Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Restructuration des lignes

+14
Agora Line
chris
Agora Line 41 TCL
genilac
r312 214
Hubert
muraille de chine
mehdi 9
Irkeos
bustpg
mm
jerome
olivier
Agora
18 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Lun 3 Mar - 11:13

La ligne 11B est prolongé à Côte chaude...c' est donc 2 arrêts de plus pour cette ligne qui s' arrêtait a Chavassieux.

Oui je sais bien que ce n' est pas la même clientèle Irkeos, mais crois moi que si la 17 desservirait Auchan, cela se traduirait par un très fort mécontentement des commerçants du centre ville qui diront que rien n' est fait pour eux...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Lun 3 Mar - 17:13

Une très fort mécontentement des commercants, pas forcemment des usagers.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Mar 4 Mar - 11:29

Tout a fait exact, les centres commerciaux à St Etienne sont très mal desservis, par rapport à d' autres villes, avec la nouvelle ligne 25, il y a quand même une certaine clientèle, une minorité qui prend le bus pour aller faire du lèche vitrine sur la zone de ratarieux mais c' est insuffisant c' est pour cela qu' il faudrait prolongé le tramway jusqu' à la Fouillouse, comme ça cela dynamiserait le secteur.

Ah oui problème, la Fouillouse ne fait pas parti de St Etienne métropole Mad
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Sam 8 Mar - 17:01

J'ai essayé aujourd'hui le nouvel arrêt rue des Creuses et apprécié l'ingénieux système de quais provisoires : comme quoi, si un jour on veut augmenter la longueur des trams et donc des quais, il ya des possibilités.

J'ai trouvé cet arrêt tres bien situé par rapport à Albert Thomas. Il semble apprécié pazr les voyageurs tant à la montée qu'à la descente. Il est également implanté juste avant un feu, ce qui est susceptible de minimiser la perte de temps

J'ai également été voir la nouvelle boucle terminale du 6. Pas mal de personnes descendent à l'arrêt square violette, pour gagner l'hypercentre à pied.

Le problème est qu'il n'y a pas d'arrêt de tram sur le 5 vers Bellevue ou Terrasse. Et l'arrêt de régulation a ltoujours lieu à Jean Moulins. Dommage, car le square Violette après aménagement aurait pu constituer un bon terminus pour le 6 et le 7 et le 11....
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Lun 10 Mar - 11:44

Oui, c' est vrai qu' il y a de la place pour faire passer les lignes 7, 9 et faire un terminus pour la 11 en virant les taxis sur le quai gauche.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Mar 11 Mar - 8:55

Le pôle de correspondance est à Jean Moulin (et j'en suis bien content) car ustement au Square Violette, il n'y a qu'un arrêt de 5 direction Châteaucreux (et heureusement) et empêche toute correspondance.

Si on pensait à un terminus pour cette ligne, il faudrait rejoindre à pied ou en tram pour 1 arrêt (et encore une correspondance) pour reprendre un bus à Jean Moulin. Je rapelle que Jean Moulin avec ses différentes lignes de bus devient un pole d'échange assez important, vu la fréquentation du carrefour par les pietons entre tram et bus.

Enfin, je tiens à rappeler que tout le monde ne prends pas le tram pour rejoindre Jean Moulin (pourquoi, je ne sais pas, mais c'est comme ca) et que bcp empruntent le 3, 16 ou 26 et qu'un terminus square violette imposerait un nouvel arrêt anciennement grand poste et que celui ci a été supprimé afin d'optimiser la distance des arrêt en centre ville et de fludifier la circulation en hyper centre.

Pour l'arrêt de tram les creuses, j'ai constaté qu'il faut compter 1 minute de plus entre Bellevue et Peuple. 1 minutes pour un arrêt, c'est trop selon moi.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Ven 14 Mar - 11:12

Oui, c' est exact, si on veut faire de square violette un terminus pour les lignes 6 et 11, avec des passages du 7 et 9, il faudrait effectivement revoir les arrêts du tramway, on ne pourra pas créer une nouvelle station au niveau de la poste car elle pénalisera systématiquement la régulation des arrêts trop proche entre eux.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Sam 15 Mar - 8:33

Mouais, mais dans l'optique actuelle ;

Techniquement rien n'interdit de poser un deuxième quai pour le tram vers le centre ville ;

Quant aux lignes de (Trolley)bus de passage 3, voire 10 fusionné avec la 8, ils pourraient emprunter le site propre du tram, sans pour autant vu leur fréquence gêner la circulation des tram.

Je suis d'accord sur le principe avec Irkéos, sur la nécessaire rapidité du tram. Elle n'est pas suffisante aujourdh'ui, mais ce n'est pas en supprimant trop d' arrêts placés utilement que l'on améliore la situation globale, si le temps d'accès à pied aux arrêts devient dissuasifpour toute une catégorie de population et pénalice le temps total de déplacement.

Par ailleurs le centre de ST ETIENNE a besoin d'une desserte fine, et si les feux étaient correctement réglés pour donner une priorité aux trams, on regagnerait (et plus) le temps perdu aux 1 ou 2 arrêts recréés. J'était ce mercredi à Bordeaux, j'ai pris la nouvelle ligne C des Aubiers au centre ville. le conducteur anticipait toutes les feux au vu du présignal orange lui annonçant la prochaine voie libre. C'était impressionnant d'arriver à pleine vitesse si près du feu encore fermé, juste avant qu'il ne donne la voie libre , mais c'était efficace....
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Dim 16 Mar - 12:36

Tu a pu tester la nouvelle C quel chance, moi j' y étais le mois dernier où les tests étaient en cours...

C' est clair que la priorité des feux à St Etienne n' est pas vraiment au top, elle s' est même dérégler à certains endroits, il faut absolument remédier à ce problème, il faudrait s' inspirer de Bordeaux où les rames ne ralentissent presque pas a certains carrefours comme le dit Hubert
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Dim 16 Mar - 17:50

Je suis entièrement d'accord sur la priorité des feux. Quel problème technique pose un bon réglage de feux (par exemple les feux de l'avenue de la libération qui sont rouge pour le tram mais vert pour les taxi qui empruntent les voies de trams). C'est à la ville, S.E.M. ou à la société qui gère le fonctionnement des feux de s'en occuper ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Mar 18 Mar - 20:05

oui mm, j'ai pu parcourir la ligne C de Bordeaux de St jean à Terres Neuves, ( les finitions sont en cours, elections obligent) et au nord jusqu'au Aubiers et retour , j'ai parcouru la B jusqu'au bassin à flots, et ses ponts tournats ( quand ce sera fini, ce sera génial, et la B jusqu'à Meriganc centre, avant de revenir prendre le bus 49 ( bus affrété Citram) au Lycée de Mérignac pour regagner l'aéroport, le tout avec ma carte journalière à 4 euros 20....

Quant à l'APS il me seble maintenat au point, pas de problème malgré un crachin tenace. Je pense que ce système ( installé aussi à Mérignac en pleine banlieue,) a de l'avenir à anger Reims, mais surtout Paris si la ligne intergare se concrétise.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Sam 22 Mar - 11:00

Oui l' APS semble parfaitement fonctionner une réussite total à l' intégration du citadis dans la ville de Bordeaux
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Dim 13 Avr - 8:09

On annonce une restructuration du réseau de bus pour la fin de l'année ( ou la rentrée de septembre 2008).

Qui a des resnseignements.

je pense qu'inévitablement une restructuration du 11 a et du 11 b s'imposera, de même que la branche portail rouge du 7 ;

Pourvu qu'on n'en profite pas pour raccorder la 10 à une de ces branches en supprimant les trolleys... en vue d'un futur et hypothétique usage sur le 6...

La branche Bellevue, je la verrais bien prolongée au Soleil, via l'itoinéraire, au départ de Jean Moulin du 19, par le Bardot et la rue Vacher. ce qui donnerait un sens à cette ligne en donnant un acces direct du Soleil au centre-sud de la ville, les 27 et 33 assurant une desserte du centre-nord-et ouest. On pourrait même envisager la fusion du 33 et de cette nouvelle ligne, en créant une rocade interquartiers ceinturant par l'est le centre ville (Jean jaures, soleil, Bardot, Jean Moulins, Valbenoite, Rivière Bellevue).
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Dim 13 Avr - 16:20

D' après le programme du nouveau maire il semble qu' il veut reintegré les lignes de bus dans le centre ville et électrifier la ligne 6 mais sans SITE PROPRE Rolling Eyes

La ligne 11a et la ligne 7 seront concernés en premiers, mais aussi la ligne 11b, la priorité c' est la desserte de l' hyper centre et non plus Chateaucreux, si on revient en arrière on fait passer la 11b par l' hypercentre pour se raccorder a la 11a ( ex 12 ), reste le problème de la 7, qui peut être fusionner avec la 10 et je ne crois pas à cette option car la 10 devrait normalement rester une ligne de trolley, le démontage récent des LAC sur le secteur de l' avenue de Rochetaillée me laisse perplexe, car il n' y a pas d' investissement du materiel trolley à cause de l' arrivée des citaro II.

Quand a la desserte du Soleil, Hubert; elle est déjà bien irriguée par les nombreuses lignes de bus qui la traversent ( 9 , 27; 51, 33 )
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  r312 214 Sam 3 Mai - 22:55

personne a d'autre nouvelle a propos du nouveau reseau a la fin de l'anner ?
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Lun 12 Mai - 13:11

Au fond cette restructuration, c'est un peu la quadrature du cercle, car le trafic est ouest permettant une diamétralisation facile est déséquilibré et aucune solution ne sera parfaite surtout si on veut éviter de reocnstituer un terminus central, comme l'était il y a peu encore Dorian.

Et tout se complique si on veut garder ce qui reste du 10 en trolley....

Moi, je vois les choses de la façon suivante, mais ce ne sont que des idées sur le papier :

1° nouvelle ligne 12 par le centre ville :
mais pour éviter la place du Peuple, la ligne à partir de montaud, suit le boulevard urbain, puis passe par jacquard et reprend l'itinéraire du 26 jusqu'à Jean Moulin. Au retour, le bus reprend le site prop^re du tram sur l'avenue de la Libération, passe par Dorian Hotel de ville et l'itinéraire du 26 par Jaquard et le boulevard Urbain.

2° Fusion du 7/8 et du 10 en trolley, pour créer une ligne (Bellevue)-Riviere, centre ville Cotonne, ( avec dans le futur une possibilité de bouclage via Jomayère et la Béraudière )

3° 11 prolongé au square Violette avec terminus commun comme le 6 (à nouveau en trolley).
avec peut-être création d'une station square Violette sur le tram vers Bellevue et Terrasse... je sais ça va faire hurler, mais c'est plus logique.

4° en contrepartie, la ligne 26 venant de St jean bonnefonds est limitée à Chateaucreux, et donne correspondance à une ligne 29 (ou autre) , Chateaucreux Pont Chaney par l'itinéraire actuel du 27 via carnot. Suppression du 33 .

5° pour remédier à l'absence de lien direct Montat Ouest centre ville, création d'une nouvelle ligne 19, Séverine ou place des Pères -Bardot en midibus.

6° : ligne 38, Parc de Montaud, Tilleules Carnot, Bel air par l'itinéraire du 11b, reconstituant un service direct carnot Bel air abandonné par le 12,( minibus)Toutefois si on parvient à reconstituer l'ancien 12 par Carnot et le Peuple, cette branche est inutile, et le 38 sera limité à Carnot, pole de correspondance bus tram SNCF.

7° : ligne 37 : Cret du Roc, Founeyron, République, Jeu de l'arc, Salengro Carnot (gare et marché) Fourneyron, Cret du Roc, Fourneyron, javoisier, Desjouayx Neyron, Fourneyron, Cret du Roc. Bon c'est pas terrible, mais mieux qu'actuellement.... (minibus)
,

Tout cela est loin d'être parfait, mais résoud partiellement le problème des liaison est-ouest directes, tout en conservant des rabattements forts sur le pôle de Chateaucrex

Mais c'est moin d'être parfait, j'en suis bien conscient
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Lun 12 Mai - 15:14

Je trouve qu'il y a des choses très intéressantes (notamment la 26 coupée) qui permettrait de gagner en régularité.

Pour l'approche du 6 et 11A au square violette, je pense que ce n'est que symbolique, mais bon ... (sachant que je suis le premier concerné car je prends le 11 ts les jours).

Pour le 4°, super pour le principe mais en quoi cette nouvelle ligne (29 ou autre) soulagerait le quartier du soleil afin de justifier la supression du 33 ? Et si on a un trajet firminy (Gare et non pas Pont Chaney selon moi) / jean jaurès / carnot / plaine achille / chateaucreux, la desserte du soleil reste imcomplète.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Mar 13 Mai - 15:40

Bonjour

Je trouve vos idées vraiment très interessantes
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Mer 14 Mai - 18:25

Le soleil étant desservi par le 51 pour chateaucreux, le 9 pour le sud est de la ville et le 27 pour le centre ville et l'ouest, la 33 n'est pas très justifiée.

Si on veut une autre desserte du Soleil on peut prologer le 19 du Bardot au Soleil.

Pour le 11 le problème est que je ne vois pas à quelle ligne de l'ouest la raccorder.... Elle mériete une fréquence relativement élevée en HP, et finalement son départ au square Violette avec la 6 m'est apparu le moins défavorable, puisqu'elle dessert aussi le CHPL et le Rond-Point.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Mer 14 Mai - 20:16

Compte tenu du monde qui emprunte le 33 (dès que j'en vois un ou que je le prends, il y a toujours entre 5 et 10 personnes), je pense que c'est tout sauf une ligne superflue. La 9 avec une fréquence de 12 à 16 minutes ne permet pas d'offrir une desserte suddisante du quartier. Le 51, n'en, parlons pas. Pour le 27, une liaison centre ville soleil toutes les 15 à 20 minutes n'est pas suffisante. on a avec la 33 une moyenne de 10 minutes, ce qui est bcp mieux (desserte du soleil mais aussi de la plaine des parcs.


Quant à la 19, ca desserte systématique pourrait être intéressant, mais il faudrait revoir les fréquences hp et hc de la ligne.

Hubert, selon ton hypothèse, tu pourrais connecter la 26 à la 11A en revoyant la fréquence de cette nouvelle ligne (idéalement en 10 hp et 12 hc)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Jeu 15 Mai - 17:37

Il y a de bonnes idées mais ça reste loin d' être parfait....

Pour la desserte du 26 a Chateaucreux je suis contre ça va pénaliser en gain de temps les habitants de St jean B. qui souhaiteraient se rendre au centre ville, il y a rupture de charge et justement gardons cette ligne Est-Ouest qui est avec la 16 et la 3 les seuls liaisons sans rupture de charge....

Pour la 1° pourquoi remettre le 12 par le centre ville ? La correspondance du 11B à Carnot avec le tram me semble suffisant je trouve...

La 2° je suis 100% d' accord cette ligne pourrait faire plusieurs antennes avec des prolongement à la béraudière qui est une exellente idée.

Pour la desserte du Soleil, la 33 est vraiment justifié pour faire un trajet direct entre l' hypercentre et le quartier du Soleil, aucune ligne n' assure ce lien hormis la 27 mais avec des fréquence trop longues; on pourrait même prolonger la 33 en direction du Bardot.

Ce qui pourrait donner 33 Jean Jaurès/Soleil/Bardot/Montat/Squart Violette renforcé en heure de pointe
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Mer 21 Mai - 18:56

Je suis très fortement étonné que la STAS a enfin mis en place un plan prévisionnel de traffic pour la journée de demain, jour de grève sur le réseau. Je pense qu'il est impafait, mais au moins il a le mérite d'exister !

Pour moi, ca sera vélo.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Jeu 22 Mai - 16:26

En effet c' est une première, sur le site on peut observer le trafic en direct, certaines lignes sont complètement interrompues et d ' autres partiellement exploités, à noter que la ligne 5 est exploité en autobus entre chareaucreux et peuple....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Lun 23 Juin - 6:56

J'ai, comme bcp peut être, été à la fête de la musique en bus. J'ai voulu rentrer en bus, mais j'ai été agréablement surpris en m'apercevant que le bus avait 22 minnutes de retard (le bus précédent en avait que 15). Est ce que c'était uniquement sur la ligne A qui traverse le centre ville ? (le D et le C était eux à l'heure).

Dans tout les cas, je trouve que les horaires prolongés été intéressant, encore fallait'il qu'ils soient respectés (ou du moins qu'ils soient prévu avec des temps dans le centre ville plus proche de la réalité)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Lun 23 Juin - 15:19

Est ce quelqu'un connait précisément les changements qui se profilent pour la rentrée de septembre sur le réseau.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 3 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser