Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restructuration du réseau : place aux propositions !

+6
PhilSGL
mm
Hubert
Va3b2
Yoshidu42
Irkeos
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Irkeos Mer 6 Oct - 17:55

Pour revenir sur la correspondance à Châteaucreux pour une ligne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613 ou une ligne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 758799, je pense qu'il y a un problème de perception du temps autour de Châteaucreux. Et c'est en parti dû à octobre 2006. La circulation c'est globalement améliorée comparé à octobre 2006 au niveau de la gare. La circulation des lignes depuis le Soleil s'est améliorée. De l'autre côté, le problème reste quand même le secteur Fourneyron et Montat / Gris du Lin. Mais pour prendre un exemple de temps de parcours entre la Mairie de la Talaudière et la place Dorian (qui oblige à faire une correspondance tram), avec une arrivée un mardi (jour plein) à 8h30. On obtient des temps de parcours plutot similaire, je vous en livre les 3 premiers :

07h54 08h28 34 mn
1 changement Bus Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613 Tramway Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 794491
=> correspondance tram 3 minutes
08h08 08h45 37 mn
1 changement Bus Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 758799 Tramway Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 10364
=> passage par la Buissonnière et correspondance de 5 minutes à Chateaucreux

08h14 08h46 32 mn
1 changement Bus Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613 Tramway Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 794491
=> correspodnance tram 3 minutes


et le plus intéressant reste quand même ce résultat :

07h44 08h18 34 mn
1 changement Bus Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 178861 Tramway Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 794491
=> correspondance à la Terrasse avec le tram (3 minutes)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Irkeos Mer 6 Oct - 18:11

Pour reprendre quelques idées que j'avais développer et pour avoir une base commune à critiquer et à améliorer, je vous propose un plan que je modifierais selon les remarques collectives. Le plan de concerne que les lignes modifiées. Les lignes qui ne figurent pas sur le plan sont inchangées.

plan général côté St Etienne (le plan Firminy / Ondaine et Saint Chamond / Gier pourra suivre plus tard) :
temps de chargement peu être assez long ...
Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Tout

Et ci après pour plus de lisibilité, les plans lignes par ligne :

Spoiler:


En espérant vos réactions nombreuses ...
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :

Message  Va3b2 Mer 6 Oct - 22:46

Cher Irkéos j'ai regardé tes propositions . C'est pas mal du tout peux-tu m'apporter certaines précisions sur les destinations des lignes que tu as modifié afin que je puisse faire aussi certaines propositions afin d'avoir un réseau le plus cohérent possible.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Irkeos Jeu 7 Oct - 6:05

Je suis ne train d'essayer de chiffre en nombre de bus et/ou en service approximatif l'ensemble de cette proposition afin de prouver qu'on peut faire mieux avec peu ou les même moyen.

Ici je ne parle que d'itinéraire, pas forcement d'horaire, ni de fréquence pour les lignes non citées, même si certaines méritent un attention toute particulière.

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 358497 possible passage dans les 2 sens par la rue de la Montat au lieu de la place Saint François, afin de gagner en temps de parcours (à vérifier selon la ciruclation) et à avoir une liaison plus rapide, plus directe entre le Pont de l'Âne et le centre ville (le Pont de l'Âne est quand même un quartier qui va être en pleinne mutation pour l'agglomération)

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 : prolongement de Châteaucreux à Carnot, à condition de trouver un système pou avoir un terminus commun avec le Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 929755 et le Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 794491 et Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 10364 (par exemple derrière de terminus actuel du Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 929755 en abaissant le trottoir pour avoir un créneau de dépassement satisfaisant). Il faut également prévoir un quai dans le sens Carnot > Bellevue à Chateaucreux, probablement celui du Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 473686 qui serait laissé vacant.
=> 5 bus pour 12' de fréquence (HC), 9 bus pour 10' (HP)

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 550170 passage par Montat et autoroute jusqu'à la Varizelle. Passage par Terrenoire et la Cote Sibertière à déterminer (actuellement 10 dans un sens, 73 dans l'autre) autour de 1 bus / 4 (40 à 55 minutes). Je pense par la même occasion qu'il faut entierement repenser la ligne en terme de cadensement. J'ai l'impression que la ligne est un condensé de petites modifications, toujours à la baisse et qu'il faut maintenant non pas augmenter l'offre, car je pense que les titres ourà ont engendré une baise de fréquentation, mais plutot de lisser les fréquence afin qu'elle puisse être une vrai et belle ligne de rabattement bus vers les gares de la vallée du Gier.
10' HP, 12' HC semble correpsondre au type de ligne, et ainsi d'éviter les trous de 15 minutes entre 7h20 et 7h50 de la Madeleine

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 262470 terminus à Dorian en créant un quai, soit place Dorian (ce qui serait le mieux me semble t il) soit juste devant l'espace transport ce qui permettrait d'avoir une correspondance avec les lignes passant à Grand Moulin (je suis Yoshi, il faut renommer cet arrêt parce que Grand et Jean Moulin, ça sonne un peu pareil) tout en laissant possible de doubler un Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 262470 à l'arrêt pour les lignes Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 358497, Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 72682, Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 520759 et Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 251461 (plus Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 990123/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 432707, Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 473686/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 9699 et Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 84284/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 859456)

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613, je maintiens un Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613 à Chateaucreux parce que le réseau est à l'économie, et que des km bus économisé peuvent servir ailleurs, là où il en manque ... mais je suis prêt à oublier ces modifications ... même si une logique de transport en commun serait d'orienter un maximum de bus vers le premier pôle d'échange rencontré, et encore plus quand celui ci correspond à une gare importante et multimodale.

