Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Restructuration des lignes

+14
Agora Line
chris
Agora Line 41 TCL
genilac
r312 214
Hubert
muraille de chine
mehdi 9
Irkeos
bustpg
mm
jerome
olivier
Agora
18 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Restructuration des lignes

Message  Agora Ven 10 Mar - 16:49

Bonjours a tous,

Avec les informations que vous avez déja donné sur le forum, j'ai décidé de créer ce topic afin d'essayer d'y répertorier toutes les restructurations des lignes du réseau Saint Etienne Métropoles pour que ça puisse être bien clair avec la venue de la nouvelle ligne de tram mais aussi avec le lancement de la carte OURA! sur le réseau Stéphanois.

Normalement la ligne 1 devrait voir à la rentrée septembre 2006 sont parcours légerement modifié avec terminus devant la gare de Firminy et non plus au Pont Chaney comme ça l'est actuellement mais aussi cette ligne devrait normalement avoir un rabattement devant la gare du Chambon Feugerolles aussi et va voir le nombre de service revu à la baisse.

La ligne 6, son nouveau terminus est maintenant le CHPL et quand les travaux du tram seront terminés son nouveau terminus ne sera plus Dorian mais Cours Sauzéa

La ligne 7 verra son itinéraire modifié avec une fusion avec la ligne 12 Sud, donc le nouvel itinéraire sera Bellevue - Portail Rouge via le Cours Sauzéa dans les deux sens

La ligne 9 ne va plus jusqu'au lycée Benoit Fourneyron sauf un bus sur trois, son nouveau terminus est maintenant le CHPL et son itinéraire se vera modifié une fois que les travaux du tram seront terminé cette ligne ne deservirait plus la place Carnot

La ligne 10 se voit emputé de son parcours Centre ville - Soleil, à la fin des travaux cette ligne ne fera que Cotonne - Hotel de Ville

La ligne 11 normalement aura un nouveau terminus qui sera le Rond Point en bas du quartier de la métare

la ligne 15 à court termes cette ligne serait supprimé avec la mise en place de la carte OURA! cette ligne fait Bellevue - Firminy directement par autoroute elle est complémentaire à la ligne 1

la ligne 18 a vu son trajet légerement modifié dans le quartier de la métare, elle passe dorénavant devant le lycée Benoit Fourneyron dans les deux sens, elle remplace la ligne 9 sur ce court trajet

La ligne 27 à la fin des travaux verra son trajet modifié et ne passera plus par la place carnot mais elle passera par la Gare de Chateaucreux

La ligne 41 aura un nouveau terminus qui se situera place Carnot mais par contre je ne pourrais pas dire si le trajet sera :

Carnot - terrasse - Montreynaud
ou
Terrasse - Montreynaud - Carnot

La ligne 51 verra son terminus déplacer de la place Jean Jaurès à la Gare Chateaucreux

Voila, je penses que j'ai du faire surement pas mal d'erreur alors n'hésitez pas à me corriger et aussi à donner plus d'infos complémentaire en ce qui concerne ces restructarations Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Ven 10 Mar - 16:51

Une autre question me vient, es ce que les lignes assurés par les Cars Rouges ne vont pas disparaitres à court termes voir plutot voir leurs services revus à la baisse comme sur la ligne 1 avec le lancement de la carte OURA! Question
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Sam 11 Mar - 0:31

La ligne 11 fusionnerait avec la 12 nord avec un itinéraire Bel Air / Carnot / Châteaucreux / Fourneyron / Montplaisir / boulevard Karl Marx / Rond Point.

Agora, la ligne 6 part déja du square Violette depuis janvier 2006 pour permettre les travaux de renouvellement des réseaux (puis de la pose des rails bien sur) sur l'avenue de la Libération.

Il faut bien sûr rester très prudent sur le futur tracé des lignes car ça change souvent et que rien n'est encore figé.

Jérome avait par exemple parlé d'une fusion éventuelle des lignes 17 et 25 sur le secteur de la Terrasse.

Il est en effet prévu de fusionner beaucoup de lignes pour réduire le nombre de véhicules utilisés. Une restructuration bien faite n'est en tout cas pas toujours défavorable aux clients tout en permettant des gains notables au niveau des coûts d'exploitation. On verra bien ce qu'il en sera à Saint Etienne. J'espère qu'on ne va pas réduire l'offre de transports comme à Roanne mais qu'on aura une restructuration intelligente.

Pour les deux lignes de Cars rouges, Agora, la tarification multimodale (je ne parle pas de REAL car ce qui va se faire le 1er avril ne sera pas encore dans ce cadre là mais dans le cadre de Saint Etienne Métropole même si c'est dans cette optique future) consistera à proposer aux clients des titres multimodaux transports urbains + SNCF sur les 10 gares actuelles de St Etienne Métropole (Firminy, le Chambon Feugerolles, la Ricamarie, Saint Etienne Bellevue, Saint Etienne le Clapier, Saint Etienne Carnot, Saint Etienne Châteaucreux, Saint Etienne la Terrasse, Saint Chamond et Rive de Gier).
Il est donc vrai qu'une restructuration des lignes de Cars rouges est possible.
Les deux lignes 1 et 1 bus partiront toutes deux de Châteaucreux comme toutes les lignes interurbaines. Les quais sont prévus sur les plans.
La ligne 1 bis de la Chabure ne devrait logiquement pas être concernée par une éventuelle restructuration. En revanche la ligne 1 Saint Etienne Saint Chamond Rive de Gier la Madeleine passant par Cote Sibertière ou par la voie express entre Terrenoire et Saint Chamond pourrait elle voir réduire son offre pourquoi pas. Mais la fréquence étant de 10 minutes maximum, ce n'est pas certain.
De plus et c'est le point important, la moindre modification de l'offre devra être accompagnée d'une offre de transports en remplacement de la part de St Etienne Métropole ou bien d'un avenant au contrat difficile à négocier. L'offre de remplacement ne serait en tout cas pas difficile à proposer. Beaucoup de lignes sont en effet à créer sur l'ensemble des communes non encore desservies de Saint Etienne Métropole (Secteur de Rive de Gier, monts du Pilat et monts du Lyonnais notamment, sans oublier l'éventuel affrètement de lignes actuelles).

Olivier


Dernière édition par le Sam 11 Mar - 10:54, édité 1 fois

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  jerome Sam 11 Mar - 9:04

olivier a écrit:Jérome avait par exemple parlé d'une fusion éventuelle des lignes 51 et 17 sur le secteur de la Terrasse.

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais dit. J'avais parlé d'une fusion 25 / 52 Terrasse - St-Priest - L'Etrat - Hôpital Nord.

olivier a écrit:Il est en effet prévu de fusionner beaucoup de lignes pour réduire le nombre de véhicules utilisés. Une restructuration bien faite n'est en tout cas pas toujours défavorable aux clients tout en permettant des gains notables au niveau des coûts d'exploitation. On verra bien ce qu'il en sera à Saint Etienne. J'espère qu'on ne va pas réduire l'offre de transports comme à Roanne mais qu'on aura une restructuration intelligente.

Compte tenu que des lignes vont être raccourcies, fusionnées ou diamétralisées, et que les fréquences n'augmenteront probablement pas ou peu dans la plupart des cas, alors on s'achemine bien vers une baisse globale de l'offre kilométrique. Mais si, comme tu le soulignes, la restructuration est bien menée, alors l'impact de cette baisse pour les usagers peut être minimisé : en effet, dans le cadre de fusions ou de raccourcissement de lignes, il est possible de réduire le nombre de véhicules en ligne tout en maintenant voire en augmentant les fréquences.

Tu cites Roanne. En effet, c'est un peu ce schéma qui s'est produit lors de la restructuration du réseau de 2001 : le kilométrage parcouru a été significativement réduit grâce à la suppression de troncs communs et à la fusion de lignes (6 lignes contre 11 auparavant). Pour autant, l'impact pour les usagers a été minimisé : certains quartiers ont certes vu les fréquences de passage sensiblement réduites (quartiers où l'habitat collectif a été en partie détruit, entraînant une importante chute démographique), mais elles ont augmenté parfois du simple au double sur d'autres secteurs ou communes.

Agora a écrit:La ligne 41 aura un nouveau terminus qui se situera place Carnot mais par contre je ne pourrais pas dire si le trajet sera :

Carnot - terrasse - Montreynaud
ou
Terrasse - Montreynaud - Carnot

Je pense que ce sera plutôt Terrasse - Montreynaud - Carnot. Une ligne qui reprendrait le modèle des lignes 17 ou 52, dont les deux terminus sont en connexion avec le tram. C'est une configuration qui me paraît plutôt pertinente, favorisant les échanges avec le tram, tant vers le centre-ville que vers le nord. Car dans la première hypothèse que tu évoques (Carnot - Terrasse - Montreynaud), je ne vois pas trop l'intérêt d'un tronc commun avec le tram Carnot - Terrasse. De plus, ça n'est pas vraiment dans l'air du temps à l'heure où l'on s'achemine plutôt vers une réduction des troncs communs. Et en outre, les arrêts Montyon, Rue de la Tour, P. de Coubertin ne seraient plus desservis, donc je penche plutôt pour Terrasse - Montreynaud - Carnot, non ?
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Sam 11 Mar - 11:10

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais dit. J'avais parlé d'une fusion 25 / 52 Terrasse - St-Priest - L'Etrat - Hôpital Nord.
Ok désolé je n'avais pas relu ton post. J'ai donc édité le mien.

Compte tenu que des lignes vont être raccourcies, fusionnées ou diamétralisées, et que les fréquences n'augmenteront probablement pas ou peu dans la plupart des cas, alors on s'achemine bien vers une baisse globale de l'offre kilométrique. Mais si, comme tu le soulignes, la restructuration est bien menée, alors l'impact de cette baisse pour les usagers peut être minimisé : en effet, dans le cadre de fusions ou de raccourcissement de lignes, il est possible de réduire le nombre de véhicules en ligne tout en maintenant voire en augmentant les fréquences.

Ben oui c bien de ça que je parlais. On a eu de bonnes restructurations par le passé comme la fusion des lignes 3 (centre ville Dorian / Terrenoire) et 5 (Michon / centre ville Hotel de Ville) . Le but était d'augmenter la fréquence de la ligne 5 notamment le weekend.

La fusion des lignes 61 (Firminy / centre ville st étienne place Jean Plotton) et 26 (centre ville saint etienne grand Poste / Saint Jean Bonnefonds) et des lignes 27 (centre ville st étienne place Jean Jaurès/ Sorbiers) et 62 (Saint Genest Lerpt le Chasseur / centre ville saint etienne place Jean Plotton) avait pour but d'éviter l'éparpillement des terminus aux clients mais ça a l'inconvénient des lignes trop longues (avantageux en terme de couts d''exploitation mais néfaste avec des problemes de régularité).

La fusion des lignes 7 et 8, très avantageux en terme de couts d'exploitations compte tenu d'un tronc commun sur les 2/3 du parcours n'a satisfait personne avec un trajet notablement augmenté dans le sens Chateaucreux Bellevue. Ca s'est arrangé depuis avec la fin de la desserte du centre ville (place Dorian) mais ça n'arrange pas les personnes agées du secteur de la Rivière qui doivent depuis prendre obligatoirement le tram à Bellevue.

Les futures restructurations / fusions du réseau pourront se faire dans le bon sens. Dans l'ensemble il n'est pas prévu je pense de diminuer l'offre de transports (à part sur la ligne 1 (Bellevue Firminy) compte tenu de la concurrence multimodale du train et de l'intégration tarifaire pour tous les pass disponibles dès le 1er avril prochain. Au contraire, il est prévu d'augmenter la fréquence des lignes 6, 9, 11 et 18. On verra ce qu'il en sera pour les autres lignes mais à priori la fréquence devrait rester la même (donc avec un nombre de bus inférieur pour les lignes fusionnées).

En revanche il y aura un gros problème avec la prochaine restructuration de notre réseau. Ce sera le retour à un grand éparpillement des lignes en centre ville (Carnot, centre ville, Fourneyron, place Violette etc etc). En revanche les autres pôles d'échange seront conservés et améliorés (Châteaucreux, la Terrasse, Bellevue, le Chambon Feugerolles et Firminy notamment).

Tu cites Roanne. En effet, c'est un peu ce schéma qui s'est produit lors de la restructuration du réseau de 2001 : le kilométrage parcouru a été significativement réduit grâce à la suppression de troncs communs et à la fusion de lignes (6 lignes contre 11 auparavant). Pour autant, l'impact pour les usagers a été minimisé : certains quartiers ont certes vu les fréquences de passage sensiblement réduites (quartiers où l'habitat collectif a été en partie détruit, entraînant une importante chute démographique), mais elles ont augmenté parfois du simple au double sur d'autres secteurs ou communes.
C'est vrai tu nous avais parlé sur Lineoz de la dernière restructuration du réseau mais je pensais à la prochaine que tu nous avais plus longuement parlé Jérome. La tu disais que l'offre de transports allait fortement diminuer...

Je pense que ce sera plutôt Terrasse - Montreynaud - Carnot. Une ligne qui reprendrait le modèle des lignes 17 ou 52, dont les deux terminus sont en connexion avec le tram. C'est une configuration qui me paraît plutôt pertinente, favorisant les échanges avec le tram, tant vers le centre-ville que vers le nord. Car dans la première hypothèse que tu évoques (Carnot - Terrasse - Montreynaud), je ne vois pas trop l'intérêt d'un tronc commun avec le tram Carnot - Terrasse. De plus, ça n'est pas vraiment dans l'air du temps à l'heure où l'on s'achemine plutôt vers une réduction des troncs communs. Et en outre, les arrêts Montyon, Rue de la Tour, P. de Coubertin ne seraient plus desservis, donc je penche plutôt pour Terrasse - Montreynaud - Carnot, non ?
Oui on a parlé plusieurs fois. Je pense exactement comme toi Jérome. Ca me parait évident en tout cas.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Sam 11 Mar - 12:29

Salut, n' oublier pas les lignes de colline 37, 38, 39 et 40 qui devrait normalement fusionner 8)
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Sam 11 Mar - 19:33

mm a écrit:Salut, n' oublier pas les lignes de colline 37, 38, 39 et 40 qui devrait normalement fusionner 8)

Oui j'en n'avais pas parlé car je ne sais pas dans quel sens.

Au départ il était prévu de fusionner les lignes 38 (Crêt de Montaud) et 40 (Place des Pêres).

La ligne 37 (Crêt de Roch) devait être transformée en une ligne Carnot / Crêt de Roch / place Fourneyron (une ligne qui rejoindrait le tram dans ses deux terminus, un peu comme la future 41 à la Terrasse et à Carnot comme a parlé Jérome dans ce même topic ou l'actuelle 17 à la Terrasse et au Lycée Simone Weil ou encore la 51 à la Terrasse et à l'Hôpital Nord).

Reste la 39 (Séverine) qui resterait alors isolée.

Mais bon tout ça a surement bien changé depuis...
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  bustpg Lun 13 Mar - 16:00

Quel seront les lignes exploitées en trolleybus ?


Dernière édition par le Lun 13 Mar - 16:47, édité 1 fois
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  jerome Lun 13 Mar - 16:42

bustpg a écrit:Quel seront les lignex exploitées en trolleybus ?

Bonjour,

vraisemblablement la 3 (Terrenoire - Centre-ville - Michon) et la 10 (Cotonne - Hôtel de Ville).
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  bustpg Lun 13 Mar - 16:47

Merci !

Ca fait plaisir de voir qu'ils n'ont pas profiter de la restucturation pour supprimer les trolleybus, heureusement !
bustpg
bustpg

Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

http://atpic.com/en/5730

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  jerome Lun 13 Mar - 16:51

bustpg a écrit:Merci !

Ca fait plaisir de voir qu'ils n'ont pas profiter de la restucturation pour supprimer les trolleybus, heureusement !

Certes, mais leurs prestations se limitera à une ligne et demi (la 10 devenant une radiale), on est loin du réseau d'il y a quelques décennies. Mais espérons que la "re-trolleyisation" de la ligne 6 se concrétisera dans quelques années !
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Lun 13 Mar - 20:37

Ben tu sais Jérome la volonté était forte de remettre les trolleys chez les élus stéphanois.

Mais le retour de la 10 au Soleil fairait en partie double emploi avec le tram et tu es le premier à savoir que partout en France on cherche plutôt à mettre les lignes en correspondance avec une ligne forte, le tram en particulier. Surtout si comme on l'espère, le tram sera prolongé au Soleil, voire au Technopole et au stade Geoffroy Guichard, projet toujours en cours mais qui sera retardé par la baisse des financements de l'état, d'autant plus qu'il est en concurrence avec d'autres grands projets.

On aurait aussi souhaité remettre la 7 en trolleybus au début mais les riverains du Square Amouroux, près de Bellevue ont fait pression pour refuser toute accroche de ligne aériennes sur leurs immeubles... La fusion avec la ligne 12 sud ne permettra pas le retour aux trolleys en tout cas dans ce cadre (aucun intérêt avec cette ligne) mais on peut changer cet itinéraire le moment venu.

La volonté de rétablir la ligne 6 est la plus forte avec mise en site propre du Cours Fauriel, du boulevard Alexandre de Fraissinette et pourquoi pas du cours Gustave Nadaux.

Reste la ligne 1 mais là c'est la volonté des maires de la vallée de l'Ondaine et en particulier de celui du Chambon Feugerolles pour des raisons toutes aussi ridicules les unes que les autres.

Sinon il n'est pas impossible de mettre un jour la ligne 9 en trolleys.

Voila tout.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Mar 11 Avr - 10:03

D'après ce que j'ai eu comme information, pour la rentrée septembre 2006 il va y avoir pas mal de changement sur le réseau Stéphanois, je n'ai pas eu d'informations complémentaires.

Donc si certains d'entres vous ont des informations sur, n'hésitez pas a les mettres ici Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Mar 11 Avr - 11:46

Agora a écrit:D'après ce que j'ai eu comme information, pour la rentrée septembre 2006 il va y avoir pas mal de changement sur le réseau Stéphanois, je n'ai pas eu d'informations complémentaires.

Donc si certains d'entres vous ont des informations sur, n'hésitez pas a les mettres ici Wink
Oui énormément de modifications. Va voir à la maison des projets et de la proximité Agora. Ils devraient te renseigner surement.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Mar 11 Avr - 12:03

olivier a écrit:
Agora a écrit:D'après ce que j'ai eu comme information, pour la rentrée septembre 2006 il va y avoir pas mal de changement sur le réseau Stéphanois, je n'ai pas eu d'informations complémentaires.

Donc si certains d'entres vous ont des informations sur, n'hésitez pas a les mettres ici Wink
Oui énormément de modifications. Va voir à la maison des projets et de la proximité Agora. Ils devraient te renseigner surement.
Olivier

Merci Oliver j'irais faire un tour dans les prochains jours Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Mar 11 Avr - 20:07

Pour la restructuration du réseau, je ne sais pas grand chose de plus que ce que j'ai déja dit (et qui a pu être partiellement modifié depuis) et ce que d'autres ont dit.

J'ai juste su qu'ils veulent faire une boucle Fourneyron / Crêt du Roch / Carnot pour mieux desservir le Crêt de Roch. J'en avais parlé déja mais pas avec une exploitation en boucle.

Sinon on devrait avoir pas mal de fusions mais aussi une amélioration de dessertes sur de nombreuses lignes. L'un n'empêchant pas l'autre. Même en fusionnant des lignes si l'on garde la même fréquence ou qu'on l'augmente même, on réduit plus ou moins mécaniquement le nombre de bus nécessaire.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Jeu 27 Avr - 21:25

Bonjours a tous,

Grace un ami j'ai du nouveau en ce qui concerne la restructuration des lignes du réseau bien sur exploité par la STAS.

Déja a priori la nouvelle ligne de tram serait numéro ligne 5

ligne 6 : Sauzéa - CHPL : Agora Articulé

ligne 41 : Carnot - Terrasse : R312/ O405 GN "Mercèdes articulés"

Ligne 11 : Chavassieux - Rond Point : R312

Ligne 16 : Villard - Villeboeuf : Agora S €2, Citaro

Ligne 26 : Hopital St Jean - Firminy vert : Agora S €3, Agora articulé, Citaro

Ligne 37 : Cret de Roc - Cret de montaud par Carnot

Ligne 39 : Place des peres - Séverine par Dorian

Ligne 3 : Michon - terrenoire : ER100H

Ligne 10 : Cotonne - Hotel de ville : Cristalis

Ligne 7 : Portail Rouge - Bellevue : Agora S €2 et 3

Ligne 1 : Bellevue - Gare Firminy : Agora; O405GN

Les lignes 2 et 21 n'auront plus d'agora et passerais normalement en R312 "C'est les conducteurs qui vont etre content" Crying or Very sad
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Sam 29 Avr - 10:07

Très intéressant. Dommage que ce soit encore très incomplet.
Tes infos correspondent en tout cas parfaitement aux miennes (sur les terminus de lignes, pour le matériel je n'ai pas d'infos).

Pour la ligne 41, ce sera en effet Carnot / la Terrasse mais via Montreynaud.

La ligne 37 (fusion de la 37 et de la 38 ) assurera effectivement le trajet Crêt de Roch / Carnot / Crêt de Montaud mais en faisant une boucle Carnot / Crêt de Roch / Fourneyron / Carnot pour mieux desservir ce secteur collinaire, assurer une double correspondance avec le tram à Carnot et à Fourneyron et améliorer les correspondances avec les autres lignes de bus dans ces deux points importants de correspondances.

La ligne 39 sera en effet une fusion des lignes 39 et 40.

La ligne 7 assura le trajet Portail rouge / centre ville (cours Sauzéa) / Bellevue (fusion 7 et 12 sud).

La ligne 11 sera une fusion des lignes 11 et 12 nord avec prolongement de la 11 de Montplaisir au Rond Point via le Chpl, les rues Marcel Sembat et boulevard Karl Marx en desservant aussi au passage Carnot, le boulevard Jules Janin et Châteaucreux (correspondances gares, tram et bus).

La ligne 16 sera prolongée de Grand Clos à Villars (orthographiée comme cela Agora :D )

La ligne 1 n'ira plus jusqu'à son terminus actuel Pont Chaney mais assurera une boucle par la rue Verdié, la gare de Firminy (correspondances trains / pôle d'échange bus) et l'avenue de la gare.

La ligne 51 sera terminus Châteaucreux normalement (Châteaucreux / Sorbiers Bourg).

La ligne 27 ne devrait plus traverser l'hyper centre mais desservir Carnot et Châteaucreux (correspondances train / tram / Bus).

Je n'ai en revanche pas d'autres infos sur les autres lignes que tu n'as pas citées. Particulièrement celles desservant Firminy (2, 21, 23, 28 notamment) et la Terrasse (17, 25, 52 notamment). Il y aura certainement aussi des fusions de lignes dans l'air pour celles ci.

Il est à noter une autre info fort intéressante. Le dernier tram partira de la gare de Châteaucreux vers 00h30 pour terminer son service vers 1h30 (probablement un trajet Châteaucreux / Peuple / Solaure / Peuple / Hôpital Nord).

Sinon je ne vois pas comment on pourrait appeler la nouvelle ligne de tram ligne 5 étant donné qu'il n'y aura pas 2 mais 3 lignes de tram.
- Hôpital nord / Peuple / Solaure
- (Hôpital nord) / Terrasse / Peuple / Châteaucreux
- (Solaure) / Bellevue / Peuple / Châteaucreux.
Pour moi il vaudrait mieux les appeler T1, T2 et T3 ce qui serait beaucoup plus clair pour tout le monde.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Sam 29 Avr - 17:31

Bonjours

En ce qui concerne les lignes que je n'ai pas cité en faite c'est parce qu'il y a pas de changement je prends par exemple la ligne 17 qui reste inchangée par contre la ligne 25 si j'en ai pas parlé c'est parce qu'apparement elle ne sera plus assuré par la STAS mais par la SRT et je penses qu'elle sera fusionnée avec la ligne 52 par ce fait.

En ce qui concerne les lignes de Firminy elles restent toutes inchangés sauf la ligne 20 qui va elle aussi faire terminus normalement soit à la Gare de Firminy sinon Firminy Vert mais ne fera plus de terminus a Pont Chaney, d'ailleurs la ligne 20 est cédée à Flouret c'est plus la STAS qui se chargera du service de cette ligne.

D'ailleurs j'espere que Flouret va investir dans l'achat de nouveau bus pour deservir cette ligne car je vois mal cette ligne etre deservi en Tracer ou en Irizar
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Dim 30 Avr - 0:53

Oui mais justement ça aurait été bien de parler des lignes affrétées. Les éventuelles modifications comme les nouvelles lignes qui seront affrétées.

Et j'aimerai aussi bien savoir comment seront nommées les trois lignes de tram.
Parce que si on les appelle lignes 4,5 et 8 ce sera pas terrible...
Enfin nous verrons bien.

Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Dim 30 Avr - 9:26

Pour les affrétés j'avais pas la feuille de leurs services c'est pour ça que j'ai pas pu en parler je suis vraiment désolé :?

Je n'avais que celle de la STAS

Mais dès que j'aurais plus d'infos plus précises concernant les affrétés c'est sur que je vous en ferais profités a tous Wink
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  olivier Dim 30 Avr - 10:34

On m'a dit que les prospectus sur la future restructuration du réseau vont être mis à la disposition du public dans les tous prochains jours Agora.
Olivier

olivier

Nombre de messages : 283
Localisation : Yvelines Ile de France (78)
Date d'inscription : 06/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Mar 2 Mai - 20:33

cool, merci pour les informations agoras, je retiens que la ligne 1 n' auras plus d ' agoras E3 et que la ligne 41 va etre equipé temporairement de bus articulés.....mais il y en auras pas assez ? ou bien la ligne 9 aussi sera tempororairment en articulé ?

la ligne 26 qui va etre totalement STAS va quand a elle recevoir des agoras E3 en plus des citaros, mais je comprend pas les agoras articulés...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Mer 3 Mai - 9:38

Salut mm

Je penses que la ligne 9 aura moins de service qu'actuellement ce qui va libéré des articulés pour la ligne 41, mais théoriquement la ligne 9 sera exploité comme d'habitude entierement avec des articulés.

Eh oui la ligne 1 va perdre ces agoras €3 au profit de la ligne 7 et 26,

En ce qui concerne la ligne 26 les Agora €3 seront exploités par le dépot de Firminy et les Citaros par le dépot de Saint Priest, toujours pour cette meme ligne je penses qu'il va circulé un service avec un Agora Articulé, il y'a 2 ou 3 ans c'etait déja comme ça avant qu'il soit remplacé par un standard
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Mer 3 Mai - 12:50

Est ce que quelqu'un aurait des informations plus précises quant à l'itinéraire emprunté par la ligne 16 pour son prologeent éventuel à villars ?

En fait, c'ets juste pour savoir si c'est un prolongement quelques fois apr jours, tous les prolongements de Maisons Rouges ou alors tout les trajets. Et aussi jusqu'où car Villars, ... ca commence à être grand (boucle maison rouge - platon - jean ravon - maison rouge ? ou alors jusqu'au centre, ou jusqu'à l"hipodrome) ?

Merci d'avance !!! (sinon, c'ets trop cool, gagner 10 à 15 minutes pour aller de villars au centre ville, c'ets super !!!!!!)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser