurer un cadencement toutes les 20 minutes serait un meilleur compromi car il compenserait la diminution des rotations par une meilleur mémorisation des heures de passages. Enfin bref on verra...
Sinon renuméroter toutes les lignes pour éviter les doublons, (nous) on en parle depuis environ 2006 mais c'est bien que SEM s'en aperçoive maintenant!
Peut-etre que d'ici 2034 ils vont meme s'apercevoir que leur système de 2 zones est tout ce qu'il y a de + absurde et contre-productif, quand on veut inciter les gens à prendre les TC... A bon entendeur...
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Agora Jeu 20 Mai - 14:41

Bonjour a tous,

Je viens vous donné quelques informations concernant la restructuration du réseau coté Firminy et Chambon Feugerolles.

Comme cité plus haut :

- Les lignes 23 et 28 vont fusionnés mais aucune information claire sur le parcours définitifs de la ligne.
- La ligne 21 fera sont Terminus au Collège La Rive et ne fera plus son terminus au bourg d'unieux.
- La ligne 22 verra disparaitre ces deux terminus Michaliere et Eaux vives pour être remplacé par de simple arrêt. Mais son itinéraire sera aussi modifié. Au départ du Chambon son itinéraire jusqu'à la Michaliere est pour le moment inchangé mais a son retour celle ci n'ira pas au centre. Elle partira directement dans le quartier des Eaux vives en passant par la cotille, suivre l'autoroute vers l'espace rabelais, le cimetiere. Reprise de l'itinéraire du Cimetiere jusqu'au quartier des Eaux Vives. Une fois arrivé la, la ligne ira rejoindre l'itinéraire de la ligne 1 à Pontcharra et suivra celle ci jusqu'a l'église. Donc en y regardant bien cette ligne deviendra une circulaire.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Irkeos Jeu 20 Mai - 15:56

Merci Agora pour ces infos, et je vais de ce pas modifier le résumé de la restructutation.

Je trouve les modification sur l'Ondaine plutot intéressante, même si je ne connais pas assez les particularités d'Unieux ...

Le doublon entre la ligne 2 et 21 entre le Pont et le Bourg d'Unieux, fera je l'espère grimper les fréquences de la ligne 21 pour atteindre un cadensement lissage autour des 40 minutes. Après j'espère que le soir et le dimanche, la ligne restera prolongée jusqu'à Unieux ou au Pertuiset afin d'offrir un intercalement avec le 2.

Pour la ligne 23/28, je suis plutot pour, même si j'attends de voir les horaires et de voir la lisibilité de la ligne. Si c'est mettre uniquement un seul indice pour deux type de lignes, c'est ridicule. Si c'est pour prolonger les services s'arrêtant au COrbu jusqu'à Verte Colline, c'ets déjà mieux, ... si c'ets pour avoir une ligne avec 2 terminus, soit VC, soit Chazeau, ... c'est encore mieux. Là encore, j'espère que les fréquences seront au rendez-vous, parce que j'imagine que certains bus seront vites pleins (le matin, les sorties scolaire par exemple) et qu'on aura bien 2 bus en rotation (1 vers chazeau, 1 vers verte colline) avec un tronçon central entre le corbu et la place du breuil.
Après, un terminus à la Gare aurait peut être permis d'éviter ce terminus assez isolé en fin de compte, surtout depuis qu'il a été déplacé vers l'hopital et permis de passer d'une simple ligne scolaire + marché à une ligne pour les actifs (avec un départ plus tot le matin autour de 7h et un dernier départ plus tard autour de 19h).

Enfin, pour la ligne 22, l'idée d'une VRAI ligne circulaire peut être séduisant, ... surtout quand on voit la ligne 22. Les horaires actuels vont soit avantageux pour une brache, soit pour l'autre, mais difficilement les 2 !
La boucle permet au moins de mettre tout le monde à un pied d'égalité : soit c'est long à l'allée, soit c'est long au retour ! Après les distances font que le trajet ne devrait pas excéder une vingtaine de minutes, ...
Après un rapide calcul, ... une fréquence "confortable" de 40 minutes est envisageable
Eglise > 9' > Michalière > 4' > Château d'eau > ± 4' > Stade Pouratte > 7' > Eaux Vives > ± 5' > Eglise
ce qui permettrait une meilleur mémorisation, plus de bus un trajet en contre-pointe moins long et une simplification de la ligne (plus de double terminus, la desserte systématique du collège et de la piscine).
Après je me pose la question quand même de la lisibilité de la ligne, surtout quand on voit une ligne en boucle comme la 36 ou certaines parties de la 37 qui deviennent completement illisibles ...

Et vous, qu'en pensez vous ??
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration rentrée 2010 - Page 3 Empty Re: Restructuration rentrée 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser