Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restructuration des lignes

+14
Agora Line
chris
Agora Line 41 TCL
genilac
r312 214
Hubert
muraille de chine
mehdi 9
Irkeos
bustpg
mm
jerome
olivier
Agora
18 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Mer 25 Juin - 18:57

Je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet et je ne suis pas surque la restructuration annoncée ait lieu en septembre.

Bon, c'est des idées que j'avais précédemment exposées, pour relier quelques lignes.

Pour le 26, c'est vrai que c'est la plus grande ligne est-ouest, avec en plus exploitation mixte STAS-privé ; Mais n'est elle pas trop longue et donc trop irrégulière ? Un autre sectionnement qu'un rabattement sur c Chateaucreux pourrait être envisagé ( exemple une ligne Soleil Bardot fFrminy, exploité par le privé, et une ligne Malacussy ou Clapier- (pardon puits Couriot) St Jean B exploité par la STAS ?

Pour la 11 a j'ai eu une autre idée : la fusionner avec la 41, en prolongeant les bus par le centre ville : cela deviendarait la ligne 11 : Montreynaud Rond Point, une belle ligne doublant le 9, mais passant par le centre ville en renforçant le tram, dont la fréquence faute de matériel laisse à désirer...;

Quant au 11b c'est une catastrophe... Alors qu'en heure de pointe les bus de l'ancine 12 descendant et allant à bel-air étaient bien garnis, cette ligne ne transporte plus personne; j'aimeraii connaître les chiffres de sa fréquentation.

Pas étonnant la correspondance à Carnot est une horreur, les arrêts étant placés par rapport au tram à l'opposé de la place et en plus loin de la gare SNCF. je maintiens mion idée de reprendre un tracé par le centre ville pour redonner vie à cette ligne. ;

Sur les ex 37/38, il y a beaucoup de choses à faire, car le service sur Cret du Roch n'est pas plus satisfaisant que son raccordement avec l'antenne du parc de Montaud. Les bus sont vides, ou presque....

Faire passer la ligne descendant du parc de Montaud par le centre ville, la raccorder à l'ex 37 viaz Fourneyron pour le cret du roch serait sans doute plus profitable. (Ligne 38 Parc de Montaud, centre ville Fourneyron, Cret du roch)

Et puis, pourquoi pas une ligne ciculaire Fourneyron carnot via l'itinéraore actuel du 37 ? ( ligne 37 ; Fourneyron, Carnot, Fourneyron.) au moins les matins de martché à Carnot.

Quant au réseau de soirée c'est aussi la cata ; bien sur il n'y a pas une grande aniation nocturene à St Etinne, mais il n'y a presque pas de transport ( avec cependant une débauche de moyens une fois par heure sur la 5 avec deux traml qui se suivent entre Chateaucreux et peuple !!!! avant de se dirigée l'un au nord, l'autre au sud....

Est-ce l'oeuf qui a fait la premiere poule, ou la poule qui a fait le premier oeuf ?

Si on veut un peu d'animation le soir à Saint etienne, il faut un peu de transport au delà de 22h30, sortie des cinémas....

le réseau de soirée n'est pas mal dessiné, mais 4 Ar entre 20 heures et 22h30 c'est un peui maigre. Peut-on essayer au moins les ven et sam prolonger le service jusqu'à 0h30, avec un bus toutes les 1/2 heures sur chaque lignes A B C D E ; A lyon, il existe des billets soirée valables pour tout trajet entre 19h30 et la fin du service à 0h30. pourquoi pas un service type taxi collectif sur certaines lignes ? pourqoi ne pas envisager qu'après 20h30 la ligne de bus de Montreynaud, où celle de Michon, ( ou les deux) qssurent le 5 entre HDV et Chateaucreux avec correspondance avec une ligne 4 renforcée au 20mn ?

Je sais que c'est iconoclaste, mais enfin est-ce utile de faire circuler des trams avec quelques voyageurs sur cette antenne, en obligeant les clients descendant des trains de Lyon, comme j'en ai fait l'expérience 15 mn pour voir partir ensemble deux trams presque vides pour Bellevue et Terrasse alors qu'un bus en correspondance ferait l'affaire ?

( Bon, pour les injures, soyez originaux.... :D )
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Line 41 TCL Jeu 26 Juin - 7:28

Tiens,
Je connaisait pas cette façon d' exploiter votre 26 :shock: :shock:
Agora Line 41 TCL
Agora Line 41 TCL

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Lyon-Caluire
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Jeu 26 Juin - 16:41

Je pensais surtout à la desserte de nouvelles communes sur le Gier. Pour l'instant voila ce qui est annoncé :
- Création d'une ligne 78 entre St Joseph St Martin la Plaine et Rive de Gier (qui reprend le tracé de l'actuelle 79) avec desserte des établissements scolaires de Rive de Gier,
- La ligne 79 devient Génilac - Rive de Gier uniquement et voit sa desserte passer à 14 A/R avec fonctionnement du lundi au samedi,
- La ligne 51 est prolongée vers Fontanès (àpriori 2 allers et 5 retours),
- La ligne 27 est prolongée vers Valfleury (pas d'idée de la desserte),
- Une ligne est crée entre Farnay et Cellieu via Grand Croix,
- La desserte de Marcenod et St Christo en Jarez est prévue,
- Une ligne (a priori 60) de St Etienne la Terasse à St Chamond par L'etrat, La tour, La Talaudière et Sorbiers.

Toutes ces nouveautés sont annoncées pour le 2 septembre.
Alors, si vous en savez plus, je suis preneur

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Sam 28 Juin - 17:03

Pour la 26, il n' est pas question de scinder la ligne en deux, avec rupture de charge, ce serait revenir du temps des lignes 61 et 62 à Jean Plotton, le PDU avait pour priorité de rélier correctement l' Ouest à l' Est via l' hypercentre....

Cette ligne a gagné en fréquence et fréquentation elle est un succès dont on peut amélioré les dessertes hypercentre à l' Ouest afin de soulager la ligne qui est vrai est très longue.

Pour la 11 doublant la 9 pourquoi pas mais il faudrait faire un service partiel, avec un bus sur 3 parce que le Rond point est quand même bien desservit.

C' est vrai que le 11b est une ligne fantôme où les bus circulent à vide, il faudrait la refaire passer par le centre ville mais ayant toujours son terminus à chateaucreux.


Quand au fréquence de soirée, no comment avec les tram de la 5 qui se suivent à une minute près, c' est totalement inutile....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Sam 28 Juin - 17:04

genilac a écrit:Je pensais surtout à la desserte de nouvelles communes sur le Gier. Pour l'instant voila ce qui est annoncé :
- Création d'une ligne 78 entre St Joseph St Martin la Plaine et Rive de Gier (qui reprend le tracé de l'actuelle 79) avec desserte des établissements scolaires de Rive de Gier,
- La ligne 79 devient Génilac - Rive de Gier uniquement et voit sa desserte passer à 14 A/R avec fonctionnement du lundi au samedi,
- La ligne 51 est prolongée vers Fontanès (àpriori 2 allers et 5 retours),
- La ligne 27 est prolongée vers Valfleury (pas d'idée de la desserte),
- Une ligne est crée entre Farnay et Cellieu via Grand Croix,
- La desserte de Marcenod et St Christo en Jarez est prévue,
- Une ligne (a priori 60) de St Etienne la Terasse à St Chamond par L'etrat, La tour, La Talaudière et Sorbiers.

Toutes ces nouveautés sont annoncées pour le 2 septembre.
Alors, si vous en savez plus, je suis preneur


Où a tu eu ces informations pour le moins surprenant ? Source ?
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Sam 28 Juin - 18:14

Ces infos proviennent d'articles de La Tribune Le Progrés relatant les réunions d'information organisées dans différentes communes. J'a moi même participé à celle de Génilac ou étaient présents des gens de Saint Etienne Métropole et de la STAS.

Info supplémentaire ce jour : pour la desserte de Farnay il s'agit de la ligne 91 qui se prolongera vers Cellieu après Grand Croix en devenant la ligne 90. 10 A/R sont prévus entre Farnay et Lorette, 7 le samedi et en vacances scolaires.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  jerome Dim 29 Juin - 7:45

mm a écrit:Quand au fréquence de soirée, no comment avec les tram de la 5 qui se suivent à une minute près, c' est totalement inutile....

Bonjour,

juste pour signaler que les "salves" de départs groupés des trams 5 de Châteaucreux ne relèvent pas d'une fantaisie de la STAS mais du souci d'assurer les correspondances avec les trains arrivant de Lyon. Si les trams étaient décalés, cela signifierait qu'une seule des destinations (Terrasse ou Bellevue) serait en correspondance dans un délai acceptable après l'arrivée du train.
jerome
jerome

Nombre de messages : 159
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Dim 29 Juin - 11:31

J' ai pu noté c' est vrai les correspondances avec le TER, mais forcé de constaté que les rames sont vides de voyageurs, une seul rame suffit en direction de Bellevue comme l' ex 7; ensuite les voyageurs qui désirent aller au nord descendent à Peuple pour prendre le 4 en direction de la terrasse, il faudrait juste calqué les horaires...entre le 4 et le 5 a Peuple; car le 4 n' jamais changé ses horaires de soirée même avec l' arrivée de la 5.... 8)
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Dim 29 Juin - 12:36

Entièrement d'accord avec MM ; de bonnes corespondances avec la 4 à la place du Peuple pourraient permettre des diffusions de voyageurs vers les deux extrémités de la ligne. quant aux correspionsances avec le train , la STAS est très pessimiste sur la régularité des TER avec, d'expérience, des battements de plus de 12mn...
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Dim 29 Juin - 17:18

Quasiment entièrement d'accord avec MM, sauf que la ligne 4 a bien eu des horaires modifiés avec l'arrivée du tram 5 : il y a eu de mémoire 3 ou 4 AR supprimé dans la soirée, passant à 40 minutes ou même 50 minutes vers 23h
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Hubert Dim 29 Juin - 19:45

Merci à Genilac pour ses précisions sur les projets du réseau du Gier. pour ma part je n'en avais pas eu connaissance et certains projets sont intéressant, les communes desservies partticipant à st etienne metropole, qui doit bien un minimumde service.

cela dit le service, au vu des informations données, est minimaliste (2 à 4 ar sur certaines relations...) ne vaudrait il pas mieux, comme Bordeaux l'avait fait à une certaine épouqe mettre en place un service de navettes en minibus avec davantage de fréquence que ce que peut donner un setra sur Grammond ou Fontanes. une fois le trafic défriché des vrais prolongements de lignes ont été mis en place ( il est vrai avec l'effet booster du tram).
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Lun 30 Juin - 7:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi hubert. (par contre, je croix bien que Grammond ne fait pas partie de St etienne métropole, mais de la comm. de comm de St Galmier).

par contre, j'ai essayé de trouver plus amples informations à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. Je trouve que la ligne 78 et 79 seront bcp plus lisibles en étant scindée en 2 et si les 2 lignes permettent de mieux desservir Rive de Gier, c'est encore mieux. J'espère également que la desserte de la gare pour la 78 sera maintenu et même amélioré.

pour la ligne 90 / 91, la desserte sera également assurée par Bluma et chazot ?

enfin, pour la ligne 60, je suis content de voir qu'une ligne desservira le nord de l'agglomération. St Chamond sera mieux relié, malgrè une faible fréquence (de l'ordre de l'heure) mais c'ets un bon début. Reste à voir quelle transporteur sera affecté sur la ligne (SRT ?) Il y aura donc 4 lignes entre les 2 zones (la ligne 108, ligne 109, ligne 60 et ligne 27 quand elle sera prolongée)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Lun 30 Juin - 14:34

Vos réactions montrent bien le manque d'informations total qu'il peut exister à la STAS et à St Etienne Métropole. Il n'est en effet pas normal que personne ne soit au courant de rien (et particulièrement dans les communes concernées) sachant que tout ceci doit se mettre en place dans 2 mois, que les inscriptions pour les transports scolaires sont closes aujourd'hui et que beaucoup de gens partent en congés.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Lun 30 Juin - 17:30

Surtout que des créations de lignes permettent vraiment de fédérer lles gens autour des transports en commun. Si quelqu'un quelques mois avant sait qu'il y a une ligne régulière devant chez lui, il pourra réfléchir à prendre ou non les TC.

J'ai connu avec mes voisins la même situation lors du prolongement du 16 jusqu'à villars. Si des gens apprennent - mal parfois, ils n'auront pas envie de prendre le bus.
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Mer 2 Juil - 11:58

Dernière info, il semblerait que la desserte de St Christo en Jarez et Marcenod se fasse par prolongement de la ligne 51 également.

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Sam 5 Juil - 14:47

Moi même je n' étais pas au courant de ces nouveautés, je savais juste que le nouveau maire voulait modifier la desserte du centre ville....


Si j' ai bien compris la 27 et 51 seront prolongés, il est donc évident que le parc dont il dispose sera exploité à son maximum...
Rolling Eyes

Pour ces prolongements je suis d' accord avec Hubert il vaudrait mieux acquérir des midibus ( Heuliez gx 127 ), avec d' avantage de fréquence, ce qui rendrait un meilleur service de qualité....
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Dim 6 Juil - 17:12

D'accord pour la meilleur fréquence, mais des mini lignes impliqueraient des itinéraires mini (par exemple la Talaudière P&M Curie / communes périphériques) alors qu'un prolongement de la 51 ou 27 implique une continuité centre ville st etienne et/ou tram -> communes périphériques.

Néanmoins, je suis entièrement d'accord avec vous pour penser qu'une desserte de qualité est nécessaire pour qu'il y ai adhésion de la population (et pas uniquement abandon des lignes scolaires au profit d'une ligne régulière)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  genilac Lun 25 Mai - 8:06

Je viens de lire dans un compte rendu du conseil de quartier du 22/04/09 de Côte Chaude - Grand Clos - Momey - Le Golf - Montaud qu'à partir du 1er juillet 2009, une nouvelle ligne de bus desservira le cimetière de Côte Chaude et traversera tout le quartier.
Quelqu'un en sait il plus sur cette annonce que je qualifierai de surprenante

genilac

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Lun 25 Mai - 16:44

Salut,

Ce qui est le plus surprenant est la mise en service de cette ligne en période jaune faut-il le rappeler....

Je pencherais plutôt pour une mise en service en septembre...

Cette ligne dont le projet m'est inconnu; semble se diriger vers une ligne de rabattement sur la 3, la 16, 26 et 27...attendons de voir...
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Dim 21 Juin - 20:15

Salut;

Sur le magazine ville et transport, il y a un reportage sur les transports urbains de St Etienne, et on suppose la restructuration du réseau fin 2009 ou début 2010.
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Irkeos Lun 22 Juin - 14:59

Dans le reportage, il y a d'autres éléments interressant à nous signaler ?
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  mm Mar 23 Juin - 9:18

Irkeos a écrit:Dans le reportage, il y a d'autres éléments interressant à nous signaler ?


Salut,
Demande à Jérôme Wink
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Agora Mar 23 Juin - 9:37

Bonjour,

Je peux te répondre car j'ai également pu lire ce fameux articles.

Concernant la future ligne Beste, la solution Trolleybus serait en faite pas sur à 100 %. En faite ça dépendrait de certains facteurs financiers. Donc il y aurait des chances aussi pour que ça puisse être qu'une ligne thermique et non électrique.

Il parle aussi de remettre des bus au centre ville. Dans ce cas ça serait Dorian qui pourrait retrouvé ça fonction premiere.
Agora
Agora

Nombre de messages : 745
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  r312 214 Mar 23 Juin - 14:32

Je pense que ces lignes pourait etre la 6 et la 11 car il'y a que ces 2 lignes qui ne passent plus par le centre ville .
Si certaine ligne repasseront par le centre ville j'aurais bien aimé voir la ligne 9 retrouvé la place dorian !!!!
r312 214
r312 214

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  chris Mar 23 Juin - 17:47

la 9 a dorian je pense pas mais la 41 pourquoi pas
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration des lignes - Page 4 Empty Re: Restructuration des lignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser