Restructuration du réseau : place aux propositions !
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Restructuration du réseau : place aux propositions !
Voila quelques semaines que la restructuration de 2010 a été mis en place. En lisant le forum, en écoutant les usagers et en utilisant le réseau, on se rend compte que de nombreux points pourraient être rectifiés.
Le réseau a été profondemment modifié et en 2006 et en 2010. Pourquoi attendre encore 4 ans pour faire remonter aux autorités compétentes (St Etienne Métropole, élus et STAS) les problèmes rencontrés ? Le snoSTAS est également le lien entre usagers et les décideurs via nottamment les autres associations d'usagers.
C'est pourquoi je vous propose de réunir dans ce sujet toutes les propositions pour améliorer, modifier ou développer le réseau afin qu'il corresponde aux attentes des stéphanois et de tous les habitants de la métropole.
J'espère que nos propositions seront nombreuses et témoigneront de la qualité de nos réflexions et surtout des envies qui sont les nôtres : avoir un réseau STAS de qualité. J'espère également que nos propositions seront réalistes. D'autres sujets existent sur le forum pour des idées plus utopiques ou à plus long terme. Ce sujet est une alternative crédible et à court terme (et donc à moyen plus ou moins constant) à la restructuration.
En espérant que les échanges autour du réseau que les membres du snoSTAS (et d'ailleurs) souhaiteraient avoir seront fructueux ! Et surtout, chaque idée est bonne à prendre, ...
Le réseau a été profondemment modifié et en 2006 et en 2010. Pourquoi attendre encore 4 ans pour faire remonter aux autorités compétentes (St Etienne Métropole, élus et STAS) les problèmes rencontrés ? Le snoSTAS est également le lien entre usagers et les décideurs via nottamment les autres associations d'usagers.
C'est pourquoi je vous propose de réunir dans ce sujet toutes les propositions pour améliorer, modifier ou développer le réseau afin qu'il corresponde aux attentes des stéphanois et de tous les habitants de la métropole.
J'espère que nos propositions seront nombreuses et témoigneront de la qualité de nos réflexions et surtout des envies qui sont les nôtres : avoir un réseau STAS de qualité. J'espère également que nos propositions seront réalistes. D'autres sujets existent sur le forum pour des idées plus utopiques ou à plus long terme. Ce sujet est une alternative crédible et à court terme (et donc à moyen plus ou moins constant) à la restructuration.
En espérant que les échanges autour du réseau que les membres du snoSTAS (et d'ailleurs) souhaiteraient avoir seront fructueux ! Et surtout, chaque idée est bonne à prendre, ...
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Je commencerais déja par une plus grande fréquence (9 min) sur la ligne .
Puis le retour du Terrenoire-Michon avec une fréquence de 10 min.
Plus largement, une plus grosse fréquence sur TOUTES les lignes.
Un nouveau nom pour mieux différencier les 2 arrêts de la Métrotech (), de même pour le "Grand Moulin" et "Jean Moulin".
Le retour de l'ex 27.
C'est tout ce qui me vient à l'idée pour le moment.
Et toi Irkéos, des propositions?
Puis le retour du Terrenoire-Michon avec une fréquence de 10 min.
Plus largement, une plus grosse fréquence sur TOUTES les lignes.
Un nouveau nom pour mieux différencier les 2 arrêts de la Métrotech (), de même pour le "Grand Moulin" et "Jean Moulin".
Le retour de l'ex 27.
C'est tout ce qui me vient à l'idée pour le moment.
Et toi Irkéos, des propositions?
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Je vous les ferai un peu plus en détail plus tard. Nénamoins, je pense qu'il est urgent de :
- recréer une ancienne 12 Bel-Air > Portail Rouge en fusionnant les lignes et via un passage par le centre ville (plus par Jacquard que par Carnot d'ailleurs)
- un prolongement systématique de la ligne jusqu'au coeur de Métrotech (hors dimanche)
- un prolongement de la ligne jusqu'à Carnot en remplacement du afin de créer une belle ligne de rocade de Bellevue à Carnot (même si je me demande si une desserte de l'avenue Tiers ne serait pas intéressante en attendant un tram-train ...
- limitation du à Terrenoire (comme proposé sur le forum) et renforcement de la ligne afin de créer une ligne plus importante sur Izieux (peut être au détriment de la ligne ancienne 4 qui serpente sans desservir grand monde)
- passage par l'autoroute pour tous les bus de la ligne entre Chateaucreux / Montat (et donc nouvelle desserte du centre commercial de Monthieu) et Saint Chamond, seul les bus qui passent par la Cote Sibertière passerait par Terrenoire (soit un bus par heure, ... et ce dans les deux sens) => ca c'ets aussi pour faire faire de l'économie avec un gain de temps non négligeable, d'autant plus que les voies de bus existe sur les secteurs les plus encombré (sauf la sortie de Châteaucreux je l'avoue)
- en trolley (du moins avec le matériel restant)
- pourrait peut-être être réorientée vers Châteaucreux afin de ne pas longer la ligne entre Jules Janin et Carnot. Les avantages pourraient être de racourcir la ligne, gagner en temps de parcours, et être plus régulière ... et remplacé par un prolongé jusqu'au Soleil (mais à plus long terme). Mais je pense que cette mesure ne serait pas populaire ... donc à voir.
- Réorienter tous les services vers les Monts du Jarez vers Chateaucreux (Valfleury par exemple)
- prolonger le jusqu'au CHPL par Baudin (les bus n'étaient pas vides, ... il n'y a pas de raison que les gens qui sont enclavé ne prennent pas le bus) => Après je me pose des questions sur l'utilité de prolonger le jusqu'à la Gare du Clapier (en fait je suis convaincu de l'utilité d'avoir une offre plus clair entre la et la de la Gare / parking jusqu'au centre ville, mais c'est une mesure plus importante dont il faudrait juger de l'utilité
- prolonger le jusqu'à l'Hotel de Ville avec un terminus à Hotel de Ville à la place des 2 arrêts du et qui seraient diamétralisée. L'itinéraire pourrait être plus direct entre Michon et le centre via le boulevard Franchet d'Esperey pour rejoindre plus rapidement (et donc plus économique) le centre ville. Je ne pense pas que la desserte de Jacquard soit obligatoir et le gain de temps pour les usagers ne doit pas être oublié.
- : desserte de Ratarieux à re-imaginer (nécessite une nouvelle infrastructure donc coute cher)
- suppression de la ligne (ok, je suis vraiment fou de dire ca) et remplacée par un prolongement de la ligne jusqu'à Lycée S. Weil et un prolongement de la ligne entre Terrasse et Villars (et peut être Montravel / Ratarieux)
- le pourrait passer par le cours Fauriel (plus fluide et on peut doubler un plus facilement) et par la rue M. Sembat comme proposé sur le forum
La suite des lignes une prochaine fois ... mais je suis impatient de lire vos réactions
- recréer une ancienne 12 Bel-Air > Portail Rouge en fusionnant les lignes et via un passage par le centre ville (plus par Jacquard que par Carnot d'ailleurs)
- un prolongement systématique de la ligne jusqu'au coeur de Métrotech (hors dimanche)
- un prolongement de la ligne jusqu'à Carnot en remplacement du afin de créer une belle ligne de rocade de Bellevue à Carnot (même si je me demande si une desserte de l'avenue Tiers ne serait pas intéressante en attendant un tram-train ...
- limitation du à Terrenoire (comme proposé sur le forum) et renforcement de la ligne afin de créer une ligne plus importante sur Izieux (peut être au détriment de la ligne ancienne 4 qui serpente sans desservir grand monde)
- passage par l'autoroute pour tous les bus de la ligne entre Chateaucreux / Montat (et donc nouvelle desserte du centre commercial de Monthieu) et Saint Chamond, seul les bus qui passent par la Cote Sibertière passerait par Terrenoire (soit un bus par heure, ... et ce dans les deux sens) => ca c'ets aussi pour faire faire de l'économie avec un gain de temps non négligeable, d'autant plus que les voies de bus existe sur les secteurs les plus encombré (sauf la sortie de Châteaucreux je l'avoue)
- en trolley (du moins avec le matériel restant)
- pourrait peut-être être réorientée vers Châteaucreux afin de ne pas longer la ligne entre Jules Janin et Carnot. Les avantages pourraient être de racourcir la ligne, gagner en temps de parcours, et être plus régulière ... et remplacé par un prolongé jusqu'au Soleil (mais à plus long terme). Mais je pense que cette mesure ne serait pas populaire ... donc à voir.
- Réorienter tous les services vers les Monts du Jarez vers Chateaucreux (Valfleury par exemple)
- prolonger le jusqu'au CHPL par Baudin (les bus n'étaient pas vides, ... il n'y a pas de raison que les gens qui sont enclavé ne prennent pas le bus) => Après je me pose des questions sur l'utilité de prolonger le jusqu'à la Gare du Clapier (en fait je suis convaincu de l'utilité d'avoir une offre plus clair entre la et la de la Gare / parking jusqu'au centre ville, mais c'est une mesure plus importante dont il faudrait juger de l'utilité
- prolonger le jusqu'à l'Hotel de Ville avec un terminus à Hotel de Ville à la place des 2 arrêts du et qui seraient diamétralisée. L'itinéraire pourrait être plus direct entre Michon et le centre via le boulevard Franchet d'Esperey pour rejoindre plus rapidement (et donc plus économique) le centre ville. Je ne pense pas que la desserte de Jacquard soit obligatoir et le gain de temps pour les usagers ne doit pas être oublié.
- : desserte de Ratarieux à re-imaginer (nécessite une nouvelle infrastructure donc coute cher)
- suppression de la ligne (ok, je suis vraiment fou de dire ca) et remplacée par un prolongement de la ligne jusqu'à Lycée S. Weil et un prolongement de la ligne entre Terrasse et Villars (et peut être Montravel / Ratarieux)
- le pourrait passer par le cours Fauriel (plus fluide et on peut doubler un plus facilement) et par la rue M. Sembat comme proposé sur le forum
La suite des lignes une prochaine fois ... mais je suis impatient de lire vos réactions
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
J'ai vraiment envie d'insister sur la fréquence de la ligne .
Une ligne coupant fort bien le centre ville "gâchée" par une fréquence d'environ 15 minutes.
Une ligne coupant fort bien le centre ville "gâchée" par une fréquence d'environ 15 minutes.
re: restructuration du réseau
-Améliorer les fréquences sur toutes les lignes.
-LA PLACE DORIAN DOIT REDEVENIR LE CENTRE NEVRALGIQUE DU RESEAU COMME AVANT.
-RETOUR DU TROLLEYBUS SUR LES LIGNES 1,3,6,7 avec du materiel moderne moins complexe que les CRISTALIS.
-LA PLACE DORIAN DOIT REDEVENIR LE CENTRE NEVRALGIQUE DU RESEAU COMME AVANT.
-RETOUR DU TROLLEYBUS SUR LES LIGNES 1,3,6,7 avec du materiel moderne moins complexe que les CRISTALIS.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Et là on doit se retourner vers nos autres sujets.
Trolley : problème du Chambon-Feugerolles, anciennetés de certaines lignes bifilaires, homologation du matériel.
J'ai l'impression que l'on n'avance pas. :(
Trolley : problème du Chambon-Feugerolles, anciennetés de certaines lignes bifilaires, homologation du matériel.
J'ai l'impression que l'on n'avance pas. :(
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Pourquoi je vous parle de court terme, c'est tout simplement parce que je compte bien utiliser les propositions que nous allons faire pour proposer des adaptations directement auprès de la STAS et de SEM. Mais avant de prendre rendez-vous ... j'aimerais bien que nous puissions monter ensemble un réseua à l'image du St Etienne des années 2010.
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Le réseau doit pour moi offrir plus de diagonale comme sur la , .
Pour ce qui de la ligne , je trouverais "ridicule" de la supprimer car, par temps de neige, elle permet à Villars de ne pas devenir couper du monde ( ayant du mal à faire la liaison Sainté-Villars).
Pour ce qui de la ligne , je trouverais "ridicule" de la supprimer car, par temps de neige, elle permet à Villars de ne pas devenir couper du monde ( ayant du mal à faire la liaison Sainté-Villars).
RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :
VOICI MES PROPOSITIONS POUR TENTER D'AMELIORER LE RESEAU :
- L1 RETOUR DU TROLLEYBUS.
- L6 DORIAN-SQUARE VIOLETTE-CHPL AVEC RETOUR DU TROLLEYBUS.(LIGNE PASSANT PAR L'AVENUE DE LA LIBERATION POUR REJOINDRE LA PLACE FOURNEYRON ET DESCENDANT PAR L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE POUR REJOINDRE DORIAN).
- L7 BELLEVUE-LA RIVIERE- DORIAN-MICHON AVEC RETOUR DU TROLLEYBUS (LIGNE PASSANT PAR L'AVENUE DE LA LIBERATION POUR REJOINDRE LA PLACE FOURNEYRON ET DESCENDANT PAR L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE POUR REJOINDRE DORIAN POUR ALLER A MICHON).
- L11 MONTPLAISIR-SQUARE VIOLETTE (PAR DORIAN).
- L12 BEL AIR-PORTAIL ROUGE (COMME AVANT CELA PERMETTRA DE SUPPRIMER LA L18).
- L19 SQUARE VIOLETTE-IUT (PARTIRA DU SQUARE VIOLETTE AU LIEU DE JEAN MOULIN).
- SUPPRESSION DE LA LIGNE 22 (NORMALEMENT ELLE DOIT ETRE INTEGRER A LA LIGNE 4).
-RETOUR DE L'EX LIGNE 33 SOLEIL-JEAN JAURES.
AMELIORER LES HORAIRES DONC LES FREQUENCES SUR TOUTES LES LIGNES DU RESEAU.
DEVELOPPER LES TRANSPORTS PROPRES AVEC TRAMWAYS ET TROLLEYBUS.
CREER DE NOUVELLES LIGNES AVEC TRAMWAYS ET TROLLEYBUS.
- L1 RETOUR DU TROLLEYBUS.
- L6 DORIAN-SQUARE VIOLETTE-CHPL AVEC RETOUR DU TROLLEYBUS.(LIGNE PASSANT PAR L'AVENUE DE LA LIBERATION POUR REJOINDRE LA PLACE FOURNEYRON ET DESCENDANT PAR L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE POUR REJOINDRE DORIAN).
- L7 BELLEVUE-LA RIVIERE- DORIAN-MICHON AVEC RETOUR DU TROLLEYBUS (LIGNE PASSANT PAR L'AVENUE DE LA LIBERATION POUR REJOINDRE LA PLACE FOURNEYRON ET DESCENDANT PAR L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE POUR REJOINDRE DORIAN POUR ALLER A MICHON).
- L11 MONTPLAISIR-SQUARE VIOLETTE (PAR DORIAN).
- L12 BEL AIR-PORTAIL ROUGE (COMME AVANT CELA PERMETTRA DE SUPPRIMER LA L18).
- L19 SQUARE VIOLETTE-IUT (PARTIRA DU SQUARE VIOLETTE AU LIEU DE JEAN MOULIN).
- SUPPRESSION DE LA LIGNE 22 (NORMALEMENT ELLE DOIT ETRE INTEGRER A LA LIGNE 4).
-RETOUR DE L'EX LIGNE 33 SOLEIL-JEAN JAURES.
AMELIORER LES HORAIRES DONC LES FREQUENCES SUR TOUTES LES LIGNES DU RESEAU.
DEVELOPPER LES TRANSPORTS PROPRES AVEC TRAMWAYS ET TROLLEYBUS.
CREER DE NOUVELLES LIGNES AVEC TRAMWAYS ET TROLLEYBUS.
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Yoshidu42 a écrit:Pour ce qui de la ligne , je trouverais "ridicule" de la supprimer car, par temps de neige, elle permet à Villars de ne pas devenir couper du monde ( ayant du mal à faire la liaison Sainté-Villars).
Je parlais de supprimer l'indice mais pas de supprimer la desserte ! Ca passe par prolonger le sur la moitiée de l'itinéraire du entre centre de Villars et S. Weil et de prolonger le de la Terrasse à Villars.
Quand il y a de la neige, la ligne est souvent limitée voire arrêtée également. Dès qu'il y a de la neige, la ligne de dessert pas non plus les arrêt entre Feuilletiere et le Musée de Villars.
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Voic quelques idées d'amélioration à plus ou moins long terme :
Immédiatement :
Diamétralisation des lignes : par création d'une ligne Bel-Air, Bd Urbain, Clapier, Dorian, Jean Moulin fourneyron, Montplaisir,
Effet : liaison rapide de quartiers importants avec le centre ville, création d'une ligne inetrquartiers renforçant le tronc commun fort Clapier Fourneyron, où les bus se succederont toutes les 4 à 5 mn.
En contrepartie de la suppression du de Carnot à Chateaucreux, et prolongement du ( ou de certains ) jusqu'à Carnot, assurant une desserte de rabattement fine sur la ligne TER Lyon St Etienne .
Puis :
Fusion des lignes et prolongée au Soleil :
Itinéraire : Portail Rouge, armuriers, rue de la Mulatière, la charité, rue de la Badouillère, rue Michelet, ( ou rue Gambetta avec le tram) avenue de la libération, puis tracé du 70, via cussinel, cité Jacquard, le Bardot, Bd Fauriat et le Soleil.
Retour : Soleil Bd Fauriat, le Bardot, cité Jacquard, rue de la Montat Fourneyron, rue de la République, rue du grand moulin, emprunt du site propre du tram jusqu'à la place Anatole France, rue des Francs Maçons , Armuriers et Portail Rouge .
Effet : rétablissement d'une desserte directe Soleil centre ville, certes un peu rallongée, amis sans changement. on libère une place pour le à Violette.
Quelques adaptations et études sur la passage du bus sur le site propre sont nécessaires dans le secteur Francs maçon armurier ( remontée a contre sens de la rue de la Mulatière pour le bus entre la rue des Francs Maçons et et la rue Pelissier. Celle ligne pourrait être exploitée avec des bus à gabarit réduits type midibus avec une fréquence de 20 à 30 mn ; elle rétablit une desserte centre ville Soleil et crée une ligne inter quartiers.
l'itinéraire a quelquechose d'improbable, mais à mon sens réalisable et utile.
Ultérieurement :
Refonte complète des lignes 2 :
La ligne est prolongée de Bellevue à la Cotonne ( ou mieux encore Centre 2) avec desserte de la Chauvetiere, comme l'ancien 18. ( même fréquences que l'actuel 23)
La ligne : Bellevue jomayère, la Béraudière, rue de la Croix, rue Agricol perdiguier rue du Brulé, rue de l'apprentissage, Clapier, puis même itinéraire que le jusqu'à Fourneyron, puis boucle du cret du Roc, sans desserte du cimetière.
possibilité de desservir ou de tangenter Carnot. en étandant la boucle jusqu'au Bd J.JANIN
Fréquence : 1 à 2 passage par heure
ligne : Cret de Montaud, Bd Urbain, et desserte de Jules Vernes, puis itinéraire du
jusqu'à Fourneyron, de là, montée à la maisond e la culture, et à Villebeof d le haut, reprise de l'irinéraire tourmenté du et terminus à Beaulieu-Champagnat.
Fréquence : 2 à 3 passage par heure( la moins bonne fréquence est compensée par un itinéraire plus rapide).
le serait depuis Chapagnat dévié vers CHPL ou mieux encore tracé en boucle, dans un sens , vers CHPL, Karl Marx , puis Cour Fauriel et remonterait à Beaulieu Champagnat et la Dame Blanche
ligne ; une ligne Place des pères Dorian, rue Blanqui et frères Chappes, Philippe Blanc, Cimetière du Cret du Roc. ( desserte par minibus, de préférence électrique, si un modèle est adapté au tracé) - on peut aussi imaginer un tracé par l'avenue de la libération, mais la faible capacité des véhicules n'est pas adéquate à cet itinétaire fort.
Fréquence 1 passage par heure.
Sur Montmartre : création d'une ligne de taxi Tx25. Taxis à la demande ou à horaire fixe, ou borne d'appel .
Tout cela n'est pas évident, car le site de St Etienne n'est pas facile à desservir économiquement , sauf à revenir à l'efficace mais squeletique réseau CFVE avec des fréquences très élevées, mais sur un minimum de ligne laissant à l'écart de nombreux secteurs.
Immédiatement :
Diamétralisation des lignes : par création d'une ligne Bel-Air, Bd Urbain, Clapier, Dorian, Jean Moulin fourneyron, Montplaisir,
Effet : liaison rapide de quartiers importants avec le centre ville, création d'une ligne inetrquartiers renforçant le tronc commun fort Clapier Fourneyron, où les bus se succederont toutes les 4 à 5 mn.
En contrepartie de la suppression du de Carnot à Chateaucreux, et prolongement du ( ou de certains ) jusqu'à Carnot, assurant une desserte de rabattement fine sur la ligne TER Lyon St Etienne .
Puis :
Fusion des lignes et prolongée au Soleil :
Itinéraire : Portail Rouge, armuriers, rue de la Mulatière, la charité, rue de la Badouillère, rue Michelet, ( ou rue Gambetta avec le tram) avenue de la libération, puis tracé du 70, via cussinel, cité Jacquard, le Bardot, Bd Fauriat et le Soleil.
Retour : Soleil Bd Fauriat, le Bardot, cité Jacquard, rue de la Montat Fourneyron, rue de la République, rue du grand moulin, emprunt du site propre du tram jusqu'à la place Anatole France, rue des Francs Maçons , Armuriers et Portail Rouge .
Effet : rétablissement d'une desserte directe Soleil centre ville, certes un peu rallongée, amis sans changement. on libère une place pour le à Violette.
Quelques adaptations et études sur la passage du bus sur le site propre sont nécessaires dans le secteur Francs maçon armurier ( remontée a contre sens de la rue de la Mulatière pour le bus entre la rue des Francs Maçons et et la rue Pelissier. Celle ligne pourrait être exploitée avec des bus à gabarit réduits type midibus avec une fréquence de 20 à 30 mn ; elle rétablit une desserte centre ville Soleil et crée une ligne inter quartiers.
l'itinéraire a quelquechose d'improbable, mais à mon sens réalisable et utile.
Ultérieurement :
Refonte complète des lignes 2 :
La ligne est prolongée de Bellevue à la Cotonne ( ou mieux encore Centre 2) avec desserte de la Chauvetiere, comme l'ancien 18. ( même fréquences que l'actuel 23)
La ligne : Bellevue jomayère, la Béraudière, rue de la Croix, rue Agricol perdiguier rue du Brulé, rue de l'apprentissage, Clapier, puis même itinéraire que le jusqu'à Fourneyron, puis boucle du cret du Roc, sans desserte du cimetière.
possibilité de desservir ou de tangenter Carnot. en étandant la boucle jusqu'au Bd J.JANIN
Fréquence : 1 à 2 passage par heure
ligne : Cret de Montaud, Bd Urbain, et desserte de Jules Vernes, puis itinéraire du
jusqu'à Fourneyron, de là, montée à la maisond e la culture, et à Villebeof d le haut, reprise de l'irinéraire tourmenté du et terminus à Beaulieu-Champagnat.
Fréquence : 2 à 3 passage par heure( la moins bonne fréquence est compensée par un itinéraire plus rapide).
le serait depuis Chapagnat dévié vers CHPL ou mieux encore tracé en boucle, dans un sens , vers CHPL, Karl Marx , puis Cour Fauriel et remonterait à Beaulieu Champagnat et la Dame Blanche
ligne ; une ligne Place des pères Dorian, rue Blanqui et frères Chappes, Philippe Blanc, Cimetière du Cret du Roc. ( desserte par minibus, de préférence électrique, si un modèle est adapté au tracé) - on peut aussi imaginer un tracé par l'avenue de la libération, mais la faible capacité des véhicules n'est pas adéquate à cet itinétaire fort.
Fréquence 1 passage par heure.
Sur Montmartre : création d'une ligne de taxi Tx25. Taxis à la demande ou à horaire fixe, ou borne d'appel .
Tout cela n'est pas évident, car le site de St Etienne n'est pas facile à desservir économiquement , sauf à revenir à l'efficace mais squeletique réseau CFVE avec des fréquences très élevées, mais sur un minimum de ligne laissant à l'écart de nombreux secteurs.
Hubert- Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Salut,
J'opterais en premiers lieu pour un renforcement des fréquences sur la ligne T1, à qui on promet une amélioration des passages à la rentrée 2011 suite à la non desserte de l'hôpital Bellevue.......à suivre
Pour le réseau Bus, je milite toujours pour un retour du 12 en centre ville, fusionné avec la 18 actuelle; ainsi que le prolongement du 11 au Clapier, c'est vrai que le tronçon commun avec la 2,3,7,16 sur la rue George Teyssier ne favorise pas les km bus supplémentaires, mais la gare du Clapier mérite d'être mieux desservis à proximité que la 3 passante sur le boulevard urbain.
Quand à la ligne 13, un terminus proche du tram s'impose, et je pense que la place Carnot est le mieux, en passant par le boulevard urbain directement....
A +
J'opterais en premiers lieu pour un renforcement des fréquences sur la ligne T1, à qui on promet une amélioration des passages à la rentrée 2011 suite à la non desserte de l'hôpital Bellevue.......à suivre
Pour le réseau Bus, je milite toujours pour un retour du 12 en centre ville, fusionné avec la 18 actuelle; ainsi que le prolongement du 11 au Clapier, c'est vrai que le tronçon commun avec la 2,3,7,16 sur la rue George Teyssier ne favorise pas les km bus supplémentaires, mais la gare du Clapier mérite d'être mieux desservis à proximité que la 3 passante sur le boulevard urbain.
Quand à la ligne 13, un terminus proche du tram s'impose, et je pense que la place Carnot est le mieux, en passant par le boulevard urbain directement....
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Je réfléchissait justement au . J'ai pensé également à un terminus à Carnot pour une correspondance avec la tram, mais je doute que les usagers y gagnent ( le boulevard urbain est souvent bien congestionné à proximité de Carnot, la correspondance pour le centre ville est plus longue).
Est ce qu'il est pertinent de diamétraliser la ligne avec une autre ligne, par exemple la (mais on a toujours le problème de la qui reste seule, sauf si elle est diamétralisée avec la )
avec une ligne Le Chasseur <> Dorian <> Portail Rouge, et une ligne Bel Air <> Dorian <> Montplaisir, ... le réseau ne s'en porterait-il pas mieux pour très peu d'euros supplémentaires ?
Reste le problème de cette / parce que les fréquences ne sont pas les mêmes. On peut peut être coupler la et la avec un bus sur deux au delà du Clapier (si la est directe entre Michon et le Clapier)
Par rapport au post d'Hubert, pourquoi prolonger la de Chateaucreux à Carnot, et pas plutot une ligne moins longue, donc plus régulière comme la ?
Est ce qu'il est pertinent de diamétraliser la ligne avec une autre ligne, par exemple la (mais on a toujours le problème de la qui reste seule, sauf si elle est diamétralisée avec la )
avec une ligne Le Chasseur <> Dorian <> Portail Rouge, et une ligne Bel Air <> Dorian <> Montplaisir, ... le réseau ne s'en porterait-il pas mieux pour très peu d'euros supplémentaires ?
Reste le problème de cette / parce que les fréquences ne sont pas les mêmes. On peut peut être coupler la et la avec un bus sur deux au delà du Clapier (si la est directe entre Michon et le Clapier)
Par rapport au post d'Hubert, pourquoi prolonger la de Chateaucreux à Carnot, et pas plutot une ligne moins longue, donc plus régulière comme la ?
desserte de la 13
Irkeos a écrit:
- prolonger le jusqu'à l'Hotel de Ville avec un terminus à Hotel de Ville à la place des 2 arrêts du et qui seraient diamétralisée. L'itinéraire pourrait être plus direct entre Michon et le centre via le boulevard Franchet d'Esperey pour rejoindre plus rapidement (et donc plus économique) le centre ville. Je ne pense pas que la desserte de Jacquard soit obligatoir et le gain de temps pour les usagers ne doit pas être oublié.
La doit desservir le collège du Puits de La Loire (c'est le collège de secteur de St-Genest-Lerpt, à côté de la rue Palluat de Besset). La desserte à Jacquard n'est en effet pas un impératif.
PhilSGL- Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Date d'inscription : 01/05/2010
diamétralisation
La diamètralisation apporterait évidemment des avantages mais attention, en l'absence de parcours en site propre, le moindre incident à un bout d'une telle ligne, se répercute aussi à l'autre bout. C'est ce qui se passait avec la 27 qui subissait pas mal d'aléas côté Sorbiers, et qui du coup n'était pas très ponctuelle du côté St-Genest-Lerpt. Il faut donc, à mon sens, améliorer la fluidité de la circulation des bus avant de diamétraliser.
PhilSGL- Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Je pensais que tout les collégiens de St Genest dépendait de Grüner au vue de la ligne , donc si en plus il faut desservir le collège, rien ne va plus. Les arrêts pour le collège me semble encore plus inadéquate maintenant !
Et pour répondre à PhilSGL, depuis que le directeur de la STAS a dit que le réseau "plus fluide et plus rapide" (cf article du progrès de mercredi dernier), je pense que cet argument n'est plus d'actualité du côté de Transpole (pour le reste du monde, il n'est toujours je m'entends).
Il me semble que la diamétralisation est problématique pour les très grandes lignes avec différents problèmes de circulation. Pour une ligne plus courte diamétralisé en centre ville, les problèmes restent limité. Des lignes comme la par exemple ne souffrent - hors grosses perturbations pas d'un manque de régularité flagrant.
Et pour répondre à PhilSGL, depuis que le directeur de la STAS a dit que le réseau "plus fluide et plus rapide" (cf article du progrès de mercredi dernier), je pense que cet argument n'est plus d'actualité du côté de Transpole (pour le reste du monde, il n'est toujours je m'entends).
Il me semble que la diamétralisation est problématique pour les très grandes lignes avec différents problèmes de circulation. Pour une ligne plus courte diamétralisé en centre ville, les problèmes restent limité. Des lignes comme la par exemple ne souffrent - hors grosses perturbations pas d'un manque de régularité flagrant.
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Je viens d'analyser les différentes propositions de ces derniers jours que j'ai trouvé intéressantes, et j'aimerai y apporter mes idées.
La diamétralisation des lignes est intéressante par ce tracé. le problème réside principalement dans la différence de fréquence entre les 2 lignes. Quand au prolongment de Chateaucreux à Carnot par Jules Janin, je pense comme Irkéos qu'il est préférable de le faire par la ligne plutôt que par la .
La fusion des lignes et est une très bonne idée. Pour le tracé, je verrais la chose différemment. Je suis d'accord jusqu'à l'avenue de la Libération, mais ensuite, j'emprunterai l'avenue Denfert Rochereau pour aller au Soleil, puis le boulevard Fauriat et la rue Burdeau jusqu'à l'arrêt Cussinel qui devient terminus de la ligne. Au retour, l'itinéraire est identique jusqu'à Fourneyron, puis rue de la République et du Grand Moulin, remontée de l'Avenue de la Libération pour retrouver l'itinéraire de l'actuelle .
Pour la ligne , j'avoue être séduit par l'idée du prolongement jusqu'à Villeboeuf le Haut. Et le prolongement de la vers CHPL puis jusqu'au Parc de l'Europe permettrait peut être de reprendre les dessertes abandonnées par l'ancienne ligne .
Pour la ligne , je dis bravo. Il faudra par contre prévoir une desserte de la caserne des Pompiers puisque des logements devraient être construits dans le secteur.
Pour la ligne le prolongement de Bellevue vers Cotonne par La Chauvetière est intéressant et l'idée de prolonger jusqu'à Centre Deux me plait bien.
Pour la ligne , je maintiendrai la desserte actuelle qui pourrait passer par la caserne des Pompiers à la place de la . A voir.
Pour la ligne ( dans la proposition d'Hubert), le passage devrait se faire par Blanqui et Frères Chappe et non par la Libération.
Pour la , je militerai finalement pour un terminus place Jean Jaurès (derrière l'Hôtel de Ville). Les véhicules descendraient par la rue Georges Teyssier, puis Dorian, Hôtel de Ville et rue Gérentet et remonteraient par la rue D'Arcole pour retrouver l'itinéraire actuel.
La diamétralisation des lignes est intéressante par ce tracé. le problème réside principalement dans la différence de fréquence entre les 2 lignes. Quand au prolongment de Chateaucreux à Carnot par Jules Janin, je pense comme Irkéos qu'il est préférable de le faire par la ligne plutôt que par la .
La fusion des lignes et est une très bonne idée. Pour le tracé, je verrais la chose différemment. Je suis d'accord jusqu'à l'avenue de la Libération, mais ensuite, j'emprunterai l'avenue Denfert Rochereau pour aller au Soleil, puis le boulevard Fauriat et la rue Burdeau jusqu'à l'arrêt Cussinel qui devient terminus de la ligne. Au retour, l'itinéraire est identique jusqu'à Fourneyron, puis rue de la République et du Grand Moulin, remontée de l'Avenue de la Libération pour retrouver l'itinéraire de l'actuelle .
Pour la ligne , j'avoue être séduit par l'idée du prolongement jusqu'à Villeboeuf le Haut. Et le prolongement de la vers CHPL puis jusqu'au Parc de l'Europe permettrait peut être de reprendre les dessertes abandonnées par l'ancienne ligne .
Pour la ligne , je dis bravo. Il faudra par contre prévoir une desserte de la caserne des Pompiers puisque des logements devraient être construits dans le secteur.
Pour la ligne le prolongement de Bellevue vers Cotonne par La Chauvetière est intéressant et l'idée de prolonger jusqu'à Centre Deux me plait bien.
Pour la ligne , je maintiendrai la desserte actuelle qui pourrait passer par la caserne des Pompiers à la place de la . A voir.
Pour la ligne ( dans la proposition d'Hubert), le passage devrait se faire par Blanqui et Frères Chappe et non par la Libération.
Pour la , je militerai finalement pour un terminus place Jean Jaurès (derrière l'Hôtel de Ville). Les véhicules descendraient par la rue Georges Teyssier, puis Dorian, Hôtel de Ville et rue Gérentet et remonteraient par la rue D'Arcole pour retrouver l'itinéraire actuel.
genilac- Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Je vous donne mon point de vue sur la partie St-Etienne.
La referais Terrasse - Montreynaud et la assurerait à elle seule les trajets de la et actuelles; je m'explique Montreynaud - Métare en alternant 1 fois par Chateaucreux et une fois par le centre-ville; en gros 1 fois le trajet actuel et 1 fois l'ancien. Cette idée pourrait être maintenue pour BESTE.
Jumeler la et la par le centre-ville (tracé exact à définir)
Du coup la desserte de Carnot à Chateaucreux serait assurée par la , tous les bus ou 1 sur 2 selon la demande.
La serait limitée à Terrenoire (place Vial) et du coup on pourrait tabler sur un bus toutes les 40 minutes.
La serait directe de Chateaucreux (rond-point du pont de l'âne) à St-Chamond; seuls les bus desservant la Côte Sibertière passeraient par Terrenoire (un bus toutes les 40 minutes) et qui assureraient une bonne correspondance avec la
Ligne : Square Violette - le Bardot - le Soleil (aller et retour par rue de la montat et rue burdeau)
Ligne prolongée au CHPL à raison d'1 bus sur 2 (au moins en HP) pour desservir correctement les riverains de la rue baudin.
Ligne passe par Cours Fauriel puis fiburque au niveau du Comissariat vers la Rue de la Convention puis Rue Marcel Sembat, puis Angélus et IUT comme actuellement.
Lignes et jumelées, ce qui permettrait d'avoir un bus toutes les 30 minutes en HP (avec 2 véhicules) et un bus par heure en HC (avec 1 seul véhicule). Le cadencement sur cette ligne me parait très possible, à étudier...
Eventuellement je pensais à jumeler la avec la à raison d'1 bus sur 2 pour St-Genest-Lerpt en HC , ce qui donnerait en HP un bus toutes les 12/13 minutes des 2 côtés, et en HC un bus toutes les 12/13 minutes pour Montplaisir et un toutes les 25 minutes pour St-Genest.
La referais Terrasse - Montreynaud et la assurerait à elle seule les trajets de la et actuelles; je m'explique Montreynaud - Métare en alternant 1 fois par Chateaucreux et une fois par le centre-ville; en gros 1 fois le trajet actuel et 1 fois l'ancien. Cette idée pourrait être maintenue pour BESTE.
Jumeler la et la par le centre-ville (tracé exact à définir)
Du coup la desserte de Carnot à Chateaucreux serait assurée par la , tous les bus ou 1 sur 2 selon la demande.
La serait limitée à Terrenoire (place Vial) et du coup on pourrait tabler sur un bus toutes les 40 minutes.
La serait directe de Chateaucreux (rond-point du pont de l'âne) à St-Chamond; seuls les bus desservant la Côte Sibertière passeraient par Terrenoire (un bus toutes les 40 minutes) et qui assureraient une bonne correspondance avec la
Ligne : Square Violette - le Bardot - le Soleil (aller et retour par rue de la montat et rue burdeau)
Ligne prolongée au CHPL à raison d'1 bus sur 2 (au moins en HP) pour desservir correctement les riverains de la rue baudin.
Ligne passe par Cours Fauriel puis fiburque au niveau du Comissariat vers la Rue de la Convention puis Rue Marcel Sembat, puis Angélus et IUT comme actuellement.
Lignes et jumelées, ce qui permettrait d'avoir un bus toutes les 30 minutes en HP (avec 2 véhicules) et un bus par heure en HC (avec 1 seul véhicule). Le cadencement sur cette ligne me parait très possible, à étudier...
Eventuellement je pensais à jumeler la avec la à raison d'1 bus sur 2 pour St-Genest-Lerpt en HC , ce qui donnerait en HP un bus toutes les 12/13 minutes des 2 côtés, et en HC un bus toutes les 12/13 minutes pour Montplaisir et un toutes les 25 minutes pour St-Genest.
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :
Sur toutes les propositions qui ont étés faites toutes sont intéressantes. Mais il faut que certaines lignes passe par la Place DORIAN afin d'avoir comme avant un pole de correspondance entre les lignes qui sont amenés à passer par DORIAN afin d'avoir un réseau cohérent meme si cà plait pas à SEM et à la STAS. De toutes façons on ne peut pas faire autrement. Il faut aussi dans nos propositions imposer les véhicules de transports propres (Trolleybus,Tramways.).
Va3b2- Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Salut,
J'aime bien la prolongation du 4 à Carnot, cette ligne serait totalement radiale en desservant les gare SNCF de Bellevue, Chateaucreux et Carnot...un peu comme la 91 à Paris.
Pourquoi pas aussi les services express par autoroute de la ligne 5, en attendant l'hypothétique tram-train, la desserte de Terrenoire et la rue des alliés suffit largement à la ligne 3, renforcée avec la 29 en heure de pointe. Je maintiens une desserte jusqu'à chateucreux; et non la place du pilat qui évite une rupture de charge pour les riverains de la Chabure.....
A +
J'aime bien la prolongation du 4 à Carnot, cette ligne serait totalement radiale en desservant les gare SNCF de Bellevue, Chateaucreux et Carnot...un peu comme la 91 à Paris.
Pourquoi pas aussi les services express par autoroute de la ligne 5, en attendant l'hypothétique tram-train, la desserte de Terrenoire et la rue des alliés suffit largement à la ligne 3, renforcée avec la 29 en heure de pointe. Je maintiens une desserte jusqu'à chateucreux; et non la place du pilat qui évite une rupture de charge pour les riverains de la Chabure.....
A +
mm- Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005
RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS
Bonjour,
Il me semble aussi qu'il faut qu'on ait une vraie réflexion sur les pôles d'échanges. J'entends bien ceux (dont les élus de Saint-Etienne) pour qui la place Dorian n'a pas vocation à être un garage à bus. Mais il faut aussi reconnaitre que le réseau, tel qu'il est devenu au fil des réformes, n'est plus du tout lisible, ni pratique, en grande partie à cause de ce manque de 2 ou 3 pôles d'échanges concentrés et bien mis en valeur pour être identifiés très rapidement. Actuellement les correspondances sont dispersées un peu partout, et l'usager n'a qu'une solution pour s'y retrouver : connaitre par cœur tous les parcours de toutes les lignes. Et rares sont quand même les usagers pour qui c'est le cas. Alors : combien de pôles d'échanges ? Où les situer ? (Chateaucreux ? Dorian ? Carnot ? Bellevue ? ...?) Le dessin des lignes ne peut venir qu'après avoir ces pôles d'échanges. Et se posera notamment la question de savoir si telle ou telle ligne est transversale en passant par tel ou tel pôle d'échanges, ou si elle a son terminus dans un pôle d'échanges.
Il me semble aussi qu'il faut qu'on ait une vraie réflexion sur les pôles d'échanges. J'entends bien ceux (dont les élus de Saint-Etienne) pour qui la place Dorian n'a pas vocation à être un garage à bus. Mais il faut aussi reconnaitre que le réseau, tel qu'il est devenu au fil des réformes, n'est plus du tout lisible, ni pratique, en grande partie à cause de ce manque de 2 ou 3 pôles d'échanges concentrés et bien mis en valeur pour être identifiés très rapidement. Actuellement les correspondances sont dispersées un peu partout, et l'usager n'a qu'une solution pour s'y retrouver : connaitre par cœur tous les parcours de toutes les lignes. Et rares sont quand même les usagers pour qui c'est le cas. Alors : combien de pôles d'échanges ? Où les situer ? (Chateaucreux ? Dorian ? Carnot ? Bellevue ? ...?) Le dessin des lignes ne peut venir qu'après avoir ces pôles d'échanges. Et se posera notamment la question de savoir si telle ou telle ligne est transversale en passant par tel ou tel pôle d'échanges, ou si elle a son terminus dans un pôle d'échanges.
PhilSGL- Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
C'est vrai que limiter la ligne à Terrenoire (place Vial et non place du pilat mm, pour assurer une correspondance avec la lg ) impose une rupture de charge, mais le but comme tu l'as bien compris c'est d'augmenter le nombre de passages avec le même nombre de véhicules (donc à coût constant); au lieu d'1 bus par heure, voire toutes les 2 heures, on aurait un bus toutes les 40 minutes c'est déjà mieux. Cette ligne va jusqu'à Chateaucreux car historiquement elle était exploitée par le Conseil Général et que sa tarification était différente de celle de la STAS,et la correspondance à Terrenoire avec la ligne impossible de ce fait. Maintenant la tarification est STAS uniquement et du coup c'est comme si on faisait une ligne Perrotière > Chateaucreux et une Hauts-de-Terrenoire > Chateaucreux! un peu illogique. Après les principaux intéressés sont les utilisateurs de cette ligne c'est à eux de dire ce qu'ils préfèrent.
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Et même à la rigueur ça pourra surprendre mais pourquoi pas faire une ligne jusqu'aux Hauts-de-Terrenoire à la place de la ce qui permettrait aux usagers de la d'accéder à tout le centre de Terrenoire sans correspondance, et le cas échéant d'avoir une correspondance avec le ou le sans changer de quai (en descendant aux arrêts Place Vial, Thomas Edison ou Puits Lachaud). Mais je préfère la 1ère idée avec un terminus Place Vial. Keskeuvouzzenpensées? lol
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Pour répondre à Phil, je pense qu'il ne faut pas définir les pôles d'échanges en premier, car ceux ci ne sont plus, compte tenu de l'histoire et du tissu urbain, dimensionné pour recevoir toutes les lignes qui passent par le centre ville. Faute de place, on va les disperser (comme actuellement).
L'avantage de penser de suite les transversales urbaines (et non pas métropolitaine pour ne pas refaire une 27 très, très longue) c'est de créer un maillage de destination grâce à plusieurs lignes, mais de garantir un point central, ici Dorian/Hotel de VIlle. Faute d'espace dédié à l'échange, il faut que ce soit des lignes passantes.
Je suis ne train de pofiner une première étape d'un plan modifié, ... qui pourrait être une base pour discuter et amender le plan.
Pour ce qui est des lignes d'agglomération (comme par exemple les lignes de la première couronne et d'au delà), je pense que ces lignes doivent être connecté au tram autour de pole d'achange. Je pense par exemple à Terrasse (Nord), Bellevue (sud), Chateaucreux (est) et pour les lignes de l'ouest, faute de temrinus possible en centre ville à proximité du tram (parce que Carnot reste quand même loin du centre ville et le tronçon carnot <> centre ville me semble particulièrement chargé.
C'est avec ces belles idées qu'il faudrait logiquement limiter le à Chateaucreux, ... chose qui ne me dérangerait pas avec une ligne de tram performante, mais je ne suis pas convaincu que cette idée fasse l'unanimité envers les usagers.
L'avantage de penser de suite les transversales urbaines (et non pas métropolitaine pour ne pas refaire une 27 très, très longue) c'est de créer un maillage de destination grâce à plusieurs lignes, mais de garantir un point central, ici Dorian/Hotel de VIlle. Faute d'espace dédié à l'échange, il faut que ce soit des lignes passantes.
Je suis ne train de pofiner une première étape d'un plan modifié, ... qui pourrait être une base pour discuter et amender le plan.
Pour ce qui est des lignes d'agglomération (comme par exemple les lignes de la première couronne et d'au delà), je pense que ces lignes doivent être connecté au tram autour de pole d'achange. Je pense par exemple à Terrasse (Nord), Bellevue (sud), Chateaucreux (est) et pour les lignes de l'ouest, faute de temrinus possible en centre ville à proximité du tram (parce que Carnot reste quand même loin du centre ville et le tronçon carnot <> centre ville me semble particulièrement chargé.
C'est avec ces belles idées qu'il faudrait logiquement limiter le à Chateaucreux, ... chose qui ne me dérangerait pas avec une ligne de tram performante, mais je ne suis pas convaincu que cette idée fasse l'unanimité envers les usagers.
Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !
Logiquement limiter le à Chateaucreux, tu raisonne comme SEM ou la STAS en 2006, tu fais un réseau esthétique mais pas pratique; pour Sorbiers et La Talau c'est intéressant d'avoir une ligne qui va sur Chateaucreux (la ) et une autre sur Carnot (la ), l'offre est ainsi meilleure.
De plus c'est la seule ligne qui relie directement Le Soleil au centre-ville
De plus c'est la seule ligne qui relie directement Le Soleil au centre-ville
chris- Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008
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