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 990123/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 432707, ligne CHPL > Montplaisir > Clapier > Le Chasseur (1 bus sur 2) + ligne Montplaisir > Clapier pour les bus restant, dont fréquence de 12'/25' HP et je me demande si on ne peut pas aller à 8'/15' HP, ou alors rester à 12' en continue sur la ligne. Compte tenu des anciennes fréquences de Montplaisir et avec le non report des usagers sur la ligne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288, je me pose la question si les habitants ne souhaiteraient pas reprendre le bus avec des horaires de ce type.
environ 6 bus en HP, avec passage direct par le Clapier hors entrée du collège (1 fois par heure)

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 473686/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 9699 passage par Jean Moulin > Dorian/HdV > Jacquard pour rejoindre Montaud. Le seul point noir, c'est pas pour le bus mais plutôt pour les automobilistes qui seront contraint d'attendre derrière le bus pour tourner du boulevard urbain vers Montaud, mais c'ets possible de le faire, dont il n'y a pas de raison de ne pas le faire.
15' HP (5bus), 20' HC (4bus)

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 61607/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 251461/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 483373 ce n'est pas le plus important du réseau, mais je pense qu'on gagnerais a avoir une Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 251461 qui fasse 2 correspondances avec le tram, à HdV et à S. Weil, mais nécessiterai de passer à 15' en heure de pointe du midi et du soir, comme la ligne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 473686, et de passer à une desserte de Villars > St Priest > L'Etrat par une Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 61607/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 483373 à 15' HP et 25' HC. Possible desserte de Ratarieux et / ou d'Auchan depuis la branche Villars ou la Branche la Bertrandiere. Desserte possible également de la Bargette ...

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 335141 passage par Fauriel et Sembat pour reprendre l'itinéraire de l'ancienne 11A

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 47742/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 499874 diamétralisation des lignes en passage par le haut du Crêt de Roch, possible en minibus (et par le passé, la ligne passait par là) afin de desservir la cime du crêt de roch (parce que c'est plus facile de descendre à pied de la colline, et d'y monter en bus), passage par la rue des Frères Chappe comme au temps de l'ancienne 37 afin d'éviter la place Fourneyron et ses bouchons, et tronc commun entre le centre ville et Boivin.
Pour les extensions sud, c'est encore à imaginer : comment desservir Severine, quel est la demande maintenant qu'il n'y a plus d'habitants, comment desservir Malacussy, et comment desservir Malacussy et la Chauvetière, à partir du centre ville et à partir de Bellevue ...

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 84284/Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 859456 desserte à l'heure toute la journée de la place des Père, colline des Père > Boivin, Bardot et Soleil pour rejoindre directement le Soleil et le centre Ville.


Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Tout
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Jeu 7 Oct - 16:09

la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613 à Jean Jaurès je mantiens car elle relie Sorbiers/La Talau à Jules Janin, Carnot et J.Jaurès sans correspondance, alors que la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 758799 dépose à Chateaucreux pour correspondance avec d'autres lignes comme la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 vers les quartiers ouest ou Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 10364 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 422831 vers Peuple etc... à demander aux usagers de cette ligne.
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 990123 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 432707 me plait bien, même si j'opterai plûtot pour son tracé actuel, par Jacquard. La desserte du Clapier est déja pas mal avec la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 72682, et ça éviterai un itinéraire ponctuel pour la desserte du collège.
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 473686 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 9699 très bien ton itinéraire irkéos. Direction Bel-Air, depuis le Conservatoire je lui ferai prendre le même itinéraire que le Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 520759 jusqu'à la rue de la République (+ direct), et direction Portail Rouge un itinéraire semblable au Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 251461.
pour les Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 61607 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 251461 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 483373 il y a des modifications qui peuvent être apportées c'est sur, et jumeler la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 61607 avec la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 483373 c'est une bonne idée irkéos, ça relierai L'Etrat St-Priest et Villars, mais on peut oublier la desserte d'Auchan Villars car ni les élus ni le directeur d'Auchan n'en veulent (d'ailleurs irkéos ton tracé emprunte le parking d'Auchan, qui est privé, donc impossible d'y faire passer une ligne de bus).
pour la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 335141 j'avais proposé qu'au niveau du commissariat Cours Fauriel on tourne à gauche Bd Karl Marx, puis Rue de la Convention et Rue Marcel Sembat (déja pour faire un mix de ce que l'ancienne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 990123 faisait, et aussi pour éviter la circulation au niveau du Rond-Point!).
pour la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 84284 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 859456 je n'y avait pas pensé mais c'est une bonne idée!!! (en miDibus mais bien)
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :

Message  Va3b2 Jeu 7 Oct - 18:10

Voilà mes propositions :
-Ligne 6 CHPL-Dorian par rue de la république et exploitation par trolleybus.
-Ligne 12/18 Bel air - Portail Rouge par Dorian.
-Ligne 7 Bellevue - Rivière - Dorian rétablissement des bifilaires sur secteur Rivière et Bellevue. Exploitation par trolleybus.
- Rétablissement de l'ex ligne 5 Hotel de Ville - Michon. Exploitation par trolleybus.
- Ligne 9 Métare - Montreynaud par Dorian dans le sens aller et par Carnot dans le sens retour.
- Création d'une nouvelle ligne Soleil - Dorian. Exploitation par trolleybus.
-Ligne 11 Dorian - Montplaisir - (IUT)
-Ligne 4 Bizillon - Cotonne - Bellevue - La Métare - Montplaisir -Chateaucreux -Soleil - Le Marais. (En gros l'ex ligne 18 des années 80)
-Ligne 19 Square violette - IUT Ligne Campus.
-Ligne 2 Métrotech - Square Violette.
-LIgne 16 Villeboeuf le Haut - Grand Clos. (services partiels entre le Grand clos et Villars).
-Ligne 8 Terrasse - Montreynaud. (Ex ligne 41)
-Ligne 21 Place des pères - Cret de Montaud . (Par DORIAN)
-Rétablissement de l'ex ligne 61 Place Jean Plotton - le Chasseur.
-Créer une ligne entre Carnot et Chateaucreux.
Dans ces propositions j'ai proposés d'anciennes lignes , j'en ai raccourci quelques une pour avoir une meilleure fréquence , une meilleure visibilité de certaines lignes , créer de nouvelle lignes (en gros je ne crée rien du tout je reprends tout simplement d'anciennes lignes) d'user moins le matériel surtout les autobus , et surtout retour du trolleybus. J'essayerai de faire d'autres propositions pour les lignes que j'ai oubliés.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Jeu 7 Oct - 19:08

je donne mon avis sur les propositions de Va3b2:
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 262470 parfait
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 473686 Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 9699 parfait
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 520759 et ex-Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 550170 pourquoi ne pas les laisser jumelées comme maintenant, et exploitée en trolley comme tu as proposé?
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 393110 je comprends pas ton idée lol
Une ligne soleil-dorian aucune chance qu'elle soit créée, elle ferait trop doublon avec le tram
la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 comme auparavant je ne pense pas, ou alors autant la prolonger carrément à Montreynaud; d'où ma proposition de faire un Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 393110 sur 2 qui passerait par Carnot-Dorian (comme avant en gros) et un sur 2 par Chateaucreux (comme actuellement). Et je rejoindrai ton idée en faisant du même coup une Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 929755 comme avant (l'ancienne 41). De plus prolonger la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 à Carnot ça éviterai de faire une ligne Carnot-Chateaucreux comme tu disais.
Pour la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 47742 c pas mal, même si l'idée d irkéos d'une ligne "place des pères - bardot - soleil" est bien aussi.
Pour la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 358497 elle est bien actuellement, certe un peu longue mais elle peut éviter une rupture de charge en centre-ville
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :

Message  Va3b2 Jeu 7 Oct - 21:16

Réponse à Chris je te remercie de ton message effectivement la ligne 9 manque un peu de lisibilité je pourrais proposer une ligne 9 Jean-jaurès - Montreynaud comme avant la restructuration de 1981.
-Une ex ligne 13 revu genre Dorian - La Métare par l'actuelle trajet de la ligne 9.
-La ligne 4 Bellevue - Carnot par Chateaucreux et le bd Jules Janin.
-Rétablir la ligne 33 Soleil - Jean Jaurès.
-Une ligne 17/25 comme le propose Irkéos.
Pour les lignes de l'ondaine :
-Ligne 1 Bellevue - Firminy (église le corbusier) rétablissement du trolleybus sur toute la ligne.
-Ligne 31/32 Firminy (Ave de la gare) - Fraisses - Bourg d'Unieux - Collège la Rive.
-Ligne 30/35 Chambon - Eaux vives - Michalière - Firminy (Ave de la gare).
Pour les lignes du gier :
Se reporter au proposition d'Irkéos pour la ligne 5.
Si j'ai d'autre idées je vous en ferai part.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Ven 8 Oct - 19:02

Je comprend pas pourquoi tu veux couper toutes les lignes qui traversent le centre-ville pour qu'elles y fassent leur terminus, ça va à l'opposé de ce que l'on cherche à faire, c'est-a-dire jumeler les lignes pour diminuer les ruptures de charge.
Rétablir la 33 elle ferait une parallèle avec la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613, je pense qu'il suffit simplement de se référer à l'arrêt "Soleil" de la fiche-horaires de cette ligne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 139613, quite à renforcer en HP par un bus le parcours Soleil-J.Jaurès. Sinon on peut aussi créer une nouvelle ligne "Terrasse-Villars centre" pour renforcer la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 483373 qui a bien perdu, c'est un peu incohérent à mon sens.
Jumeler la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 726453 et la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 782976 ça me parait difficile, surtout que le nouveau tracé de la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 782976 me parait plutot réussi, notament pour les entrées/sorties scolaires.
Sur Fraisses-Unieux-St Paul En Cornillon t'as raison il y a du potentiel pour améliorer les choses. Je pensais prolonger systématiquement la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 449627 au Pertuiset sans passer par le bourg-d'Unieux et pt-etre de temps en temps la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 74649 si besoin est.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :

Message  Va3b2 Ven 8 Oct - 23:37

Réponse à Chris de Va3b2 : Si je coupe certaines lignes c'est pour améliorer la cadence des bus et d'éviter que les bus mettent trop de temps pour effectuer leurs allers-retours qui leur font perdrent trop de temps. Ex: Ligne 2 Metrotech - Firminy 1h pour effectuer un aller et pareil au retour c'est trop long. ce n'est pas bon pour la vitesse commerciale et ca incite à prendre ton véhicule.
Ex : Avant je prenais beaucoup la ligne 6 La Métare-Dorian en trolleybus pour aller au Lycée et à Dorian et ça allait beaucoup plus vite alors que de nos jours ca ne vas pas vite tu perds un temps considérable donc on prend son véhicule. Mais revenons aux propositions créer une ligne Terrasse - Villars centre est une bonne idée , on pourrait aussi prolonger la ligne 15 et non la 25 comme je l'ai écrit de la Terrasse au Lycée Simone Weil (actuel terminus de la ligne 17). Par contre pour la ligne 33 c'est un peu plus délicat si on la fait passer sur l'ancien parcours de l'ex ligne 10 pour rejoindre Dorian ca fait doublon avec le tram comme cà été dit . On peut aussi proposer une ligne Soleil - Carnot , mais il faut la faire passer par le centre ville par Dorian/Hotel de Ville pour rejoindre Carnot dans le sens aller , pour le sens retour il faut qu'elle remonte par la grand rue jusqu'à la hauteur de la rue Camille Collard pour rejoindre Dorian et après suivre le tracé de la ligne 3 jusqu'à Fourneyron et suivre le tracé de la ligne 9 pour rejoindre le Soleil. Pour ce qui est des lignes de l'ondaine : créer une ligne Firminy - Fraisses - Bourg d'Unieux - Le Pertuiset , une autre uniquement pour les services scolaire Firminy - Collège la Rive.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Irkeos Sam 9 Oct - 7:07

Il me semble qu'on contraire, en racourcissant une ligne, on l'immmobilise plus longtemps (temps de battement obligatoire), donc elle perd en vitesse commerciale. Puis où mettre les terminus en centre ville ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Hubert Sam 9 Oct - 8:18

Je suis très séduit par le réseau proposé par Irkeos.
Je proposerais quelques modifications :
Ligne 12 sur la partie nord, passage par le Bd urbain, et soit la place Jacquard, soit le Clapier pour une correspondance SNCF avec ce qui tend à devenir un vrai RER Firminy Chateaucreux et au-delà, puis emprunt de l’axe EST OUEST pour rejoindre la 18 ( ou plutôt la 11) En ce cas la 13 fusionne avec la 18
On crée ainsi un ace Est-Ouest très fort desservant parfaitement le centre ville et les correspondances sont parfaitement assurées dans les secteur Dorian Hôtel de ville, mieux que du temps de la gare routière de Dorian.
Ligne du Crêt de Montaud : desserte de Jules Vernes par le Bd urbain, puis jacquard, (marché) puis centre ville et ensuite raccordement avec la ligne du Bardot prolongée au soleil comme proposé.
Je suis aussi favorable à la fusion 15/17 et à l’itinéraire proposé, mais je conserve la desserte de Simone Veil, En revanche le 16 aurait un terminus en boucle dans Villars selon l’itinéraire proposé en pointillé.
Prolongation du 22 de la Cotonne à Centre 2, pour une meilleure correspondance avec le tram.
Je reconnais que la desserte du Crêt du Roch est un casse tête : la liaison avec la ligne du crêt de Montaud ne me semble pas avoir été un succès… une ligne taxi bus Fourneyron- crêt du Roch-Carnot, ne serait elle pas suffisante, comme pour le secteur Montmartre
Je m’interroge par ailleurs sur l’idée qui consisterait à adopter la tarification STAS sur les lignes TIL, sur le territoire de St Etienne METROPOLE ; les lignes TIL pourraient, alors jouer en banlieue de St Etienne un rôle de complément, sous réserve de quelques adaptations d’itinéraire pour irriguer des zones mal desservies par la STAS ( Ratarieux par exemple) ;

Il ne faut pas non plus oublier la ligne SNCF Chateaucreux FIRMINY qui pourrait être équipée de trains-tramways exploitées pour le compte ( ou par) la Stas pour en faire un véritable RER.

Nb le train tramway est un matériel ferroviaire léger circulant exclusivement sur infrastructure RFF et adapté aux caractéristiques spécifiques de ces lignes ( gabarit, hauteur des quais) l’exemple type est celui de la ligne Genève Bellegarde. ; il y a donc une nuance avec le tramp-train qui est un tram, pouvant emprunter une ligne RFF/SNCF. Mais en France la confusion est de règle avec les réalisations du T4 parisien, et de l’ouest Lyonnais, qui actuellement ne sont pas des tram trains, sous réserve de prolongations dans Montfermeil pour l’un et dans le centre de Lyon, pour l’autre, mais ce n’est pas gagné !
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Sam 9 Oct - 16:49

En quoi est-ce génant qu'un bus mette + longtemps à faire un aller-retour sur une ligne? Par exemple avant on avait la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 550170 hotel-de-ville - michon et la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 72682 dorian - terrenoire; au lieu d'avoir 5 bus sur l'une et 5 bus sur l'autre on a eu 10 bus sur la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 72682 terrenoire-michon, avec moins d'attente aux terminus à dorian et à l'hotel-de-ville donc des cadences un peu + élevées avec le même nombre de véhicules.
C'est pour ça qu'on a tendance à réunir des lignes entre elles plutot que de les scinder (à l'exception de l'ex-27 qui était probablement trop longue).
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :

Message  Va3b2 Sam 9 Oct - 17:51

Réponse à Chris je prends un exemple sur l'ancienne ligne 6 La Métare - Dorian dans les années 1990 on avait 9 véhicules entre 5h00 et 21h45 alors que maintenant sur la nouvelle ligne 6 CHPL - Square violette on à 6 véhicules dont seulement 3 articulés alors que dans les années 90 c'était 9 articulés. Je dirais que par rapport aux années précédentes il y a une grosse baisse de la fréquentation. Pour ce qui est des propositions faire repasser la ligne 4 ex ligne 18 par le boulevard Alexandre de Fraissinette et non par la rue de l'Université. Limiter la ligne 6 à la Métare car il n'y a pas besoin qu'il y est 36000 lignes qui vont au CHPL . Pour cà il y a la ligne 4 . Et en plus quand le 6 monte au CHPL il est toujours vide donc ca ne sert à rien qu'il est son terminus au CHPL.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Sam 9 Oct - 18:58

réponse à Va3b2: certes la ligne Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 262470 a perdu en fréquentation comme la plupart des lignes du réseau je dirai, et le fait qu'elle ne soit pas assurée avec uniquement des articulés c'est dommageable car en HP les bus standars sont bondés; par contre il n'est pas toujours vide pour aller au CHPL, et on a prolongé cette ligne au CHPL car avoir une ligne forte qui s'arrête à 300 mètres d'un centre hospitalier de cette importance était peut-être choquant (et c'est un prémice à BESTE).
Et comme toi, et comme la plupart des usagers, je suis d'accord sur le fait que square violette est un terminus bidon, que la STAS ou SEM a créé car Dorian est inaccessible à cause de Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 10364 / Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 422831 .
Tu proposes de refaire passer le Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 par le bd A. De Fraissinette et je te rejoins à 100%, d'autant que le carrefour à "priorités à droite" situé au croisement du Bd A. de Fraissinette et rue Claudinon est accidentogène.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  mm Sam 9 Oct - 22:39

Salut,

La ligne 4 est une ligne essentiellement scolaire, le fait de desservir la faculté et lycée Benoît Fourneyron est très pertinent; car la ligne relie directement Chäteaucreux. On sait que les étudiants sont une grande clientèle en matière ferroviaire ....
Je vous propose d'observer les bus particulièrement les vendredi après-midi où ils sont bondéS en heures de pointe à destination de la gare....la desserte du quartier Métare suffit largement à la ligne 6.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Dim 10 Oct - 13:55

en effet je reconnais avoir été un peu vite en sous-entendant que le passage du Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 par Benoit Fourneyron est inutile; mais je maintien que le passage par le centre commercial est très important. De ce fait je pense que l'idéal serait (direction chateaucreux) de passer devant le centre commercial, puis à droite par rue de la Métare, puis à gauche rue de l'université pour rejoindre le parcours actuel, idem au sens retour.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Hubert Lun 11 Oct - 20:03

En complément du projet d'Irkeos, voici ma proposition pour la ligne 21 du réseau actuellement Cret de Montaud fourneyron.

Départ du Cret de Monatud, direction Jules Vernes, ( lycée du Puits de la Loire), puis Jacquard ( marché, établissemnt scolaire) ) et centre ville par l'itinéraire du 16. après Dorian, montée par la Blanqui puis la rue rue des freres Chappe ( descente par la rue de la Ré, comme jadis. Pour Fourneyron, desserte comme proposé par Irkéos dans les deux sens par le haut du Cret de Montaud, descente sur Carnot, (marché, collège) puis poursuite sur Chateaucreux par le Bd Jules Janin, en remplacement du 12 fusionné avec le 11.

On a plus besoin de se casser la tête pour savoir quelle ligne sera prolongée de chateaucreux vers Carnot, ni créer un nouveau terminus à Carnot là ou on est en train de restructuer la voirie et les trottoirs . Et la capacité d'un minibus sera largemet suffisante...

Certes on ne raccore plus la 25 ( Colline des Pères) à rien, mais pourquoi ne pas penser à un prolongemtn vers Carnot par les rues Salengro à l'aller et la rue Rouget de l'Isle au retour par un secteur en cours de rénovation et actuellement assez mal desservi. de la on peur reprendre la boucle actuelle du Cret du Roch, vers Fourneyron.mais y a t-il vraiment des clients aux arrpêts DESJOYAUX et HERVIER ?

J'aime bien la 24 dessinée en g traits pointillés par'Irkéos, mais je raccorderais plutôt avec la 70 prolongée au Soleil. Mais comment faire un tracé lisible vers Malcussy et le Devey et rejoindre Bellevue par la Chauvetière, sans que la ligne ne ressemble à un spaghetti s'enroulant sur lui même ? Peut être en desservant malcussy ( ou un arrêt proche par la 22, qui ferait le détour par la rue des haveurs avnt de rejoindre la Cotonne et pourquoi pas Centre 2. ; le nouveau 24 redevindrait lisible.

Je m'interroge aussi sur le tracé nouveau du 35 - Y a t'il une raison précise à ce nouveau tracé ?: Les clients de la Michalière (à moins qu'ils ne se rabattent tous sur le 1 à Poncharra pour Bellevue), sont ils aussi heureux que cela de faire un long détout par Coubertin et poncharra pour rejoindre le centre du Chambon ? A leur place j'irais à pied... Aussi, je verrais bien une ligne directe vers le centre ville de Chateau d'eau à la gare ( ligne SNCF à vocation RER) et à la Mairie du Chamnon, puis le tracé actuel proche due collège et la piscine, puis Pontcharra et et les eaux vives Coubertin et le cimetière du Chambon (nouveau terminus - C'est hélas un temrinus fréquent....)

Enfin dans le secteur St François une retructuration des lignes s'impose :

Un couloir à contresens rue de la Richelandière ferait gagner un temps fou à la 16 et à la 11, en évitant cet endroit l'invraisemblable détour par la rue de la Chance . la 11 redeviendait la ligne de la rue de la Richelandière, comme avant 1975. Les correpsondances vers la gare se feraient par la Tram à Fourneyron. La 2 et la 24/70 peuvent être directes de Fourneyron vers le Pont de l'Âne par la rue de la Montat, la 4 et la 29 reprendraient l'itinéraire ancien des cars Rouges entre la rue de la Montat et la rue des alliés par les rues Cussinel et Joany Durand. la dessrte vers Chareaucreux me parait ainsi plus directe. ( A moins qu'il n'y ait un pole prioritaire à desservir vers Beaumarchais, mais je ne vois pas...)

l'illisibilité du plan du secteur serait ainsi corrigée.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  chris Jeu 14 Oct - 11:50

Réponse à Hubert:
Pour la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 47742 je suis assez séduis par ton itinéraire Hubert, à part pour assurer Carnot-Chateaucreux en minibus ça me gène un peu, et puis relier la Métare Montplaisir St-François Chateaucreux à la Plaine Achille et Carnot ça me semble intéressant. Et sinon pour cette Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 47742 j'ai regardé un autre itinéraire, certe on ne passe ni par Jacquard ni par Dorian mais le tracé est assez simple: Crêt de Montaud > Carnot > rue Lavoisier > rue paul appel > crêt de roch > Fourneyron. Itinéraire identique au retour. On ne dessert plus DesJoyaux Hervier et la rue Royet mais est-ce indispensable?
Pour la Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 782976 le but était certainement de mettre sur un pied d'égalité les 2 branches de l'ancienne ligne, par rapport aux heures d'entrée et sorties scolaires, de plus le passage par le Collège Massenet est systématique maintenant, ça clarifie aussi les fiches horaires.
Et pour le couloir bus à contresens rue de la Richelandière ça serait très utile; avant faire passer les Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 990123 et Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 251461 par St-François et rue de la Montat ne faisait pas perdre trop de temps, aujourd'hui les détours jusqu'à la rue Verpilleux sont pénalisants. Et tu parlais d'une correspondance à Fourneyron pour aller à la gare mais même pas besoin car le Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 237288 y va directement.
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Hubert Sam 16 Oct - 7:52

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 262470 Je pensais cette semaine à un 6 passant par le centre ville. Plutôt que de passer directement par Jean Moulin, le 6 redescend par la rue de la Badouillère vers la rue Gambetta, puis reprend l'itinétaire du tram T3 jusqu'à Fourneyron, monte au Pont Blanc par la rue des la Montat, dessert le Soleil, et reprend l'itinéraire du 9. ( retour par Pont Blanc, Fourneyron , Peuple, Halles, Anatole France, rue des Franc Maçons. Ce serait la préfiguration d'un futur ( lointain, hypothétique) tram sur l'itinéraire BESTE dévié par le centre ville.

La fréquence serait celle du 9, l'équilibre étant rétabli par le bus Campus qui deviendarit Violette Université en passant par l'itinéraire proposé par Irkéos, soit le cours Fauriel avec quelques arrêts stratégiques ( vers la place Villeboeuf et le Palais des congrès. Il ne serait plus utile d'avoir une desserte spécifique du Bardot (ligne 70) desseris par le 6 ou le 2, sauf à créer en heure de pointe quelques partiels Métare- Bardot.

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 393110 Le 9 sur la section lycée de la Métare -Jean Moulin aurait un terminus en boucle en centre ville, en regagant, Dorian, par la rue de la République, Jacquard par l'itinéraire du 16, la rue Elysée reclus, le palais de justice, retour par la rue G. Teyssier la Pl Dorian, la rue du Grand Moulin.

La gare ne serait plus directement reliée à Montreynaud ; en fait le 8 rabat déjà sur Carnot d'un coté et Terrasse de l'autre.

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 520759 Par ailleurs beaucoup de gens regrettent la suppression des dessertes directes Chateaucreux -Durafour Valbenoite , la correpondance avec le tram à Jean Moulin étant très pénalisante sur un axe traditionnel du réseau depuis 1910 ( tramways bleus de Saint Etienne. Chateaucreux bellevue, Chateaucreux Rivière, puis les 2 lignes 7 et 8 de la CFVE, avant la regrettable fusion STAS en ligne 7/8

L'ex 8 de la CFVE étant rétabli par la fusion du 3 et du 7, on pourrait dès lors envisager la limitation du 7 actuel à la Rivière, et la création d'une nouvelle Ligne Bellevue Passementier Valbenoite, Jean Moulin Chateaucreux, comme l'ancien 7 de la CFVE, prolongée au Marais, via le Bd J.Janin. (cela simplifierait le retour du trolley sur le 7 actuel et offrirait une desserte directe entre la Gare et le pole productique - fréquence 15/20 mn )

Il y aurait moins de rabattement sur le T2 T3, mais ces lignes sont en train de se créer leur propre clientèle, (qui se développera avec le pôle de bureaux Chateaucreux/Fourneyron) et la récupération des voyageurs perdus pourrait être intéressante, les rabattement sur le tram pour 2 ou 3 stations ne fonctionnant pas.

La boîte à idées fonctionne et je pense que c'est là l'intérêt principal de ce forum. Beaucoup n'aboutiront pas, (coût trop élevé /matériel insuffisant) mais certaines ne tomberont peut être pas dans l'oreille d un sourd - ou plutôt sous l'oeil d'un myope...

Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty RE : RESTRUCTURATION DU RESEAU : PLACE AU PROPOSITIONS :

Message  Va3b2 Sam 16 Oct - 14:45

Suite à ce que j'ai lu dans les dernières propositions je proposerai une ligne Riviere - Michon par Dorian et une autre ligne Bellevue - Chateaucreux avec un trajet ressemblant à l'ancien tracé et le modifiant en le faisant passer sur l'itinéraire de la 3 jusqu'à l'avenue de la montat puis en le faisant bifurqué à gauche en reprenant l'itinéraire de la ligne 4 pour rejoindre Chateucreux. Pour le retour meme itinéraire puis elle reprendra l'itinéraire de la ligne 3 et passera par Dorian.
Pour la ligne Rivière - Michon rétablissement des lignes aériennes dans le secteur Rivière celà ne devrait pas poser trop de problème puisqu'il manque que cette parti. Par contre pour la ligne 7 c'est un peu plus compliqué parce qu' il faut les remettre dans le secteur de Bellevue jusqu' au carrefour des cinq chemins, installation de nouvelles lacs sur l'avenue de la Montat et Chateaucreux dans le sens aller ,pour le sens retour re-nouvelle lacs de Chateaucreux jusqu'à l'itinéraire de la 3, réinstaller un aiguillage avenue de Rochetaillée pour prendre la rue Thimonier pour rejoindre Bellevue. Pour la question du Matériel acquérir des Skoda 24 TR (Irisbus citélis 12) qui auront la meme caisse que les Irisbus Citélis 18 que la Stas va bientot avoir celà limitera les pièces détachés. Pour la ligne 1 rétablissement des lacs sur toute la ligne . Matériel sur la ligne 1 Skoda 24 TR et Skoda 25 TR (Irisbus citélis 18), Skoda 28 TR (Solaris trollino 15). Pour la Ligne 6 établissement des lacs sur la partie Métare -CHPL pour le matériel roulant evidemment Skoda 24 TR, 25 TR, 28 TR . Donc au niveau matériel roulant il faudrait 40 Skoda 24 tr pour les lignes 1,3,6, Bellevue Dorian ,Rivière - Michon ,10 Skoda 25 TR pour la ligne 1 et 6 , 10 Skoda 28 TR pour les lignes 1 et 6 et bien sur les 11 Irisbus Cristalis qui serviront uniquement sur la ligne 3 quand ils marchent. Ceci est une proposition qui pourrait ètre intéressante si on à la volonté de réintroduire le trolleybus,ou une utopie pour certains mais celà n'engage que moi ! VA3B2.
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Irkeos Sam 16 Oct - 16:33

Je ferais une synthèse ces prochains jours prochaines semaines avec l'établissement de variantes afin qu'on détermine (via peut être un sondage) les options qui pourraient faire l'unanimité, et celles qui reste encore en substant.

Par contre, je suis personnellement très opposé à toute ligne (et encore plus quand elles sont importantes) qui doublerait ou serait parallèle sur un parcours long (supérieur à 2 stations) à une ligne de tram. Et retourner à des lignes du passée, qui n'ont plus ni la vocation, ni même l'intérêt d'avant serait selon moi (et j'insiste bien sur le fait que c'est mon point de vue nombrilo-égo-personnel) proposer d'ancrer Saint Etienne Métropole dans un passé dont il veut se séparer et non dans un réseau du XXIème siècle, avec tous les enjeux qui naissent de la mobilité durable.Mais je pense par contre que certaines idées peuvent néanmoins permettre de guider nos réflexions.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Hubert Sam 16 Oct - 17:39

Ne pas doubler le tram sur un long parcours était aussi mon idée en 2006 . Mais force est de constater qu'à Saint Etienne les rabattements fonctionnent mal.

En effet les fréquences sur les lignes de rabattement ( le tram et notamment les T2 et T3 ont été très détendues - 8, 9 mn et sur les lignes rabattues 10 à 20 mn dans les hypothèses les plus favorables .

Ou alors on achète de nouveaux trams auprés d'un constructeur apte à fabriquer du tram métrique, pour retrouver des fréquences convenables susceptibles d'attirer la clientèle en rabattement sur le T2 et le T3 et créer un véritable cadencement sur les troncs communs.

Actuellement un rabattement à Jean Moulin pour Chateaucreux avec traversée de carrefour à pied permettant de voir partir le tram qu'on veut prendre (on court moins vite à 60 ans qu'à 20) et d'attendre de 9 mn du suivant ( et je n'ose pas ajouter sous la pluie ou la neige pour ne pas assombrir encore le tableau ) parce que les T2 et 3 vont se suivre à 1 ou 2 mn... me parait très pénalisant sur un trajet en définitive relativement court. Et je ne parle pas d'un rabattement à Jean Moulin, pour aller à L'hotel de ville pour récupérer le 13 à Jean Plotton hypothèse il est vrai caduque avec une fusion du 13 avec le 11 ou le 18 ;

Quant aux nouveaux axes à créer, pour suivre ou favoriser le développement de Saint Etienne Métropole, tout à fait d'accord, surtout s'ils sont organisés autour des axes ferroviaires existant qui structurent si bien le territoire, mais pas nécessairement aux détrimernt d'axes où existent un trafic potentiel à exploiter, sans pour autant revenir au réseau de 1910..., ni mêmes des années 80 (qui n'était pas si mal pourtant).



Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Irkeos Dim 17 Oct - 6:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hubert, ... le tram ne permet pas un rabattement assez important au vu des fréquences des lignes. Faut-il pour autant le doubler ? Mais une chose est sure, il faudra bien un jour acheter de nouvelles rames.

Je ne critique absolument pas l'ancien réseau, qu'il soit de la STAS ou de la CFVE. Je pense simplement qu'il correspond à une époque finie et qu'actuellement, si on remettait en service un réseau identique (dans les lignes, les communes desservies et dans les fréqeunces), il y aurait j'en suis sure des gens qui seraient gagnant (les stéphano-stéphanois qui habitaient à proximité d'une ligne de bus ou de trolley) mais il y aurait aussi beaucoup de perdant ... (par exemple je ne serai pas sur ce forum parce que je serais desservie par une ligne privée, ou au mieux une ligne TIL).
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Hubert Dim 17 Oct - 8:06

En fait nous sommes d'accord sur l'essentiel, car la ligne 6 que j'ai décrite n'aurait réellement d'intérêt que si, passant par Chateaucreux, il s'agissait d'un tram Marais ( ou Bas de Monreynaud) Chateaucreux Peuple, Anatole France, Rond Point (Métare-CHPL). Mais il manque une liaison directe Centre 2 université, Fauriel Rond Point Métare CHPL , que ce tracé permettait de rapprocher avec une correspondance à Anatole France

J'attends avec impatience les synthèses sous forme de plan, et bravo pour ton travail remarquable
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau : place aux propositions ! - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau : place aux propositions !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser